mercredi 28 octobre 2015

Dimanche 25 octobre : 3 quartiers de Tokyo centre

Le quartier Shibuya est réputé pour le shopping, en effet d'immenses tours accueillent des magasins sur plus de 30 étages, confondant parfois électroménager, decoration intérieure, électronique, vêtements et autres. On a notamment aperçu la tour Hikarie (34 étages). 



On y trouve également de nombreux restaurants avec des plats du monde entier.

L'intersection piétonne face à la station de métro est très connue dans le monde entier et est toujours noire de monde. On y trouve de gigantesques écrans et plein de néons, c'est encore plus impressionnant de nuit.


Le symbole du quartier est la statue du chien Hachikō. Ce chien venait tous les jours à la station de train attendre son maître, professeur, qui revenait à la maison. Quand le professeur décéda en 1925, Hachikō continua à venir à la gare jusqu'à son propre décès 10 ans plus tard. Cette histoire est devenue une légende et une statue à la mémoire du chien a été érigée sur la place devant la station de train (un film existe également). 


A l'intérieur de la gare, nous avons pu admirer un autre art, celui de la peinture. L'œuvre de Okamoto Tarō, mythe de demain (1967) et longue de 30m avait disparu pendant plusieurs années et a été retrouvée en 2008. Elle représente la bombe atomique qui explose sur Hiroshima et a été installée au second étage de la gare.


Près de la gare, on trouve la rue piétonne principale Center-gai, qui accueille de nombreux jeunes parmis les fast-foods, les magasins de vêtements street-ware et on y entend toujours une multitude de sons (musique) qui s'entrechoquent dans vos oreilles sans qu'on sache d'où ils proviennent. C'est un peu le repère des jeunes de Tokyo souhaitant faire la fête.

Une rue plus loin se trouve le quartier Dōgenzaka, regroupant de nombreuses ruelles et qui regorge de Love Hôtels (pour les rencontres amoureuses). On surnomme du coup le quartier "la colline des Love Hôtels". 


Une fois ces quartiers visités nous avons continué en passant par le parc Miyashita, qui contenait de nombreux terrains de foot, un skate park et quelques bancs. 

Un peu plus loin se trouvait le parc Yoyogi, cette fois-ci beaucoup plus grand. Nous y avons aperçu un groupe de danseurs, un petit marché et des stands de nourriture à emporter. C'est dans ce parc que se trouve aussi le temple Meiji-jingū mais nous l'avions déjà vu.

Et nous arrivons dans le quartier Harajuku, qui est l'endroit préféré des fans de mode de luxe, notamment la rue Omote-sandō qui rassemble les boutiques Louis Vuitton, Tod's, Prada et Dior. Mais cette rue est également appréciée pour son architecture car elle contient plusieurs bâtiments dessinés par de grands architectes.

Puis nous avons pris la rue Takeshita-dōri, qui est un lieu réputé pour ses boutiques de mode ado "bizarre" (gothique lolita...). Cette allée piétonne est toujours noire de monde !

Pour sortir des rues bondées, on a emprunté la rue nommée Cat street, qui n'a rien à voir avec des chats. Nous avons trouvé dans cette rue de nombreuses boutiques de randonnée et de montagne (Aigle, Colombia...) ainsi que des boutiques de souvenirs et de bonbons. Nous avons même assisté en partie dans la boutique à la fabrication artisanale de sucreries japonaises. 

Apres quoi nous avons visité la galerie d'art Design Festa, qui présente de nombreuses mini expositions d'artistes débutants. Nous avons été surpris par le lieu car les expositions étaient vraiment loufoques et parfois morbides... 

Apres cette drôle d'expérience, nous avons continué jusqu'au quartier Ebisu - Meguro. Le nom Ebisu provient d'un important fabricant de bière, qui avait donné vie au quartier et aujourd'hui le quartier s'est transformé et propose d'excellents restaurants et bars. La rivière Meguro traverse également le quartier.  La partie du quartier appelée Meguro contient notamment de nombreuses boutiques de décoration intérieure. 

Nous avons enfin vu les quartiers résidentiels Daikanyama et Naka-meguro, avec beaucoup de belles maisons et des cafés haut de gamme. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire