lundi 19 octobre 2015

Arrivée à Tokyo et visite du musée de l'architecture avec Tomoko

Nous sommes arrivés à Tokyo mercredi 14 octobre et après avoir glané quelques informations sur les transports en commun et les pass pour explorer la région à l'office de tourisme, nous sommes allés rejoindre Tomoko à la gare la plus proche de son domicile.
Nous avons été très bien accueillis ! Et c'est avec grand plaisir que nous avons fait sa connaissance.

Le lendemain de notre arrivée, nous avons fait la grasse matinée et à notre lever, Tomoko avait préparé un petit déjeuner français (avec des croissants !). Après cette gentille attention, elle nous a proposé de nous faire découvrir le musée de l'architecture japonaise : il s'agit la d'un musée de plein air rassemblant notamment des batîments de l'époque Edo (1603 - 1867), qui a beaucoup marqué la culture japonaise, ainsi que de nombreux bâtiments autour de 1920.

Le musée comprenait une exposition intérieure, présentant des objets de la vie quotidienne de l'époque Edo (jouets, vaisselle, outils pour l'agriculture...) et Tomoko nous a heureusement donné de nombreuses explications car les indications du musée étaient seulement en japonais. A l'extérieur, de nombreux volontaires se proposaient de vous guider à travers les 33 batîments à explorer. Nous avons rapidement suivi un volontaire parlant japonais, puis une autre volontaire parlant anglais a rejoint notre groupe pour nous faire les traductions ! Nous avions donc 2 guides, rien que ça ! Cela nous a permis d'avoir de nombreuses explications très intéressantes sur chacun des batîments, son architecture, son utilisation... Nous avons donc vu : un studio photo, une ferme, plusieurs maisons (de familles plus ou moins riches et plus ou moins récentes), un palais impérial, un temple, plusieurs magasins (bar, magasin de sauce soja, fleuriste, tailleur, épicerie...), un poste de police, une fabrique de cosmétique et un bain public. Ci-dessous quelques exemples :





Suite à cette visite, nous avons regagné l'appartement de Tomoko et avons reçu des nouvelles d'Hiroko (la prof de japonais de Benjamin). Le soir, le fils de Tomoko, Ryu, nous a rejoint et nous avons partagé un très bon repas (Tonkatsu : porc pané, avec sa sauce, du riz et une soupe miso). Le soir, Tomoko est partie travailler (elle est cuisinière) et Benjamin a longuement discuté avec Ryu.

PS: Nous avons enfin obtenu quelques clichés des sales bêtes qui nous ont attaqué dans le parc, malheureusement ils sont très nombreux et on en retrouve dans tous les parcs ! Mais maintenant on a retenu la leçon, plus question de grignoter en leur présence...



1 commentaire: