Bref, c'est assez facilement que nous avons trouvé l'ambassade, une fois sur place, la femme de l'accueil nous dirige gentiment en anglais vers le 2eme étage. Il est déjà presque 11h et l'ambassade, ouverte uniquement le matin en semaine, ferme dans une heure... En arrivant, nous voyons une foule faire la queue et en regardant autour de nous, les gens remplissent un formulaire. Nous en dénichons un en anglais et commençons à compléter les 4 pages de questions. Après les champs habituels (nom, passeport, date arrivée prévue...) nous complétons les détails concernant notre famille proche (époux, parents), leur profession..., notre itinéraire détaillé des villes chinoises que l'on prévoit de visiter et à quelles dates, le nom de l'hôtel dans lequel on prévoit de résider (ça j'avais prévu le coup)...
Nous faisons donc la queue et arrivons dans les temps au bureau d'information qui nous réclame des photos (ok!), la photocopie du passeport (ok!), la photocopie de notre laisser passer japonais (tampon sur le passeport) bon il y a une photocopieuse disponible dans la salle donc.. Ok! Et... La réservation de l'hôtel en Chine imprimée. Et... m... Zut!
Bon on doit revenir quoi. Étant donné qu'on a pas franchement accès à une imprimante facilement en ce moment, qu'on doit réserver un hôtel en Chine tout de suite et qu'on doit surtout revenir jusqu'ici une deuxième fois.. On sort un peu découragés. Mais en faisant des recherches sur internet on avait entendu parler d'une agence de voyage spécialisée dans les visas pour la Chine qui est justement située juste à côté de l'ambassade... On décide de tenter le coup pour voir. Aussitôt reçu, on doit présenter quelques documents (les mêmes) et quand on annonce qu'on a pas la réservation de l'hôtel on nous dit qu'elle peut s'en charger avec un supplément... On accepte. C'est donc soulagés d'un poids que nous ressortons de l'agence. Nous avons certainement payés le confort mais dans une semaine à nous les visas. Affaire à suivre donc!
Suite à cet épisode, nous entamons notre visite du quartier dans lequel nous nous trouvons : Roppongi.
Ce quartier autrefois réputé pour sa vie nocturne trépidante est aujourd'hui plus sophistiqué (en journée du moins). Il accueille plusieurs musées : Mori art, musée d'art Suntory et le centre artistique national de Tokyo, qui constituent le 'triangle d'art de Roppongi'. Le paysage de ce quartier est notamment marqué par le mont Roppongi, une jolie colline qui accueille plusieurs musées, restaurants et boutiques prestigieux ainsi que le beau jardin Mohri et la tour Mori, comptant un musée et un observatoire dominant la ville (les 2 étant malheureusement fermés lors de notre visite). Nous avons néanmoins pu observer une sculpture bien particulière.. La sculpture maman araignée ! Emblématique du quartier !
Un peu plus loin nous avons vu le temple shintô Nogi-jinja. Ce temple fut érigé en l'honneur du général Maresuke et de sa femme Shizuko Nogi, qui se suicidèrent après le décès de l'empereur Mutsuhito en 1912. Le général Nogi, samouraï aux valeurs morales très fortes, après avoir connu de nombreuses guerres, souhaitait rejoindre ses compagnons d'arme tombés pour leur pays et l'empereur ne l'y autorisa qu'après qu'il ait lui-même disparu. Le couple est encore aujourd'hui tres apprécié et admiré. Le temple fut érigé en 1923, il fut détruit pendant la seconde guerre mondiale en mai 1945 puis reconstruit par des fidèles en 1957.
Nous avons appris que pour prier dans ce genre de temple, il faut : être bien habillé, passer sous la porte du temple pour entrer et aller jusqu'à la fontaine (temizuya) pour s'y laver les mains et la bouche grâce à une grande louche en bois (main gauche puis main droite, puis se rincer la bouche de la main gauche puis se relaver la main gauche). Ensuite seulement le fidèle s'approche du temple et jette une ou plusieurs pièces dans le coffre réservé aux offrandes (voir la deuxième photo ci-dessus). Il faut s'incliner 2 fois de suite, taper 2 fois dans ses mains puis s'incliner une dernière fois pour terminer la prière.
Nous sommes ensuite allés au temple Zōjō-ji, qui est un temple bouddhiste très important. Il date de 1393 et est particulièrement impressionnant, notamment son entrée principale : Sangedatsumon (construite en 1605) en 3 parties, qui symbolisent les 3 étapes à franchir pour atteindre le nirvâna. La grande cloche (Daibonsho) date de 1673 et pèse 15 tonnes. Elle est considérée comme l'une des 3 plus belles cloches de l'époque Edo. Ce temple est situé près de la Tokyo Tower, vous la verrez apparaître sur quelques photos en arrière plan. Cette tour construite en 1958 est un symbole de la reconstruction de Tokyo après la seconde guerre mondiale. Haute de 333m, elle dépasse la Tour Eiffel de 13m, qui a servi d'inspiration pour son design. Elle est également painte en orange et blanc, afin de respecter les règles internationales de sécurité aérienne.
Ci-dessus, l'intérieur d'un temple (qu'on ne peut que très rarement prendre en photo) et ci-dessous, se trouvait devant le temple un brûle encens de cuivre. On a vu plusieurs fidèles faire brûler de l'encens devant le temple afin de faire une offrande. Cette pratique vient de la Chine initialement, où les fidèles brûlent de l'encens depuis des millénaires. L'encens était autrefois représenté par un caractère en forme de bouche et signifiait la capacité de s'exprimer, de communiquer. Ce même caractère désigne également le parfum de la vertu, la bonne renommée et le bon exemple. Aujourd'hui encore en chinois l'encens et le parfum s'écrivent grâce à un caractère représentant un arbre surmontant le soleil : une image évoquant à la fois la clarté et le développement.
Et pour finir, la Tokyo Tower...












Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire