Suite à notre arrivée à Séoul, nous avons été initiés à la cuisine locale que nous ne connaissions absolument pas jusque-là. Tout d'abord, une chose à savoir : cette cuisine est souvent épicée...
Nous avons goûté tour à tour cette semaine les spécialités suivantes :
Bibimbap : ce plat traditionnel (que l'on a souvent trouvé sur les cartes des petits et grands restaurants) est servi dans un bol et se compose de plusieurs ingrédients : un riz nature collant, de nombreux légumes, des morceaux de bœuf et un œuf sur le plat. Une fois le plat servi, il vous reste à mélanger tous les ingrédients et d'y ajouter, selon vos goûts, plus ou moins de sauce pimentée au poivre rouge. Ce plat nous a bien plu, et comme on peut doser la sauce, il suffit d'en user avec précaution et modération.
Bibim Naengmyeon : ce plat de pâtes froides faites maison se consomme plutôt l'hiver. Les pâtes sont colorées et contiennent de la farine ou de l'amidon de sarrazin, de pommes de terre et de marante (plante tropicale). Ce plat est servi accompagné de légumes et d'une sauce très épicée. J'ai essayé (comme font les coréens) de tout mélanger ensemble mais la sauce a tellement pimenté le plat que je n'ai que très peu mangé ce midi là... Heureusement, je me suis rattrapée sur le goûter à 16h.
Bulgogi : ce plat populaire Coréen est fait de fines tranches de bœuf mariné dans une sauce soja sucrée et cuit sur le grill. Il nous a été servi accompagné d'une sauce, de chou et de carottes, sans oublier le traditionnel riz nature bien cuit.
Ce plat qui n'est absolument pas épicé nous a beaucoup plu et nous avait été recommandé par Gail (Gaëlle) que nous avons rencontrée à notre arrivée à Séoul.
Yangnyeom poulet : ce plat est très apprécié des coréens et est servi dans de très nombreux restaurants. Il s'agit de poulet frit servi avec une sauce sucrée et épicée. Le poulet est très prisé et nous avons croisé plusieurs restaurants spécialisés qui le propose frit, mariné en sauce, grillé... Et les escalopes de poulet sont aussi parfois servies panées avec du fromage au centre (comme ci-dessous).
Kimchi : ce plat est de loin celui que nous avons le moins apprécié car il est très relevé. Il s'agit d'un ragoût dans lequel on peut trouver des légumes (chou, radis, courgette, oignon, tofu...) et des fruits de mer ou de la viande (porc et bœuf), le tout assaisonné avec de la poudre de poivre rouge.
En entrée, on nous a souvent servi des cubes de radis marinés dans une sauce plus ou moins relevée. On nous a aussi servi une fois une soupe de poisson vraiment très relevée (bonne mais nous n'avons pu que la goûter).
Enfin, nous avons trouvé dans les rues de Séoul de nombreux stands ambulants proposant des snacks à toute heure de la journée. On trouve notamment des brochettes de viande, des plats à base de calamars, du maïs grillé et quelques encas sucrés comme les poissons frits avec un cœur fondant à base de pâte de noisettes, et plus classique : des churros et des barbes a papa.
Il existe encore bien d'autres spécialités mais nous n'avons pas pu tout goûter.
Il existe encore bien d'autres spécialités mais nous n'avons pas pu tout goûter.
Autre détail, nous avons toujours pu profiter d'eau plate gratuite dans les restaurants (contrairement à la Russie).
Ps : Pour ceux ou celles qui souhaitent en découvrir plus sur la cuisine coréenne vous pouvez cliquer ici: http://french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_5_1.jsp?cid=1390066





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire