mercredi 7 octobre 2015

Quatrième journée à Séoul

Après la pluie, le beau temps !
Nous avons du coup décidé de continuer nos activités de plein air.

La reprise des visites de temples s'est effectuée dans la bonne humeur et nous avons pu voir deux nouveaux grands palais au coeur de la ville. 
Le premier, le palais Changdeokgung, est classé au patrimoine de l'UNESCO depuis 1997. Construite en 1405, cette résidence royale fut détruite pendant l'invasion japonaise (1592 - 1598) et reconstruite en 1610 pour servir de palais principal durant environ 270 ans. Elle fut à nouveau partiellement détruite pendant l'occupation japonaise de 1910 à 1945 mais sa restauration commença en 1991 et continue encore aujourd'hui. Le palais, gigantesque, comprend une porte d'entrée principale, la salle du trône, la salle du conseil (pour le roi), la résidence du roi, la résidence de la reine, la salle d'étude du prince, le complexe pour les bureaux du gouvernement, le vieux temple royal et encore de nombreux pavillons indépendants disséminés dans de grands jardins.



Ci-dessus la salle du trône et ci-dessous, vous remarquerez la couleur bleue inhabituelle des tuiles.


Le second palais, Changgyeonggung, fut construit à la demande du roi Seongjong, le 9ème de la dynastie Joseon, et dédié aux épouses des trois précédents rois.



Nous avons ensuite visité un quartier célèbre en Corée car très utilisé pour le tournage de séries télévisées. En effet, on peut y découvrir des maisons traditionnelles (environ 900 'Hanoks') côtoyant des maisons plus modernes dans un dédalle de rues toutes plus étroites et pentues les unes que les autres.




Nous sommes ensuite partis visiter les tombes royales Seonjeongneug : il s'agit des tombes du roi Seongjong, de la reine Jeonghyeon et du roi Jungjong. Ce site fait parti du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2009. Il existe en Corée 122 tombes royales, 42 pour les rois et reines, 14 pour les princes, princesses et parents du roi et 66 pour les autres membres de la famille royale. Toutes sont extrêmement bien conservées et protégées car dans la culture coréenne, le respect et la vénération des ancêtres sont très importants. Pendant la période Joseon, le roi lui-même participait chaque année aux rituels honorant les ancêtres.

Aujourd'hui dans l'enceinte protégée au cœur de la ville, nous trouvons une grande forêt abritant les tombeaux, les temples destinés aux rituels et une résidence pour le gardien des lieux. Chaque tombeau est situé sur une colline 
indépendante et pour y accéder un large chemin de pierres vous y emmène. En revanche une partie du chemin est réservée aux esprits (défense d'y mettre les pieds) et l'autre qui fut réservée au roi est aujourd'hui utilisée par les touristes.

Les tombes sont situées dans le quartier (riche) de Gangnam (ça devrait rappeler une chanson à certains) et ce sanctuaire entouré par la nature cohabite avec d'immenses tours, toutes plus hautes les unes que les autres.


Enfin nous avons fini la journée en passant par la Dongdaemun Design Plaza créée par la célèbre architecte Zaha Hadid. Cette grande place très futuriste tout en aluminium abrite le musée du design, un observatoire et encore d'autres espaces d'expositions, de boutiques d'art et de souvenirs.

Au bout de cette place nous avons vu la porte Heunginjimun, qui est aussi appelée Dongdaemun (grande porte de l'est) car elle est située à l'est du mur entourant la ville. En effet, nous avons aperçu le mur d'enceinte long de 18,6km au cours de nos différentes visites à travers la ville. Il fut construit au tout début de la période Joseon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire