Nous arrivons à Hong-Kong et découvrons pour notre plus grand plaisir un office de tourisme bilingue anglais et extrêmement efficace. Pour rejoindre le centre-ville, le moins cher et le plus efficace est de prendre le bus, mais pas n'importe quel bus ! Un Bus 2 étages comme à Londres !
Un bout de l'énorme port de Hong-Kong que nous aurons pu voir depuis le bus :
Nous avons mis environ 2 heures mais le bus nous dépose juste à côté de l'hôtel. L'hôtel est très beau (pour une fois on s'est fait plaisir et on profite de promotions sur le site de réservations booking.com). Nous profitons du temps qu'il nous reste pour étudier les documents que nous avons récupéré et établir l'itinéraire du lendemain.
3 décembre :
Nous commençons la journée par la visite (recommandée) du Tin hau temple : c'est la déception. Le temple est petit, mal entretenu et il y a peu de statues et de choses à voir...
Nous poursuivons par la visite du parc Victoria. C'était un beau parc avec de nombreux équipements sportifs, de beaux palmiers et fleurs. Agréable pour une balade ou un footing (avec une piste réservée aux coureurs !). La bibliothèque ci-dessous est située juste à côté du parc.
Nous nous rapprochons ensuite du port afin de voir les canons Noonday... Pas de chance, ils étaient bâchés donc nous n'avons pas pu vraiment les voir.
Néanmoins nous avons apprécié la vue sur le port et les grands buildings alentours.
Nous avons ensuite traversé le centre-ville. Il y avait beaucoup de monde pour un jeudi après-midi. Puis nous nous sommes rendus à l'hippodrome nommé "Happy valley race course". Nous avons pu profiter de la vue sur la piste mais les courses ont lieu uniquement le mercredi soir. Nous ne pourrons donc pas les voir malheureusement car nous repartons le mercredi midi suivant...
Un peu plus loin nous avons visité le temple Khalsa Diwan Sikh. Bâti en 1901, ce temple (original) accueille des croyants de toute caste, couleur ou croyance. Pour la prière du dimanche, 1000 croyants de tous horizons se retrouvent ici. Lors de notre visite, nous avons dû couvrir nos cheveux d'un bandana (tous les 2 cette fois) et enlever nos chaussures. Le temple est assez peu décoré et les gens prient à même le sol sur la moquette. Un homme très gentil nous a expliqué la bonne conduite à suivre et a ajouté qu'on pouvait profiter d'un repas (végétarien) dans une autre pièce. Il etait aussi interdit d'apporter de la viande dans le temple.
Plus loin nous avons également vu le temple Pak Tai, qui était lui aussi très abîmé et beaucoup moins beau que les derniers temples vus à Taipei.
Nous sommes passés devant une ancienne Poste datant de l'époque coloniale et nous avons aperçu un terrain de jeu rassemblant des sportifs, des joueurs de cartes et des danseurs de tous âges.
Enfin nous avons fini par le temple Hung Shing, minuscule et très détérioré, construit à même le roc.
On constatera donc que les temples ici sont bien moins entretenus que dans les autres pays d'Asie que nous avons fait jusqu'à présent et ne constituent pas vraiment une attraction touristique mais seulement un lieu de prière.







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire