lundi 21 décembre 2015

Hô Chi Minh Ville : 21-23 décembre

21 décembre :

Après une matinée de récupération bien méritée nous avons commencé par réserver un billet de bus pour franchir la frontière cambodgienne jusqu'à Phnom Penh.

Une fois cette tâche "administrative" acquittée, nous sommes allés au musée d'Ho-Chi-Minh-ville. 

Sur la route nous y menant nous avons vu les principaux bâtiments de la ville, qu'il s'agisse de l'opéra, de la dernière tour financière ou de l'hôtel de ville. 





Le musée narre surtout les faits récents afin de comprendre le Vietnam actuel plutôt que les vestiges d'anciennes civilisations. Il est relativement petit et le tour en est vite fait. Cependant le bâtiment en lui-même vaut le détour et ce n'est pas un hasard si nous avons croisé deux jeunes couple de (futurs) mariés effectuant leurs photos ici. 


Ceci vu nous nous sommes dirigés vers la Cathédrale Notre-dame qui semble tout droit sortie de notre France. 



Nous avons pu admirer juste à côté de cette cathédrale une autre illustre réalisation de notre M. Eiffel national, la Poste Centrale. Celle-ci est vraiment grandiose pour une poste et à l'intérieure de superbes peintures ornent les murs. 




Enfin nous avons fini la journée par le Temple (pagode) de Jade. Autant dire que nous avons été déçus par ce temple qui n'a rien d'une pagode (alors qu'il est appelé comme tel partout) et qui n'a rien d'extraordinaire sans parler de l'état dans lequel il se trouve. Une chose aura retenu notre attention, le bassin aux tortues juste à l'entrée du temple. Elles étaient les unes sur les autres tellement elles étaient nombreuses. 

L'avenue illuminée en rentrant de ce dernier temple. 


22 décembre :

La matinée a commencée avec le musée des vestiges de la guerre qui porte sur la guerre du Vietnam face aux américains à partir de 1965 environ. Il est très intéressant et contient de nombreuses photos avec des explications concernant les vietnamiens et les américains. Certaines photos montraient les victimes de l'agent orange, un gaz trés nocif utilisé par les américains afin de détruire la forêt dans laquelle se cachaient les rebelles. Ce gaz a malheureusement eu des répercussions sur la santé des civils de longues années après la fin de la guerre. La plupart des documents racontant les horreurs de cette guerre ont été fournis par les américains.


Nous sommes ensuite allés visiter le palais de la réunification (des deux Vietnam). Le palais est superbe d'intérieur et d'extérieur. Il servait de logement au président mais était également utilisé pour gouverner avec divers salons et salles de réunions. On y trouve également un cinéma ou encore une piste de danse pour les moments plus détendus.




Pour finir cette journée nous sommes partis à pied pour une longue marche jusqu'aux temples à l'autre bout de la ville. 



23 décembre :

Aujourd'hui c'est le jour du départ puisque notre visa prend fin le 24 ! Nous prenons le bus d'Ho chi Minh a 11h30 pour 6h de bus. Nous établirons un visa cambodgien de 30 jours à la frontière, il suffit de payer (30$ et de donner une photo). Nous arriverons donc vers 17h30 à Phnom Penh.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire