dimanche 13 décembre 2015

Hanoï : 11 décembre

Après un repos bien mérité le matin nous sommes retournés à notre restaurant vietnamien préféré non loin de l'hôtel. 

Nous sommes ensuite passés voir 2 agences de tourisme recommandées par notre guide. Et après avoir comparer les prix, nous avons réservé 2 voyages organisés (ce qui est très mauvais pour notre budget) : un voyage de 2 jours à la baie d'halong (3h30 de bus au sud est d'Hanoi) et un voyage de 2 jours avec randonnée dans la ville de Sapa (nord ouest d'Hanoi).

Puis nous avons visité le reste de la ville : 
Nous avons trouvé un tout petit temple sur le chemin du temple de la littérature.



Le temple de la littérature fait partie des sites culturels et historiques les plus importants du Vietnam. C'est un exemple rare et bien préservé de l'architecture traditionnelle vietnamienne. 
Le temple fut construit en l'honneur de Confucius en 1070 par l'empereur Ly Thanh Tong et fut plus tard transformé en université pour les mandarins. En 1484, l'empereur Le Thang Tong ordonna la construction de stèles en l'honneur des diplômés de l'examen triennal depuis 1442. Sur chacune des 82 stèles, correspondant aux examens qui ont eu lieu entre 1442 et 1779, figure le nom et la date de naissance des diplômés. La raison de l'élévation de ces stèles est la suivante : L'empereur estimait que les hommes virtueux et talentueux font la vitalité d'un État et que si sa vitalité est grande, l'Etat deviendra puissant et prospère. C'est pourquoi il attachait une grande importance à l'éducation et à la sélection des meilleurs étudiants.
Les stèles sont toujours debouts et sont posées sur le dos de tortues en pierre.




À la sortie du temple, nous avons rencontré un vietnamien d'environ 50 ans qui disait avoir beaucoup de temps devant lui et a tenu à nous guider (à pieds et en slalomant dangereusement entre les scooters pour traverser) jusqu'à notre prochaine visite. Il a bien discuté avec nous dans un anglais plutôt bon et nous a fait quand même (avant de partir) un peu de publicité pour son taxi tricycle : "touk touk sans soucis". Il nous à également informés de la fermeture ce jour du musée et du mausolée d'Ho-chi-minh que nous voulions voir mais nous avons cependant profité des extérieurs. Nous avons aussi vu la pagode sur 1 pilier, qui était très jolie (et porte bien son nom) et en haut de laquelle se trouvaient de petites statues pour prier.



Puis nous nous sommes accordé une courte pause, pendant laquelle nous avons été interrogés par un groupe d'étudiants. Ils souhaitaient recueillir nos impressions sur leur pays pour un projet de groupe. Ils étaient très gentils et si leur niveau d'anglais était pour certains assez faible, nous avons réussi à nous faire comprendre et ils étaient visiblement ravis que nous nous prêtions au jeu de leur interview. Après quoi nous avons eu droit à une photo de groupe pour immortaliser le moment à côté du musée.


Nous avons ensuite poursuivi notre route en passant devant le palais présidentiel (attention photo interdite, circulez s'il vous plaît !). Puis nous avons continué en traversant un joli parc en direction du lac.


Nous avons encore marché un peu pour pouvoir visiter la belle pagode Tran Quoc ainsi que le temple voisin.


En rentrant nous sommes passés devant une belle église colorée, dont le nom nous a échappé.


Puis nous avons visité la porte nord de la citadelle, aussi sur le chemin du retour. En haut nous n'avons pas fait de photos car la vue sur les travaux n'était pas terrible.


Nous sommes rentrés à pieds - environ 5km - puis nous nous sommes reposés avant le tour organisé du lendemain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire