Une fois nos estomacs remplis, nous avons entamé la visite des rues de la vieille ville. Nous avons été totalement dépaysés et les rues sont difficiles à décrire : des trottoirs encombrés de scooters, de gens assis sur des tabourets en plastique qui mangent, de vendeuses de fruits et légumes ou de souvenirs et de chapeaux de pailles... Si bien qu'on se retrouve à marcher au bord de la route où se croisent des piétons, scooters, vélos, tricycles et voitures dans tous les sens. On est souvent interpellés pour acheter des souvenirs ou monter en taxi tricycle. On observe des petites boutiques revendeuses de marques H&M, Zara, North face... Vrai ou faux ? Il y a beaucoup de bijouteries, sur les marches d'une d'entre elle, une femme mange sa soupe. Un peu plus loin des gens sont chez eux pieds nus et observent les passants par la fenêtre ouverte. Un coiffeur coupe les cheveux d'un homme sur le trottoir, frotte le siège rapidement de la main puis prend un deuxième client sans s'embarrasser des cheveux toujours sur le trottoir. Des câbles électriques sont accrochés un peu partout... On trouve des poules et des coqs en cage ou carrément en liberté sur le trottoir. C'est vraiment un autre monde.
Après la visite des quartiers nous nous sommes dirigés vers le temple Bach Ma. Le temple est un des plus vieux de la ville et fut construit par l'empereur Ly Thai To au 11ème siècle en l'honneur d'un cheval blanc qui l'aurait guidé jusqu'à cet espace où il construisit la ville. A l'intérieur de ce petit temple néanmoins très joli, on retrouve une statue du fameux cheval blanc.
Ensuite nous sommes allés un peu plus au sud du quartier pour y découvrir le lac Hoan Kiem. Au nord du lac se trouve le temple Ngoc Son, situé sur une île minuscule et magnifique, reliée par un beau pont coloré. Le temple n'était pas très grand mais les jardins autour étaient bien entretenus et la vue sur le lac etait vraiment très jolie. Non loin nous avons également aperçu le monument aux martyrs qui fut érigé en mémoire de ceux tombés pendant la guerre d'indépendance du Vietnam.
Après quoi nous sommes allés voir la cathédrale néo-gothique St Joseph. L'extérieur était en pleine rénovation mais n'en restait pas moins imposant et l'intérieur était véritablement magnifique. Très soigné, de beaux vitraux, du mobilier luisant, on aurait dit que la cathédrale venait d'être construite alors qu'elle fut bâtie en 1886.
Nous avons ensuite terminé la journée par le musée de la prison Hoa Lo. La prison fut construite en 1896 par les français pendant la colonisation du Vietnam (1858 - 1954) pour y enfermer les membres du mouvement pour l'indépendance. Les conditions de vie y étaient très dures et certains étaient même exécutés à la guillotine. La prison servit plus tard aux Vietnamiens pour y enfermer les prisonniers américains pendant la guerre contre les Etats-Unis mais ceux-ci étaient par contre très bien traités (et soignés) et surnommaient même l'endroit "Hilton Hanoï". Le musée était très intéressant et pour une fois (depuis très longtemps) les explications avaient le mérite d'être en français !
Sur le chemin du retour nous avons eu la mauvaise surprise de trouver plusieurs femmes en train de cuisiner du chien sur un barbecue... Il paraît que c'est également commun au Cambodge mais c'était vraiment horrible de voir ça pour nous.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire