30 décembre :
Pour cette dernière journée (puisque notre pass 3 jours arrive à sa fin), nous avons repris un touk-touk. Nous avions rencontré la veille un contrôleur de billets à l'entrée d'un temple qui nous a proposé de faire conducteur de touk-touk pendant son jour de repos. Nous avons négocié le prix et pour 18$ (pour deux) il a accepté de nous emmener au dernier temple incontournable, situé à 37km du centre ! Il nous a également mené à un autre temple que nous n'avions pas vu sur le chemin.
C'est donc à 7h qu'a démarré la journée. Nous avons mis pas moins d'une heure et quinze minutes pour rejoindre le fameux temple : Banteay Srei.
Le temple hindou est trés réputé pour ses fines gravures et ses pierres de couleur rosé. Banteay Srei signifie la citadelle des femmes car on raconte que le temple aurait été construit par des femmes, notamment car les gravures réputées sont trop fines pour avoir été faites par des hommes.
Au delà du temple, le site proposait de beaux paysages et une belle promenade près de l'étang, ainsi qu'une exposition retraçant l'histoire et la reconstruction du temple et puis bien sûr des boutiques de souvenirs (passage obligé pour sortir du complexe).
Après cette visite d'une heure et demi, nous avons repris le touk-touk pour arriver au temple suivant. Sur le chemin, le conducteur s'est arrêté à un des nombreux stands sur le bord de la route. Il en a profité pour nous expliquer la récolte du sucre, vendu sur le stand. Il faut donc cueillir dans les palmiers un fruit en forme de pomme de pin trés allongée. On la presse entre deux grands morceaux de bois pour en sortir un liquide sucré, qu'on met ensuite à bouillir dans une marmite pendant 2 heures et ensuite on obtient du sucre. Sur le stand nous avons goûté au sucre "en morceaux" c'était trés doux et tres agréable. Il est aussi vendu sous forme liquide. Nous n'avons malheureusement pas pu en ramener car (toujours le même problème) ce serait trop lourd et trop encombrant mais c'était une belle découverte !
Le conducteur a profité de la pause pour en prendre quelques pots puis nous sommes repartis.
Le dernier temple que nous avons fait était celui de Banteay Samre. Il est moins connu mais assez grand et très beau. Il faisait déjà une chaleur terrible (près de 30 degrés) et nous avons longé les murs pour faire la visite le plus à l'ombre possible.
Après quoi notre conducteur, Thy, nous a gentiment déposé à l'hôtel vers midi et nous avons pu nous reposer (et travailler un peu à la mise à jour du blog).
31 décembre :
Encore une journée de repos ! Nous avons mis à profit cette journée pour rattraper notre léger retard sur le blog et demain nous irons à Bangkok par bus (10h de route).
Petit aparté :
Au Cambodge nous avons fréquemment utilisé deux monnaies : le dollar américain et le riel cambodgien. Il faut cependant savoir que nous n'avons jamais vu de pièces : ici ne circulent que des billets. Pour payer des sommes à centimes nous utilisons donc le riel, dont les billets correspondent à des centimes de dollars : 1000 riels = 0,25 cts $ et le plus petit billet en riel est de 100 riels = 0,02 cts $.
Autre chose, ici pour retirer dans les distributeurs automatiques nous avons des frais locaux d'environ 4-5$ à chaque retrait quelle que soit la somme, soit quand même 3,50-4,50€. C'est le seul pays jusqu'à présent dont les banques locales nous ont appliqué des frais pour retirer.








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire