Voici d'abord un plan du parc d'Angkor, pour mieux vous rendre compte de l'étendue de nos visites :
Départ à 5h de l'hôtel pour voir le lever du soleil au temple d'Angkor Wat !
Beaucoup de monde s'était apparemment levé tôt et même si nous étions devant le temple principal à 5h30 (pour un lever de soleil à partir de 6h15), nous nous tenions debout derrière plusieurs personnes. Heureusement nous avons pu faire quelques belles photos malgré tout.
Après quoi nous avons partagé un copieux petit-déjeuner pour faire le plein d'énergie. Notre conducteur de touk-touk nous a déposé devant un restaurant à touristes et nous avons préféré lever le camp pour profiter du petit-déjeuner dans le restaurant voisin, beaucoup moins cher. Il est fort probable qu'il se soit au préalable arrangé avec l'establissement pour déposer de façon systématique ses clients dans ce restaurant, contre une quelconque rétribution. Ici les relations fonctionnent très bien...
Nous avons ensuite pris le chemin du très grand groupement de temples Angkor Thom (10km2). Il fut construit en réaction au pillage surprise d'Angkor par le peuple Cham en 1180-1200. L'empereur Jayavarman VII décida qu'il ne voulait plus être jamais vulnérable. Derrière les murs gigantesques se trouve
un grand fossé destiné à arrêter les ennemis les plus motivés.
Le touk-touk nous a déposé devant le temple Bayon, puis nous avons continué à pieds pour traverser les différents temples voisins jusqu'au point de rendez-vous avec le chauffeur.
Temple Bayon :
Situé au cœur du complexe d'Angkor Thom, le temple compte 54 tours gothiques décorées par 216 énormes têtes d'Avalokiteshvara (un des Bouddha -homme sage- n'ayant pas encore atteint le nirvâna et aidant les autres bouddhistes à atteindre une sagesse immense). Les têtes ressemblent d'ailleurs légèrement au roi Jayavarman VII ayant fait construire le temple. Ces têtes représentent le pouvoir et le contrôle avec une once d'humanité. Elles sont destinées à légitimer l'autorité royale et religieuse. Le temple Bayon est également décoré de bas-reliefs extraordinaires longs de 1,2km et comptant plus de 11000 personnages.
Temple Baphuon :
A 200m au nord ouest de Bayon, ce temple est la représentation pyramidale du Mont Meru (équivalent de l'Olympe dans la religion hindoue). Il a la particularité d'avoir subi un profond remaniement bien après sa création en 1060 afin de graver un gigantesque Buddha couché au deuxième étage (difficilement visible aujourd'hui).
Temple Phimeanakas :
Bâti sous le règne de Rajendravarman II entre 941 et 968, il fut reconstruit par Suryavarman 1er lors de l'édification de son palais royal afin de lui servir de temple particulier.
De ce temple d'environ 35m sur 28m à la base restent les trois premiers étages massifs, construits en blocs de latérite sobrement décorés de lions et d'éléphants à chaque coin.
Terrace des éléphants :
La terrace longue de 350m décorée par des statues d'éléphants, servait de scène publique pour les cérémonies ou les discours du roi.
Nous devions retrouver notre chauffeur devant le dernier temple du groupement Angkor Thom mais le moment venu, il n'y avait personne. Nous avons fait le tour des parkings à touk-touks, qui étaient incroyablement nombreux, mais pas de trace de lui ! Nous avons rebroussé chemin jusqu'à l'endroit où il nous avait déposé sans plus de succès et nous avons fini par attendre à l'ombre près de l'endroit où nous avions rendez-vous. Nous n'avions ni son nom ni son numéro et nous avons appelé l'hôtel pour qu'ils essaient de le joindre et lui demander de nous retrouver. Finalement l'hôtel n'a pas réussi à le joindre car il y a très peu de réseau dans cette immense complexe rempli de temples... Après une heure de recherches et d'attente, nous avons fini par le trouver ! Il s'était fait "chasser" par la police qui refusait qu'il se gare juste devant le dernier temple et il attendait sur un parking à touk-touk non loin, que nous avions pourtant exploré. Mais bon tous les touk-touks se ressemblent... Si bien que nous étions très contents de le retrouver !
Nous sommes repartis de plus belle vers les prochains temples.
Temple Preah Khan :
Il fait également partie des plus grands complexes d'Angkor : un véritable labyrinthe de couloirs, de fines gravures et des pierres couvertes de lichen.
Le Preah Khan ("épée sacrée" en khmer) était un complexe monastique bouddhiste érigé en 1191 en l'honneur de sa victoire sur les Chams par Jayavarman VII.
Temple Neak Poan :
Datant de la fin du 12ème siècle, ce temple se démarque grâce à son grand bassin, entouré de 4 plus petits bassins carrés qui communiquent entre eux grâce à 4 têtes d'éléphant, de lion, de cheval et d'humain. Nous avons visité l'île circulaire au centre.
Temple Ta Som :
Ce temple bouddhiste fut lui aussi construit par Jayavarman VII vers la fin du XIIème siècle. Bâti dans le style du Bayon, il comporte des tours à quatre visages ainsi que deux bassins de part et d'autre de l'allée est.
Temple Mebon oriental :
Le Mebon oriental est un temple datant du Xème siècle. Construit sous le règne du roi Rajendravarman II, il se distingue en ce sens qu’il est construit sur ce qui était une île artificielle au centre d’un réservoir d'eau aujourd'hui à sec.
Temple Pre Rup :
Le Prè Rup est assez proche au niveau architectural de celui du Mébon oriental édifié un peu plus tôt (953) par le même roi et aux dimensions comparables : un plan carré de 120 m.
Le mur d'enceinte est construit en latérite, les décorations en grès tandis que les tours en briques sont érigées au sommet d'une terrasse à cinq degrés très escarpés.
Nous sommes passés devant le lac Sra Srang, avant d'arriver au prochain temple.
Temple Ta Prohm :
Ce temple fait partie des plus connus car il fut utilisé pour tourner le film Tomb Raider. Avec ses tours en ruines et ses murs emprisonnés par les arbres et leurs racines imposantes, le temple est au cœur de la jungle. Construit en 1186 et d'abord appelé Rajavihara (Monastère du roi), Ta Prohm était un temple bouddhiste dédié à la mère du roi Jayavarman VII (dernier grand roi de l'empire Khmer : 1181-1201).
Temple Banteay Kdei :
Ce fut le dernier temple de la journée puis nous sommes rentrés à l'hôtel nous reposer.

















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire