Le matin suivant nous avons pu découvrir le campus universitaire, magnifique et vaste et qui donne plus envie de se balader que d'étudier. Nous avons eu un temps exécrable dès l'après-midi (un typhon selon notre hôte) ce qui a écourté la visite du centre-ville. Nous nous sommes repliés sur le musée de la bière de Sapporo, une marque réputée au Japon. Bien sûr une dégustation en fin de visite était proposée.
Nous avons pu finir la visite des monuments du centre-ville le lendemain malgré une météo changeante (vent, pluie, vent-pluie, pluie...). En vrac : l'ancien batiment du gouvernement d'Hokkaido, le très long parc Odori, la Clock Tower, la tour de Sapporo, la JR Tower, l'ancien batiment de justice. Les jardins botaniques garderont leur secrets, ils étaient fermés lorsque nous avons voulu les traverser.
Nous avons profité d'une longue accalmie le lendemain et avons maximisé les visites.
Afin de ne pas perdre le rythme et garder la forme, rien de tel de bon matin qu'une petite marche dans la montagne Okura pour atteindre la station de ski ou plus exactement, de saut à ski. Nous avons pris le télésiège et de là nous avons pu jouir d'une vue magnifique sur la ville, ainsi que sur les divers monts aux environs et même apercevoir le deuxième sautoir situé à deux kilomètres du nôtre (à vol d'oiseau). Ces derniers ont notamment été utilisé pour les jeux olympiques de Sapporo en 1972, et un musée (très ludique) retrace ces jeux ainsi que l'histoire des sports d'hivers plus globalement.
Nous sommes ensuite reparti vers le plus grand temple de l'ile, situé dans une très jolie forêt. Nous avons pu apercevoir de nombreux enfants habillés en costume traditionnel en fonction de leur âge. En effet il y un rituel à effectuer durant cette période à 3 et 7 ans pour les filles, 5 ans pour les garçons.
Nous avons également pu apercevoir un prêtre bénir les voitures des particuliers venus pour la cérémonie des enfants.
Une fois le temple vu, nous avons décidé de nous diriger vers la prochaine attraction de la journée en passant par la forêt qui recellait de petits temples et autres portes sacrées. Midi étant proche nous en avons profité pour acheter de la nourriture à un stand juste devant le temple. Quelle erreur !
Alors que nous nous enfonçions dans la forêt, la nourriture attira quelques corbeaux qui ont commencé à nous suivre. Alors que ceux-ci volaient autour de nous, un des corbeaux nous a presque touché ! Le temps de comprendre qu'ils voulaient la nourriture, un autre corbeau nous a foncé dessus et m'a fait laché ce que je tenais à la main. Nous les avons ensuite vu se battre pour le morceau de viande. Nous nous sommes en allés sans demander notre reste mais c'était sans compter sur l'appétit de ces oiseaux ! Ils sont revenu à la charge et nous avons lâché le deuxième morceau de viande.
Finalement après avoir caché la nourriture restante sous nos vêtements ils ne nous tournoyaient plus autour. Mais dès que nous avons ressorti celle-ci un corbeau est ré-apparu non loin. Nous avons donc fini notre repas à l'abri de leurs regards.
Nous avons perdu au moins la moitié de notre repas dans la bataille mais nous étions sains et saufs !
Après tous ces évenements et une belle frayeur, nous avons pris la route pour le village historique d'Hokkaido. Il faut savoir que cette île, la plus au nord du Japon, fut colonisé tardivement par les Japonais. Le village historique est composé d'une cinquantaine de bâtiments datant de plus ou moins 1900 et est répartit en quatre quartiers distincts : fermiers, montagnards, pêcheurs et citadins.
Enfin nous avons fini la journée par un passage au Sapporo Dome. Il s'agit d'un stade où se déroulent les compétitions de football et de baseball mais également des concerts et d'autres événements culturels.
Nous savions qu'un match de baseball avait lieu le soir même et que nous pouvions avoir des places à un tarif abordable. Cependant peu avant le début du match toutes les places dans notre budget avaient été vendues ! Alors que nous allions rentrer bredouille, une personne souhaitant revendre ses billets nous a interpellés. Après d'âpres négociations (en japonais !) nous avons finalement obtenus deux places pour voir les Hokkaido Nippon Ham-Fighters de Sapporo contre les Marines de quelque part.
Malheureusement sur ce match nous avons vu l'équipe locale plus jambon que combattant.
Quoi qu'il en soit, une très grosse ambiance régnait dans le stade quasi-comble pour un match qui aura duré presque 3h30.
Pour le dernier jour de beau temps nous avons visité le parc Moerenuma situé en bordure de la ville. Conçu par feu l'architecte Noguchi Isamu et dont la réalisation fut terminée en 2005, c'était une usine de traitement de déchets, dont il ne reste plus aucune trace visible. Le parc est très grand, bien entretenu, et permet la pratique de la course à pied à côté de superbes monuments.
Après deux heures passées à arpenter le parc nous sommes allés voir le marché au poisson au centre-ville de Sapporo. S'il n'est pas très grand, il propose néanmoins des produits d'une taille rarement vue par chez nous. Un vendeur nous a proposer de gouter le crabe (délicieux selon Marie) et nous ensuite indiqué ou se trouvait son restaurant qui en avait fait sa spécialité à un tarif relativement abordable.
Enfin nous avons terminé par l'arcade de shopping Tanukikoji qui s'étend sur près d'un kilomètre. On y trouve de tout et n'importe quoi. Boutiques de vêtements de seconde main, supérettes, restaurants, magasin de guitare, bijoux, jeux d'arcade, machines à sous et pachinko, photomatons...
On rentre à Tokyo le 14/10 et nous serons chez Tomoko-san (une amie d'Hiloko, professeur de japonais de Benjamin) qui nous hébergera un peu moins de deux semaines.














plusjambon que combattant, jerry ;)
RépondreSupprimerdafuq les corbeaux ><
RépondreSupprimer