dimanche 6 décembre 2015

6 décembre : Hong-Kong

Aujourd'hui nous avons repris la visite là où nous l'avions laissée la veille quand la pluie a commencé à tomber drue. Nous avons donc (re)commencé par le parc Kowloon, après avoir aperçu une mosquée. Le parc etait vraiment très agréable, avec des plans d'eau où nous pouvions observer des flamands roses et autres oiseaux. Un peu plus loin se trouvait une volière regroupant des perroquets ! Cette fois on ne pouvait pas entrer et marcher parmis eux mais ce n'était de toute façon pas ma volonté...


À la sortie du parc se trouve l'avenue des stars de bandes dessinées chinoises :


Après la visite du parc nous avons visité le temple Fook Tak, qui franchement ne valait pas le détour. C'était minuscule et mal entretenu... Puis nous nous sommes dirigés vers l'ancienne école britannique de Kowloon, un beau bâtiment en briques rouges et l'église anglicane St Andrew, qui était très belle de l'extérieur et dans laquelle nous n'avons pas pu entrer car une cérémonie était en cours.


Quelques rues plus loin nous avons trouvé le minuscule musée du 4 juin. C'est le premier musée permanent du monde dédié aux manifestations de 1989 pour la démocratie qui ont eu lieu sur la place Tian'anmen de Pékin. Le musée comportait des photographies, livres, explications en chinois et un film. Heureusement l'équipe du musée nous a remis un document avec la traduction de toutes les explications en anglais et nous a demandé à plusieurs reprises si on avait des questions, véritablement désireux de nous aider. En introduction on nous dira "Vous savez à Hong-Kong on a plus de libertés qu'en République de Chine, c'est notre devoir de nous souvenir et de rappeler aux gens ce qui s'est passé".

Le film sur le sujet (en anglais) était vraiment très intéressant et nous a permis de comprendre cette histoire : Le mouvement de protestation contre la corruption du gouvernement et de la police a été lancé par les étudiants après le décès d'un acteur important de ce mouvement pour la démocratie (Hu Yaobang, ancien secrétaire général du parti communiste Chinois). La manifestation pacifique sur la place emblématique durera 50 jours (15 avril - 4 juin 1989) et rassemblera des milliers de personnes venues de toute la Chine. Les manifestants feront une grève de la faim pour inciter le gouvernement à participer aux négociations. Celles-ci n'aboutiront pas et durant les 2 derniers jours, l'armée chinoise chargée de vider la place, interviendra de façon très violente faisant bon nombre de blessés et de morts (2500 à 3000). Le nombre exact reste inconnu car cette information est censuré par le gouvernement Chinois, qui nie encore à ce jour le massacre fait par l'armée. 

Dans le reportage des témoins et anciens étudiants expliquent que l'armée a utilisé des armes de guerre et a ouvert le feu sur les manifestants, tirant dans le dos de ceux qui prenaient la fuite. Plus tard ils tirèrent aussi sur les témoins à leurs fenêtres, les familles des étudiants et même les ambulances venues récupérer les blessés et les corps ! Finalement vers 6h du matin (heure limite donnée par le gouvernement pour vider la place), les étudiants furent libérés et ils purent quitter la place. Un peu plus tard, alors que l'armée quitte enfin la place, un jeune étudiant courageux se dressera devant les chars d'assault, symbole du mécontentement de la population chinoise, il disparaîtra plus tard sans laisser de traces... Il sera surnommé plus tard "tank man" par la presse étrangère.


Suite à ces violences, le gouvernement conduisit plusieurs arrestations, expulsa les journalistes étrangers et contrôla strictement la couverture de l'événement par la presse chinoise (emprisonnant ceux qui résistaient). A l'étranger la répression provoqua une condamnation unanime du gouvernement chinois, un ralentissement des échanges économiques fut adopté par de nombreux pays. Aujourd'hui encore en Chine, le gouvernement nie les évènements et la population n'est au courant de rien, les recherches Google sur le sujet sont extrêmement filtrées et aucune information sur le sujet n'est trouvable. Le reportage montre aussi des étudiants de l'université de Pékin interrogés il y a un an, 25 ans après, ils ne savent rien de ces événements...
Suite à ces événements la politique n'a pas changée en Chine, seul l'essor économique a offert comme maigre consolation l'ouverture du pays aux nombreux magasins étrangers et la croissance du pays.

Enfin après cette longue parenthèse historique nous avons repris notre visite du quartier Kowloon, cette fois plus au nord. Nous avons vu le temple Tin Hau, bien entretenu et relativement beau sur une échelle Chinoise. 


Nous avons fait une visite rapide du marché de Jade, ce n'est apparemment pas le meilleur endroit pour y acheter un souvenir à moins d'être connaisseur car on y trouve tous les prix... Nous sommes passés par le marché de fruits (vente en gros) où nous avons découvert de nouveaux fruits qui nous étaient jusqu'alors inconnus.

Enfin nous avons terminé la journée en apothéose avec la visite du temple Sik Sik Yuen Wong Tai Sin (atchoum !). Ce temple taoïste datant de 1973 était tout simplement magnifique ! Certainement le plus beau de la ville (et de loin). Le temple était gigantesque, les gravures, peintures et statues très nombreuses et à l'arrière se trouvait un beau jardin avec un étang, un pont coloré et une superbe chute d'eau.







Il possédait même son propre centre commercial !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire