Nous avons commencé par la visite d'un palais (pour changer...) qui s'étend sur un espace très vaste en plein centre-ville. Le palais Gyeongbokgung est composé de grand batiments majestueux ainsi que de superbes jardins avec en fond les montagnes.
A l'intérieur se trouve également le musée du peuple coréen mettant en avant l'histoire de la Corée depuis la préhistoire jusqu'à la scission en 53. On peut notamment y voir des costumes traditionnels, les différents types de maisons traditionnelles ou encore des instruments de musique atypiques.
Une fois le palais visité de fond en comble nous avons déambulé le long d'une avenue sur laquelle figurait de très belles statues, notamment celle de l'amiral Yi Sun-Shin et du roi Sejong qui sont les personnages historiques parmi les plus respectés en Corée.
Nous sommes ensuite entrés dans le quartier Insa-Dong connu pour ses nombreuses boutiques d'artisanat ainsi que ses galeries d'art traditionel et contemporain. Nous avons notamment apprécié les broderies coréennes, la peinture sur éventail et les bijoux en jade.
Dans ce même quartier nous avons pu visiter un autre palais (Unhyeongung), qui fut la demeure du père de l'empereur Gojong (1852-1919). Désormais le lieu abrite des expositions temporaires et des événements liés à la culture coréenne.
Nous avons également vu le temple bouddhiste Jogyesa, qui est l'un des plus connus de Corée. Dans ce temple, nous avons assisté à la prière, tout en musique et en chants. A l'intérieur, on trouve entre autre 3 grandes statues dorées de Buddha (mais les photos ne sont pas autorisées car considérées comme un manque de respect). Petite anecdote, il faut enlever ses chaussures avant de rentrer dans le temple et il faut y accéder par les portes latérales car la grande porte est réservée aux moines.
Un peu plus loin, nous avons aperçu le beffroi Bosingak, possédant une énorme cloche qui sonnait pour indiquer l'heure durant la période Joseon. Aujourd'hui, une cérémonie, durant laquelle on fait sonner la cloche, est tenue à l'occasion de la Saint-Sylvestre. Si vous regardez bien la photo ci-dessous, vous apercevrez la cloche au centre, au premier étage.
Nous avons ensuite visité le sanctuaire Jongmyo (Confucianiste) inscrit au site de l'UNESCO depuis 1995. Celui-ci s'étend également sur une très grande surface au coeur de la ville. Il est composé de plusieurs grands bâtiments disposant de très grandes places en face d'eux permettant à un maximum de personnes d'être présentes lors des diverses cérémonies. L'une d'elle notamment a lieu en mai tous les ans depuis 1464 !
Le sanctuaire accueillait le roi pour ses rites ancestraux pendant la période Joseon (qui a fortement influencée la ville, d'où les nombreux temples et palais). En conséquence, vous trouverez dans l'enceinte du temple toujours un chemin pavé principal destiné uniquement à l'utilisation par le roi (et ses porteurs) et de chaque côté, un chemin de sable utilisé par tous les autres sujets. Le sanctuaire est donc composé de 2 principaux temples, pour les rituels et d'autres bâtiments pour le stockage ou la préparation des parchemins et autres objets (ou nourriture) nécessaires aux rituels et sacrifices.
Enfin, pour nous rendre du sanctuaire au parc Tapgol (sans grand intérêt finalement) nous avons emprunté le Cheonggyechon qui est une promenade le long de la rivière de presque 11 kilomètres. Cette balade est très bien entretenue et mise en valeur et est par conséquent très agréable.
















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire