Nous avons donc fait la première partie du trajet : Hanoï - Hué dans ce fameux bus de nuit (environ 14h de route). Le bus comprenait uniquement des sièges allongés sur deux étages avec de petites échelles comme dans le train pour accéder à la "couchette supérieure". Nous avons d'abord mis nos gros bagages en soute puis retiré nos chaussures pour accéder au bus. Les chaussures furent mises dans un sac plastique que nous avons réussi à glisser dans l'étroit compartiment derrière notre siège inclinable. Et la place pour les jambes était assez réduite, notamment avec nos "petits" sacs à dos entre les jambes.
L'éclairage du bus etait fait de néons multicolores, on se serait crus en boîte de nuit. Et surtout il y avait plusieurs télévisions !! Nous avons rapidement constate qu'il s'agissait d'un dvd puisque le conducteur du bus faisait parfois "avance rapide" quand bon lui semblait. Heureusement ce n'était pas un film mais plusieurs danses costumées. Le son etait bien évidemment assez fort pour que tout le monde en profite, même ceux qui voulaient dormir.
C'est donc assez peu reposés que nous sommes arrivés à 7h du matin à Hué. Nous sommes arrivés dans le centre et c'était une bonne surprise puisqu'on nous avait dit qu'on serait déposés un peu plus loin. Nous n'étions qu'à deux rues de notre hôtel mais nous avons d'abord pris un petit déjeuner en compagnie de deux autres français qui faisaient eux-aussi le tour du monde.
Nous avons ensuite rejoint notre hôtel qui nous a donné notre chambre tout de suite (alors que l'enregistrement devait avoir lieu à partir de 14h normalement). Et nous avons laissé les sacs pour repartir tranquillement vers la cité impériale.
La citadelle est le cœur historique de la ville et fut construite entre 1804 et 1833. Elle est entourée par un mur d'enceinte long de 10km et épais de 2m, avec 10 portes. Au sein de la citadelle, nous avons visité la cité impériale qui servait de résidence principale pour l'empereur et sa famille, du temps où la ville d'Hué était la capitale du pays. On y trouve plusieurs bâtiments, salle de lecture, théâtre royal, jardins, pavillons, temples et palaces, certains sont bien conservés (20/148) et d'autres sont en ruines ou en reconstruction, à cause des guerres contre les français et les américains.
Et d'autres sont bien restaurés...
Avec le billet d'entrée nous avions aussi droit de visiter le musée avec les trésors royaux. Le musée était vraiment minuscule mais contenait de beaux costumes, vases et bijoux.
Vers 13h nous avons déjeuné dans un petit restaurant à la sortie de la citadelle. A la remise de l'addition ils nous ont offert nos 2 boissons, la salade et le pain. Ils étaient d'une gentillesse incroyable d'autant plus que nos repas ne valaient déjà que 35000 dôngs chacun, soit 1,43€ pour des œufs, du bœuf, une saucisse et du porc. Un repas riche en protéines !
L'après midi nous nous sommes reposés pour nous remettre du voyage en bus et le soir nous avons trouvé un petit restaurant près de l'hôtel qui encore une fois n'était pas cher et nous a fait 10% de remise sur l'addition (aucune idée du pourquoi).







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire