mercredi 28 octobre 2015

Mercredi 21 octobre : Quartier Ueno de Tokyo

Ce matin, on s'est levés plus tôt que d'habitude, afin de profiter un maximum de notre journée chargée! Résultat, un autre bus passait devant chez nous, on pensait pouvoir le prendre puisqu'à priori tous rejoignaient la même gare. Or celui-ci rejoignait une autre gare, ce qui rendait le chemin jusqu'au centre moins pratique... Et surtout il fallait revoir notre itinéraire une fois passée la surprise, en arrivant à la nouvelle gare.

Le trajet depuis chez Tomoko était assez long et nous sommes finalement arrivés sur place vers 11h. Nous avons commencé par le musée national de Tokyo, situé dans le parc Ueno, qui est l'un des plus grands et plus beaux musées du Japon. Y sont exposés : des sabres et armures, des objets en céramique, des objets textiles (kimono), des sculptures bouddhiques, des peintures... Au sein du musée, on trouve plusieurs galeries : celle du Japon, celle de l'Asie (Chine, Corée, Inde, Asie sud-est et centrale, et Egypte), une galerie pour les expo temporaires & l'archéologie japonaise et enfin la galerie des trésors du temple Hôryu-ji (fermée jusqu'en mars 2016).











Nous avons aperçu, toujours à l'intérieur du parc, le temple shinto Ueno-Toshogu datant de 1651 et décoré de feuilles d'or et de fins détails, avec sa belle pagode.


Nous sommes ensuite allés au zoo : Fondé en 1882, le zoo d'Ueno est le plus ancien du Japon. On y a croisé les vedettes locales, les pandas géants Li Li et Shin Shin.



Puis nous avons traversé le lac Shinobazu, normalement entouré d'arbres en fleurs et décoré de nombreux nénuphars, mais pas en cette période de l'année. 
Et à deux pas de là, nous avons encore vu un autre temple (dont nous avons perdu le nom).

Puis nous avons pris le métro pour rejoindre le quartier de Yanaka : nous avons exploré la fameuse rue Yanaka Ginza à la nuit tombée. Cette rue est remplie de boutiques d'artisanat et possède des maisons et des boutiques datant de 1950. 






Le quartier regorge de minis temples mais ils étaient fermés (à Tokyo, à la nuit tombée tous les temples et musées sont fermés et la nuit tombe vers 17h !). Du coup, nous sommes rentrés manger avec Tomoko (qui nous a préparé un délicieux repas, comme à son habitude).

Ps : en ce qui concerne la nourriture au Japon, nous ferons un article à ce sujet car il y a beaucoup de choses à dire mais sachez pour le moment qu'elle n'est pas épicée et qu'elle est même délicieuse ! Oishi ! Comme on dit en japonais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire