mercredi 9 décembre 2015

Arrivée au Vietnam : 9 décembre

Pour passer de Hong-Kong à Hanoi nous avions un changement à Bangkok. On a d'abord regagné l'aéroport d'Hong-kong en bus et sans problèmes.

Nous avons passé la sécurité et la douane, rien à signaler. Et nous sommes montés dans l'avion... Qui etait vraiment très grand : 3 sièges de chaque côté et une rangée de 4 au milieu ! Nous voyagions avec la compagnie Thai airlines, et encore une fois le service etait au rendez-vous. Nous avions des écrans télé sur chaque siège avec des écouteurs jetables et un large choix de programme avec des films récents en anglais ou sous-titres anglais/français. Nous avons eu quelques turbulences mais rien de méchant.

Quand nous avons atterri nous avons changé d'avion et de compagnie aérienne donc il a fallu récupérer puis ré-enregistrer nos bagages sur le vol suivant. Pour le contrôle de sécurité dans l'aéroport de Bangkok, nous n'avions jamais vu ça : un scanner de personne ! On monte dans la plateforme sans ceinture, téléphone et sans chaussures ! On lève les bras bien haut et on attend 3 secondes sans bouger. Impressionnant !
En dehors de ça rien d'exceptionnel, le deuxième avion était plus petit (et sans TV) mais ça s'est bien passé aussi.

Nous sommes donc arrivés à l'aéroport d'Hanoi vers 20h30, avec une heure en moins par rapport à l'heure d'Hong-Kong. Pour la douane nous n'avions pas besoin de visa et nous pouvons rester 15 jours sans (soit jusqu'au 24 décembre). 

Ensuite nous nous sommes dirigés vers l'office du tourisme de l'aéroport. Bon ici il s'agit davantage d'une agence de voyage qui essaie de vous vendre des tours organisés plutôt que d'un office de tourisme désintéressé comme on l'entend par chez nous.
La dame de l'office du tourisme voulait par exemple nous vendre une excursion de 2 jours pour visiter la baie d'Halong, 3 étoiles à 150€/personne. Il n'en est bien sûr pas question.

Nous avons demandé comment rejoindre le centre-ville depuis l'aéroport et elle a immédiatement proposé de nous appeler un taxi... En insistant un peu elle nous a parlé d'un bus (beaucoup moins cher évidemment) mais qui apparemment n'allait pas jusqu'au centre-ville et s'arrêtait un peu avant. Nous aurions donc du marcher un peu avec nos sacs sur le dos et dans la nuit qui était déjà tombée...
Finalement, il était tard et nous étions tous les deux fatigués donc nous avons accepté son offre de taxi à 25 dollars US (pour 2) donc 23€ 
Elle a donc appelé, ou plutôt simulé l'appel et fait signe (de façon pas discrète) à ses accolytes qui attendaient en face de nous sur un banc. Un jeune homme en costume nous a conduit près des taxis et les deux personnes qui étaient assis auparavant sont arrivés dans une voiture quelconque (sans qu'il soit indiqué "taxi"). Ils ont pris nos bagages, nous ont offert de l'eau (en bouteille) et on a roulé vers le centre. Ils conduisent à peu près comme des chinois ici c'est à dire n'importe comment : un feu rouge n'est pas vraiment rouge si la voie est libre, on double du côté qui nous arrange, on fait attention aux scooters qui sont très dangereux... 
Et donc après 45min de route nous avons été déposés au pied de l'hôtel, soulagés d'être arrivés. 

Finalement le réceptionniste nous a indiqué que
 l'hôtel était en travaux pour rénovation et qu'on allait être relogés au même prix dans un hôtel voisin partenaire... Il nous dit que quelqu'un allait venir nous chercher pour nous transférer vers l'autre hôtel (ouf). En attendant nous avons été bien traités (malgré notre arrivée tardive) : bouteille d'eau, café et thé. Nous avons attendu près de 20 minutes heureusement nous étions en bonne compagnie et nous avons discuté avec des Australiens charmants.

Finalement notre escorte arrive... C'est à dire deux mecs sur des scooters... C'est pas vrai ?!? Eh bah si... Nous avons donc grimpé chacun derrière un conducteur avec nos énormes sacs sur le dos. Pas de casque? C'est bon, on est en ville, on roule doucement !
Ils nous ont emmenés à l'hôtel, qui heureusement était seulement à quelques rues du premier.

L'hôtel est en tout cas très bien, notre chambre aussi et nous sommes tombés dans les bras de Morphée quasiment tout de suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire