dimanche 13 décembre 2015

Baie d'Halong : 12-13 décembre

Aujourd'hui, 2eme voyage organisé de notre séjour, direction la baie d'Halong (sur 2 jours). Départ en bus à 8h pour 3h30 de route et 1/2h de pause - arrivée prévue à 12-13h.


Notre guide nous raconte un peu la vie au Vietnam pendant le trajet :

La population au nord du pays est composée à 80% d'agriculteurs. On y cultive notamment le riz (une seule récolte, alors qu'il est possible d'en faire trois dans le sud) et l'hiver patate douce.

Dans le sud on cultive toute l'année le riz (pas d'hiver, saison sèche actuellement et saison des pluies) en raison d'un climat plus propice à la culture du riz.
Le pays est notamment exportateur de produit de grande consommation : vêtements, chaussures, biens électriques...
Une spécialité locale est le "café belette" : assez cher mais apparement très bon. Les cultivateurs de café élèvent des belettes car elles montent dans les arbres croquent les meilleures graines de café et les agriculteurs n'ont plus qu'à les ramasser au sol.

Dans la ville de Hanoi il y a énormément de scooters :  7,6 millions d'habitant et 4 millions de scooters ! C'est encore pire à HCMV avec 12 millions d'habitant et plus ou moins 6 millions de scooters.
Les voitures sont hors de prix en raison notamment des taxes locales. En effet elles sont considérées comme des biens de luxe. De plus pour les véhicules importés il y a une nouvelle taxe appliquée, ce qui réserve les voitures aux riches et aux compagnies de taxi.

La circulation est commune à tous les pays en voie de développement. On a fait un code de la route parce qu'il fallait mais sinon.. on s'arrête au feu rouge s'il y a la police, autrement pourquoi s'embêter ?
Le fait de ne pas avoir de voiture n'est pas si gênant, on retrouve régulièrement 4 personnes sur des scooters ou petite moto (jamais plus de 110cc). En effet le premier enfant est debout devant le conducteur et se tient au rétroviseur et le deuxième est coincé entre les deux adultes. Cela devient plus problématique en grandissant...

Les maisons sont souvent très étroites. En réalité cela vient du fait que le terrain est légué aux enfant en parts égales. Si la maison prenait tout le terrain et bien on ajoute un mur au milieu pour faire deux maisons ! Problème réglé !

La province menant à la baie d'Halong depuis Hanoi est connue car on y mange du rat. Ce plat fait également partie du folklore traditionel et se retrouve toujours parmis les plats servis lors du mariage. Ceux-ci étaient à l'origine attrapés dans les champs de riz principalement.


Durant ces quatre heures de trajet nous traversons de nombreuses petites villes, le paysage est largement occupé par les rizières. On voit aussi beaucoup de maisons dans le style colonial, avec une devanture très soignée, des colonnes et souvent ces maisons sont assez peu larges sur deux voire 3 étages. Elles sont parfois bien parfois mal entretenues et entourées par des magasins au toit en tôle, sales ou en ruines...  



À notre arrivée à la baie d'Halong, une boisson de bienvenue nous est offerte. Du thé comme partout ici et plus généralement en Asie.

Nous embarquons sur un tout petit bateau à moteur qui nous emmène ensuite sur le navire de croisière où nous passerons la nuit.

Nous avons ensuite déjeuné puis profité de la vue sur le pont extérieur. Nous avons pu découvrir de très près les milliers d'îles environnantes faisant toute la beauté du paysage. 


Un peu plus tard, nous sommes allés sur l'île TiTop, avec une belle plage et après avoir grimpé un peu (400 marches...), nous avons profité d'une vue magnifique sur la baie.



Vers 16h30 nous avons fait du kayak pendant environ une heure et nous sommes passés sous des grottes pour voir des lagons quasiment inaccessibles et inconnus du grand public. Nous sommes notamment passés dans les "Dark Cave" et "White Cave" qui comme leurs noms l'indiquent sont respectivement noire et blanche. Plus exactement, dans la première cave nous naviguions à l'aveugle. Nous ne voyions même pas le plafond ou les bords jusqu'à ce qu'apparaisse la fin de la grotte. Dans la deuxième l'ouverture étant différente, la lumière pouvait pénétrer et illuminer la grotte et notamment son plafond ayant des formations similaires à des stalactites.

Ensuite nous nous sommes reposés avant le repas, durant lequel le film "Welcome to Vietnam" a été diffusé.

Le lendemain, nous avons renoncé à la leçon de tai Chi à 6h30 mais nous avons pris un petit déjeuner copieux vers 7h. Après quoi nous sommes allés visiter la Cave Sung Sot (la grotte surprenante). Nous avons bénéficié des explications de notre guide et il nous a montré aussi les formes dans la roche créées par les vagues et les marées au bout de plusieurs années et qui ressemblent à des animaux (pas toujours facile à voir).



Puis nous sommes revenus au bateau et avons assisté à un cours de cuisine. Nous avons appris à faire des rouleaux de printemps frits. Les rouleaux de printemps classiques sont faits toute l'année mais les rouleaux de printemps frits sont faits uniquement pour les grandes occasions, telles que les mariages, le nouvel an... La recette contient les ingrédients suivants coupés en petits dés et mélangés dans un grand saladier : des pâtes de riz, de l'ail, des carottes, des herbes, plusieurs champignons et du porc. Quand les ingredients sont bien mélangés on les roule dans une feuille transparente (papier de riz) et ensuite les rouleaux sont frits. Nous avons assisté à la démonstration puis nous avons fait chacun quelques rouleaux que nous avons mangé lors de notre dernier repas à bord. C'était délicieux !

Après quoi nous sommes descendus du bateau et montés dans un bus pour rejoindre Hanoï (arrivée à 16h) et l'agence de voyage avant notre deuxième voyage organisé à Sapa (départ le soir même à 20h).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire