mardi 1 décembre 2015

1er décembre : Taipei

Pour notre dernière journée à Taipei nous avons essayé de voir les derniers temples et musées faisant partie du "top" mais il y a vraiment beaucoup de choses à voir, à la fois dans la ville de Taipei, ses alentours et dans tout le pays de Taïwan.

Nous avons commencé la matinée par 2 temples. Le temple Confucius est dédié à l'enseignement du maître qui vécu de 551 à 479 avant JC. Le temple principal contient une tablette commémorative pour Confucius (contrairement aux statues habituelles dans les autres temples) pour prier. Il est entouré de plusieurs bâtiments dédiés aux "6 arts" dont Confucius conseillait la pratique : les rites, la musique, le tir à l'arc, l'équitation, l'écriture (calligraphie) et les mathématiques. Devant le temple se trouve un bassin (dans lequel nous avons trouvé une tortue !) surmonté d'un pont. Et derrière le bassin se dresse un grand mur rouge (mur Wanten) qui a pour vocation à rappeler l'ampleur et la profondeur de la connaissance et la moralité de Confucius et qu'il n'y a pas d'autre voie que la seule persévérance dans les études...



A quelques pas se trouve un magnifique jardin contenant de très belles statues et fontaines.




Puis nous avons accédé au temple Dalongdong Baoan, adjacent au premier. Le temple est principalement dédié à l'empereur Baosheng, considéré comme le dieu de la médecine. Le temple a été à plusieurs reprises reconstruit et a reçu en 2003 le prix de l'UNESCO pour la conservation du patrimoine culturel d'Asie et du Pacifique.



Après avoir vu ces 2 beaux temples, nous sommes allés visiter le musée de l'art de Taipei (art moderne). Le musée proposait plusieurs expositions temporaires, dont une sur le travail de l'artiste taïwanais Su Wong-shen et une sur celui du peintre chinois Chuang Che. Nous avons également fait l'expérience d'une exposition différente, sous forme de film, de jeux de lasers, de lumières et de sons... C'était original mais un peu glauque à cause du thème choisi.



Enfin nous avons fini la journée par la visite du temple Xiangtian. Le temple etait assez petit et assez vite vu, en revanche beaucoup de monde y priait. Il est consacré au dieu des hommes d'affaires, Guan Yu et fait partie des temples les plus populaires du nord de Taïwan. Et à côté du temple se trouve la rue des "voyants" que de nombreux croyants consultent pour connaître leur futur.


Demain (2 décembre) nous quittons Taipei et nous prendrons l'avion pour Hong-Kong !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire