Nous avions eu le temps de visiter tout le centre-ville et les bâtiments principaux donc nous avons profité de ce dernier jour pour voir quelques musées.
Nous avons commencé la journée par la visite d'une maison traditionnelle (dans le vieux quartier de Hanoï) construite à la fin du 19ème siècle et habitée successivement par des familles de commerçants (médicaments chinois, épicerie, tailleur, fonctionnaire d'état puis professeur d'arts martiaux). Typique du quartier, elle présente une façade étroite et alterne bâtiments et cours, d'où son nom de "maison-tube". Au rez-de-chaussée se trouve la boutique puis à l'arrière la partie privée avec la cuisine et les sanitaires. Au premier étage se trouvent le séjour et l'autel des ancêtres, la partie la plus sacrée pour la famille vietnamienne.
Ensuite nous avons rejoint le musée de l'histoire du Vietnam et le musée de la Révolution. Les deux musées étaient très intéressants. Le premier s'intéressait à l'art vietnamien et nous révélait les secrets des créatures mystiques ainsi que leur signification, souvent prises pour modèle pour des sculptures, bijoux... Il s'intéressait aussi à l'ère préhistorique.
Le deuxième musée traitait des 2 guerres d'indépendance du Vietnam, contre les français d'abord puis contre les américains. C'était trés bien illustré et très intéressant.
Après quoi nous nous sommes dirigés vers le parc Lénine (où l'on trouve sa statue) et la citadelle impériale. Ajouté à la liste du patrimoine mondial en 2010, la citadelle fut le centre du pouvoir militaire vietnamien pendant plus de 1000 ans. Une grande partie du site était en ruine et des fouilles archéologiques étaient en cours, nous avons vu cependant quelques pavillons et portes en bon état.
Enfin nous avons rejoint l'agence de voyage pour prendre le bus de nuit vers Hué.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire