Elle est notamment réputée pour son festival annuel, ayant lieu (depuis 360 ans) justement ce week-end ! Nous sommes arrivés vers 15h sur place et nous avons parcouru le centre-ville et ses rues typiques. Les rues étaient noires de monde, certains chars étaient déjà visibles et on trouvait sur les trottoirs de très nombreux stands de nourriture diverse et variée.
Dans le centre-ville nous avons aperçu des maisons anciennes, bien conservées (quartier Kura no machi) et un grand clocher : Toki no Kane (fierté de la ville) coiffant la porte d'entrée d'un petit temple. La cloche sonnait pour annoncer l'heure depuis l'époque Edo mais elle ne sonne aujourd'hui plus que 4 fois par jour et sa sonorité a été sélectionnée comme l'une des "100 ambiances sonores du Japon : préservation de notre patrimoine" par le Ministère de l'environnement.
Nous avons ensuite fait les boutiques. On pouvait trouver mille idées de souvenirs et il était bien difficile de ne pas craquer. Nous avons notamment vu une boutique spécialisée en baguettes (pas de pain ni de sureau, mais de couverts asiatiques plutôt) avec un choix phénoménal ! Vendues seules, par paires, en coffret, multicolores, simplement couleur bois, gravées, avec des motifs brillants, vernis... On ne savait plus où donner de la tête. En plus, certains modèles pouvaient être gratuitement personnalisés par une gravure avec votre prénom. Tomoko nous en a offert une paire magnifique, gravée "Marie" et "Benjamin".
Dans cette boutique se trouvait également des reposes baguettes (petit support permettant de ne pas les poser sur la table entre 2 bouchées) en forme de sushi, de maki, de chats, poissons ou encore... D'éclairs au chocolat et de baguette française !
Un peu plus loin, on trouvait une boutique spécialisée dans les gadgets à l'image des personnages du studio Ghibli (Princesse Mononoké, le château dans le ciel...), très célèbre au Japon.
Nous avons également traversé la rue des bonbons (Kashiya Yokocho) dans laquelle se trouvent de nombreuses boutiques de bonbons traditionnels.
Après cette découverte de petites boutiques, nous avons assisté à 19h au vrai "show". Les chars ont défilé dans les rues, on pouvait admirer des acteurs portant des masques et s'agitant devant les spectateurs, en faisant une sorte de danse, le tout accompagné par des musiciens aux instruments traditionnels. C'était vraiment très beau comme vous pourrez (peut-être) le constater ci-dessous.
Les chars mesurent environ 8 mètres de haut et pèsent 2 à 3 tonnes et sont tirés (et poussés) par une foule de volontaires. L'ensemble du cortège est appelé : Dashi.
La partie haute des chars (où se trouve les musiciens et acteurs) peut pivoter horizontalement à 360 degrés et permet de saluer ainsi les autres musiciens et acteurs sur les scènes fixes de part et d'autre de la rue.
La partie basse du char est en bois et comporte de nombreuses gravures de Yoriimachi, des roues provenant de Kawagoe, un vernis de Nikko, des poupées de Kumagawa et des broderies de Kyoto. Il faut donc beaucoup de temps pour réunir toutes ces parties faites par de nombreux artisans.













Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire