Nous avons loué des VTT pour 3$ chacun la journée et nous sommes partis vers 8h30 de l'hôtel en direction des temples du groupe Roluos, à 13km à l'est du centre-ville de Siem Reap. Le fait de commencer tôt nous a permis de pédaler agréablement par 23 degrés et nous avons ainsi pu éviter les foules de l'après-midi. La route était de bonne qualité et assez plate, relativement ombragée, seul bémol : la dangerosité de la circulation notamment proche du centre-ville. Les touk-touk, scooters, voitures et autres doublent de n'importe quel côté, vous coupent parfois la route et certains roulent même à contre sens sur le côté de la route (donc juste en face de nous). Heureusement en sortant de la ville la circulation était plus calme.
Les temples du groupe Roluos figurent parmis les plus anciens et les plus grands temples, utilisés de façon permanente, construits par les Khmers. Nous avons commencé par visiter le tout petit temple Lolei.
À côté des ruines nous avons trouvé un lieu de culte magnifique et très coloré qui est utilisé encore aujourd'hui. Les murs et le plafond étaient entièrement recouverts de peintures, comme celles ci-dessous :
À côté du temple nous avons découvert une école pour les orphelins. Le professeur nous a invité à entrer dans l'école pour découvrir la leçon d'anglais inscrite au tableau et nous avons rencontré les élèves dans la salle informatique, plutôt bien équipée. Nous avons fait un modeste don et le professeur nous a beaucoup remerciés.
Puis nous avons repris les vélos pour aller découvrir un deuxième temple non loin de là : Preah Ko. Ce temple hindou était beaucoup plus grand et plus impressionnant. Il est dédié au dieu Shiva (Dieu de la destruction, le plus vénéré) et possède des inscriptions en Sanskrit sur le seuil des portes de chaque tour.
Enfin nous avons terminé par le temple Bakong, dont la pyramide centrale en grès est une représentation du Mont Meru, qui correspond au Mont Olympe dans la croyance hindoue (la demeure des anciens dieux).
À côté se situe également un temple récent :
Nous voulions nous rendre ensuite à un dernier temple indiqué sur notre carte mais en arrivant un garde nous a dit qu'on ne pouvait pas entrer. Il était indiqué qu'il s'agissait d'une base militaire. Du coup nous avons rebroussé chemin mais la balade en elle-même valait vraiment le coup. Les paysages étaient très beaux et nous avons vu quelques habitations typiques du coin sur le chemin.
C'est donc sans regrets que nous avons filé vers le clou du spectacle : Angkor Wat. Nous l'avions aperçu de l'extérieur pour le lever du soleil la veille mais nous ne l'avions pas visité.
Ce temple est clairement le plus connu et est devenu un symbole national, qui inspire beaucoup de fierté au peuple Khmer. Il est aussi le bâtiment religieux le plus grand au monde. Le temple est entouré d'un fossé qui forme un rectangle géant mesurant 1,5km par 1,3km. Autour du complexe central, doté de plusieurs tours, se trouvent des bas-reliefs de 800m de long.
Il fut construit en l'honneur du dieu Vishnu (dieu de la préservation et de la protection de l'univers) au même moment que les monuments gothiques en Europe, tels que l'abbaye de Westminster et la cathédrale de Chartres (selon le Lonely Planet).
Une bibliothèque de l'époque.
Après cette dernière visite, nous avons enfourché une dernière fois notre vélo pour notre dernière destination : l'hôtel ! Ce sera au final environ 40km parcourus dans la journée (et de bonnes courbatures en perspective).











Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire