samedi 19 décembre 2015

Hoï An : 19-20 décembre

Aujourd'hui nous avons exploré la petite ville d'Hoi An (à ne pas confondre avec Hanoï bien sur). Cette ville au bord de l'eau fut un centre de commerce important au 16ème et 17ème siècle et accueillit des foires et des marchands de toutes origines : japonais, chinois, indiens, hollandais... venus vendre épices, soieries et porcelaines. Certains ont établit leurs résidences permanentes ici et des quartiers se sont formés, ce qui permet aujourd'hui d'observer une multitude de bâtiments bien conservés aux architectures très différentes. Cette ville pleine de charme est inscrite depuis 1999 sur la liste du patrimoine mondial.

Notre hôtel était près du centre-ville, ce qui nous a permis de démarrer la journée assez tôt. C'était une bonne chose d'autant plus que nous repartions le soir même en bus de nuit pour Ho-chi-minh. Nous n'avions qu'une courte journée sur place.

Nous avons commencé par récupérer un plan et des tickets pour explorer la vieille ville et ses monuments à l'office du tourisme. Le ticket coutait 120 000 dongs par personne (4,90€) et permettait d'accéder à 5 bâtiments du centre-ville au choix ainsi qu'à un spectacle de danse traditionnelle.

Nous avons d'abord été parcourir les rues piétonnes du centre, c'était très beau. Les maisons étaient parfois colorées (jaunes ou bleues) ou unies en bois foncé, plus traditionnelles. Les boutiques proposaient mille et un souvenirs, des costumes, des robes colorées, des foulards, du thé, de la nourriture... Difficile de ne pas craquer ! Puis nous sommes arrivés au bord de l'eau, près du port, pour apercevoir le célèbre pont couvert japonais. Ce pont fut construit dans l'ancien quartier japonais au début du 17ème siècle et est un symbole de la ville.


En nous rendant au spectacle de danse traditionnelle nous sommes passés devant une vieille maison traditionnelle, que nous avons pu visiter. Une guide formidable nous a fait visiter la maison en nous éclairant de plusieurs explications. La maison était, de part son architecture (au niveau des poutres notamment), à la croisée du Japon, de la Chine et du Vietnam. La maison etait sous forme de tube (pieces en enfilade) avec une cour, puit de lumière, derrière la boutique. Et nous avons découvert sur quelques poteaux des inscriptions chinoises en nacre, qui en s'approchant de plus près, étaient faites de petits oiseaux.


Nous avons ensuite assisté au spectacle de danse traditionnelle, durant lequel nous avons également découvert les instruments de musique traditionnels vietnamiens. C'était vraiment un beau spectacle. A la fin, ils ont conclu en proposant à tout le monde de participer à un BINGO. C'était assez loin du jeu qu'on se représente en France puisque le jeu etait animé par des scènettes ou les acteurs chantaient et jouaient, avant de dévoiler tour à tour plusieurs cartes gagnantes. Malheureusement nous n'avons rien gagné et la dame japonaise qui avait la bonne carte était visiblement assez embarrassée de monter sur scène récupérer son lot. C'était en tout cas un bon moment. 


Après quoi nous avons exploré la boutique annexe au spectacle qui proposait du thé (et dégustation gratuite). Et dans cette même boutique nous avons également pu voir la fabrication artisanale des lanternes qui colorent la ville un peu partout.


Un peu plus loin nous avons visité le hall de l'assemblée Triêu Châu, qui ressemblait fort à un temple. Le bâtiment était très coloré et le jardin agrémenté de belles fontaines et statues.


Nous avons ensuite visité la salle communale Minh Huong, qui ressemblait aussi à un temple, avec des statues de divinités dorées et de belles fontaines dragons.



Nous avons ensuite visité d'autres vieilles maisons traditionnelles en bois et d'autres halls d'assemblée.


A midi nous avons testé plusieurs plats locaux. Nous avions une succession d'entrées et d'amuse-bouches : Cao Lau d'Hoï an (pâtes accompagnées de porc et de légumes), Roses blanches (plat traditionnel d'Hoï an, pate blanche contenant du porc ou du bœuf et des épices, repliée en forme de rose), rouleaux de printemps aux légumes, Won ton (raviolis chinois) frit et légumes cuits à la vapeur. En plat principal il y avait un poisson très fin : le vivaneau cuit dans une feuille de banane accompagné d'une sauce citronnée et de riz. Enfin en dessert il y avait une crêpe banane chocolat, pas trés typique mais excellent.


Puis l'après-midi nous avons continué à flâner le long du port et des boutiques attenantes. 





Le soir nous avons pris le bus de nuit pour Ho-chi-minh. Nous avons fait une escale à 5h du matin pour le petit-déjeuner et nous sommes repartis à 8h pour arriver finalement à Ho-chi-minh vers 18h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire