mercredi 28 octobre 2015

Mardi 20 octobre : Quartier Shinjuku de Tokyo (et environs)

Nous avons commencé cette journée par la visite d'un Temple très important : le Meiji-jingu. C'est en effet le plus grand temple shinto de Tokyo.
Il est situé en plein cœur d'une forêt dans le centre-ouest de Tokyo. De superbes jardins, une maison de thé et un pavillon de pêche sont présents et bien préservés. Le temple en lui-même est composé de trois portes et de la salle principale. Deux arbres majestueux rendent la cour du temple moins austère.
Construit en 1920, il fut détruit par la seconde guerre mondiale puis reconstruit à l'identique en 1958. Il est dédié à l'empereur Meiji et l'impératrice Shoken, pour qui furent notamment aménagé les jardins. 







À l'entrée du temple se trouvait également un petit musée dans lequel nous avons pu observer des tenues notamment militaire ayant appartenues aux différentes personnes en l'honneur de qui le temple a été érigé.

Après la visite du temple et de ses jardins nous avons opté pour un déjeuner à l'américaine dans une rue minuscule dans le quartier de Shinjuku. Toutes les rues de cette partie de Shinjuku se sont avérées minuscules et nous avons croisés quelques sanctuaires shintô sur la route nous menant au musée du sabre.
Malheureusement pas de Muramasa ni de Masamune mais vous n'auriez de toute façon pu les voir, les photos étant prohibées. 
Ci-dessous des katana et autre tantô photographiés au musée national de Tokyo (à découvrir dans notre prochain article). 
Nous auront cependant eu le plaisir d'apprendre à différencier les sabres japonais.




Nous avons ensuite vu un sanctuaire shintô en plein cœur de Shinjuku. Malheureusement ce dernier était en pleine rénovation. En effet celle-ci a lieu tous les cinq ans à tour de rôle pour tous les temples de la capitale. Nous avons donc eu droit à de superbes échafaudages pour égayer nos photos. 
Vous remarquerez également ci-dessous que comme pour tous les temples, on trouve une "porte d'entrée" devant le bâtiment principal, ce qui rend les temples facilement repérables.



Nous nous sommes ensuite dirigés vers Kabukicho, connu pour être un haut lieu d'amusement en tout genre : Robot Restaurant (à découvrir dans un prochain article), salle de jeux, Love Hotel, cinéma, Pachinko*, salle de baseball, salle d'arcade et enfin tout ce qu'il faut pour se restaurer entre deux activités. 




*Définition du Pachinko : "Pachinko" désigne une machine entre le flipper et la machine à sous. Les joueurs achètent des billes en métal qu'ils insérent dans la machine et qui, si elles tombent dans certains trous déclenchent une roulette de machine à sous avec 3 images, permettant si elles sont identiques de récupérer un grand nombre de billes en métal. Ces billes sont ensuite échangées contre des cadeaux ou des plaques en métal, qui sont ensuite échangées dans des salons spécialisés contre du liquide. En principe au Japon la loi interdit les jeux d'argents, mais on compte 1 japonais sur 4 qui joue régulièrement au Pachinko. C'est un véritable phénomène et on trouve des salles de jeux tous les 100m dans certaines rues du Japon, un gros business ! Les salons de pachinko se caractérisent par leurs allées étroites de machines clinquantes alignées les unes à côté des autres sous un puissant éclairage au néon et le bruit assourdissant et constant des sonals et des billes projetées par les joueurs absorbés. -voir deuxième photo ci-dessus-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire