mercredi 30 décembre 2015

Temples d'Angkor : 30-31 décembre

30 décembre :

Pour cette dernière journée (puisque notre pass 3 jours arrive à sa fin), nous avons repris un touk-touk. Nous avions rencontré la veille un contrôleur de billets à l'entrée d'un temple qui nous a proposé de faire conducteur de touk-touk pendant son jour de repos. Nous avons négocié le prix et pour 18$ (pour deux) il a accepté de nous emmener au dernier temple incontournable, situé à 37km du centre ! Il nous a également mené à un autre temple que nous n'avions pas vu sur le chemin.

C'est donc à 7h qu'a démarré la journée. Nous avons mis pas moins d'une heure et quinze minutes pour rejoindre le fameux temple : Banteay Srei.

Le temple hindou est trés réputé pour ses fines gravures et ses pierres de couleur rosé. Banteay Srei signifie la citadelle des femmes car on raconte que le temple aurait été construit par des femmes, notamment car les gravures réputées sont trop fines pour avoir été faites par des hommes.




Au delà du temple, le site proposait de beaux paysages et une belle promenade près de l'étang, ainsi qu'une exposition retraçant l'histoire et la reconstruction du temple et puis bien sûr des boutiques de souvenirs (passage obligé pour sortir du complexe).


Après cette visite d'une heure et demi, nous avons repris le touk-touk pour arriver au temple suivant. Sur le chemin, le conducteur s'est arrêté à un des nombreux stands sur le bord de la route. Il en a profité pour nous expliquer la récolte du sucre, vendu sur le stand. Il faut donc cueillir dans les palmiers un fruit en forme de pomme de pin trés allongée. On la presse entre deux grands morceaux de bois pour en sortir un liquide sucré, qu'on met ensuite à bouillir dans une marmite pendant 2 heures et ensuite on obtient du sucre. Sur le stand nous avons goûté au sucre "en morceaux" c'était trés doux et tres agréable. Il est aussi vendu sous forme liquide. Nous n'avons malheureusement pas pu en ramener car (toujours le même problème) ce serait trop lourd et trop encombrant mais c'était une belle découverte !





Le conducteur a profité de la pause pour en prendre quelques pots puis nous sommes repartis. 

Le dernier temple que nous avons fait était celui de Banteay Samre. Il est moins connu mais assez grand et très beau. Il faisait déjà une chaleur terrible (près de 30 degrés) et nous avons longé les murs pour faire la visite le plus à l'ombre possible.


Après quoi notre conducteur, Thy, nous a gentiment déposé à l'hôtel vers midi et nous avons pu nous reposer (et travailler un peu à la mise à jour du blog).

31 décembre :

Encore une journée de repos ! Nous avons mis à profit cette journée pour rattraper notre léger retard sur le blog et demain nous irons à Bangkok par bus (10h de route).

Petit aparté :

Au Cambodge nous avons fréquemment utilisé deux monnaies : le dollar américain et le riel cambodgien. Il faut cependant savoir que nous n'avons jamais vu de pièces : ici ne circulent que des billets. Pour payer des sommes à centimes nous utilisons donc le riel, dont les billets correspondent à des centimes de dollars : 1000 riels = 0,25 cts $ et le plus petit billet en riel est de 100 riels = 0,02 cts $.

Autre chose, ici pour retirer dans les distributeurs automatiques nous avons des frais locaux d'environ 4-5$ à chaque retrait quelle que soit la somme, soit quand même 3,50-4,50€. C'est le seul pays jusqu'à présent dont les banques locales nous ont appliqué des frais pour retirer.

mardi 29 décembre 2015

Temples d'Angkor : 29 décembre

Aujourd'hui nous avons opté pour une manière plus sportive et surtout beaucoup plus économique de visiter les temples d'Angkor : le vélo !

Nous avons loué des VTT pour 3$ chacun la journée et nous sommes partis vers 8h30 de l'hôtel en direction des temples du groupe Roluos, à 13km à l'est du centre-ville de Siem Reap. Le fait de commencer tôt nous a permis de pédaler agréablement par 23 degrés et nous avons ainsi pu éviter les foules de l'après-midi. La route était de bonne qualité et assez plate, relativement ombragée, seul bémol : la dangerosité de la circulation notamment proche du centre-ville. Les touk-touk, scooters, voitures et autres doublent de n'importe quel côté, vous coupent parfois la route et certains roulent même à contre sens sur le côté de la route (donc juste en face de nous). Heureusement en sortant de la ville la circulation était plus calme.

Les temples du groupe Roluos figurent parmis les plus anciens et les plus grands temples, utilisés de façon permanente, construits par les Khmers. Nous avons commencé par visiter le tout petit temple Lolei.


À côté des ruines nous avons trouvé un lieu de culte magnifique et très coloré qui est utilisé encore aujourd'hui. Les murs et le plafond étaient entièrement recouverts de peintures, comme celles ci-dessous :


À côté du temple nous avons découvert une école pour les orphelins. Le professeur nous a invité à entrer dans l'école pour découvrir la leçon d'anglais inscrite au tableau et nous avons rencontré les élèves dans la salle informatique, plutôt bien équipée. Nous avons fait un modeste don et le professeur nous a beaucoup remerciés.


Puis nous avons repris les vélos pour aller découvrir un deuxième temple non loin de là : Preah Ko. Ce temple hindou était  beaucoup plus grand et plus impressionnant. Il est dédié au dieu Shiva (Dieu de la destruction, le plus vénéré) et possède des inscriptions en Sanskrit sur le seuil des portes de chaque tour. 



Enfin nous avons terminé par le temple Bakong, dont la pyramide centrale en grès est une représentation du Mont Meru, qui correspond au Mont Olympe dans la croyance hindoue (la demeure des anciens dieux).


À côté se situe également un temple récent :


Nous voulions nous rendre ensuite à un dernier temple indiqué sur notre carte mais en arrivant un garde nous a dit qu'on ne pouvait pas entrer. Il était indiqué qu'il s'agissait d'une base militaire. Du coup nous avons rebroussé chemin mais la balade en elle-même valait vraiment le coup. Les paysages étaient très beaux et nous avons vu quelques habitations typiques du coin sur le chemin.


C'est donc sans regrets que nous avons filé vers le clou du spectacle : Angkor Wat. Nous l'avions aperçu de l'extérieur pour le lever du soleil la veille mais nous ne l'avions pas visité. 
Ce temple est clairement le plus connu et est devenu un symbole national, qui inspire beaucoup de fierté au peuple Khmer. Il est aussi le bâtiment religieux le plus grand au monde. Le temple est entouré d'un fossé qui forme un rectangle géant mesurant 1,5km par 1,3km. Autour du complexe central, doté de plusieurs tours, se trouvent des bas-reliefs de 800m de long. 
Il fut construit en l'honneur du dieu Vishnu (dieu de la préservation et de la protection de l'univers) au même moment que les monuments gothiques en Europe, tels que l'abbaye de Westminster et la cathédrale de Chartres (selon le Lonely Planet).



Une bibliothèque de l'époque. 


Après cette dernière visite, nous avons enfourché une dernière fois notre vélo pour notre dernière destination : l'hôtel ! Ce sera au final environ 40km parcourus dans la journée (et de bonnes courbatures en perspective).

lundi 28 décembre 2015

Temples d'Angkor : 28 décembre

Voici d'abord un plan du parc d'Angkor, pour mieux vous rendre compte de l'étendue de nos visites :


Pour notre première journée à la découverte des temples d'Angkor, nous avons partagé un touk-touk avec Sabine. 

Départ à 5h de l'hôtel pour voir le lever du soleil au temple d'Angkor Wat !
Beaucoup de monde s'était apparemment levé tôt et même si nous étions devant le temple principal à 5h30 (pour un lever de soleil à partir de 6h15), nous nous tenions debout derrière plusieurs personnes. Heureusement nous avons pu faire quelques belles photos malgré tout.


Après quoi nous avons partagé un copieux petit-déjeuner pour faire le plein d'énergie. Notre conducteur de touk-touk nous a déposé devant un restaurant à touristes et nous avons préféré lever le camp pour profiter du petit-déjeuner dans le restaurant voisin, beaucoup moins cher. Il est fort probable qu'il se soit au préalable arrangé avec l'establissement pour déposer de façon systématique ses clients dans ce restaurant, contre une quelconque rétribution. Ici les relations fonctionnent très bien...

Nous avons ensuite pris le chemin du très  grand groupement de temples Angkor Thom (10km2). Il fut construit en réaction au pillage surprise d'Angkor par le peuple Cham en 1180-1200. L'empereur Jayavarman VII décida qu'il ne voulait plus être jamais vulnérable. Derrière les murs gigantesques se trouve 
un grand fossé destiné à arrêter les ennemis les plus motivés. 

Le touk-touk nous a déposé devant le temple Bayon, puis nous avons continué à pieds pour traverser les différents temples voisins jusqu'au point de rendez-vous avec le chauffeur.

Temple Bayon :
Situé au cœur du complexe d'Angkor Thom, le temple compte 54 tours gothiques décorées par 216 énormes têtes d'Avalokiteshvara (un des Bouddha -homme sage- n'ayant pas encore atteint le nirvâna et aidant les autres bouddhistes à atteindre une sagesse immense). Les têtes ressemblent d'ailleurs légèrement au roi Jayavarman VII ayant fait construire le temple. Ces têtes représentent le pouvoir et le contrôle avec une once d'humanité. Elles sont destinées à légitimer l'autorité royale et religieuse. Le temple Bayon est également décoré de bas-reliefs extraordinaires longs de 1,2km et comptant plus de 11000 personnages.


Temple Baphuon :
A 200m au nord ouest de Bayon, ce temple est la représentation pyramidale du Mont Meru (équivalent de l'Olympe dans la religion hindoue). Il a la particularité d'avoir subi un profond remaniement bien après sa création en 1060 afin de graver un gigantesque Buddha couché au deuxième étage (difficilement visible aujourd'hui).


Temple Phimeanakas :
Bâti sous le règne de Rajendravarman II entre 941 et 968, il fut reconstruit par Suryavarman 1er lors de l'édification de son palais royal afin de lui servir de temple particulier.
De ce temple d'environ 35m sur 28m à la base restent les trois premiers étages massifs, construits en blocs de latérite sobrement décorés de lions et d'éléphants à chaque coin.


Terrace des éléphants :
La terrace longue de 350m décorée par des statues d'éléphants, servait de scène publique pour les cérémonies ou les discours du roi.


Nous devions retrouver notre chauffeur devant le dernier temple du groupement Angkor Thom mais le moment venu, il n'y avait personne. Nous avons fait le tour des parkings à touk-touks, qui étaient incroyablement nombreux, mais pas de trace de lui ! Nous avons rebroussé chemin jusqu'à l'endroit où il nous avait déposé sans plus de succès et nous avons fini par attendre à l'ombre près de l'endroit où nous avions rendez-vous. Nous n'avions ni son nom ni son numéro et nous avons appelé l'hôtel pour qu'ils essaient de le joindre et lui demander de nous retrouver. Finalement l'hôtel n'a pas réussi à le joindre car il y a très peu de réseau dans cette immense complexe rempli de temples... Après une heure de recherches et d'attente, nous avons fini par le trouver ! Il s'était fait "chasser" par la police qui refusait qu'il se gare juste devant le dernier temple et il attendait sur un parking à touk-touk non loin, que nous avions pourtant exploré. Mais bon tous les touk-touks se ressemblent... Si bien que nous étions très contents de le retrouver !

Nous sommes repartis de plus belle vers les prochains temples. 

Temple Preah Khan :
Il fait également partie des plus grands complexes d'Angkor : un véritable labyrinthe de couloirs, de fines gravures et des pierres couvertes de lichen. 
Le Preah Khan ("épée sacrée" en khmer) était un complexe monastique bouddhiste érigé en 1191 en l'honneur de sa victoire sur les Chams par Jayavarman VII.



Temple Neak Poan :
Datant de la fin du 12ème siècle, ce temple se démarque grâce à son grand bassin, entouré de 4 plus petits bassins carrés qui communiquent entre eux grâce à 4 têtes d'éléphant, de lion, de cheval et d'humain. Nous avons visité l'île circulaire au centre.



Temple Ta Som :
Ce temple bouddhiste fut lui aussi construit par Jayavarman VII vers la fin du XIIème siècle. Bâti dans le style du Bayon, il comporte des tours à quatre visages ainsi que deux bassins de part et d'autre de l'allée est.


Temple Mebon oriental :
Le Mebon oriental est un temple datant du Xème siècle. Construit sous le règne du roi Rajendravarman II, il se distingue en ce sens qu’il est construit sur ce qui était une île artificielle au centre d’un réservoir d'eau aujourd'hui à sec.


Temple Pre Rup :
Le Prè Rup est assez proche au niveau architectural de celui du Mébon oriental édifié un peu plus tôt (953) par le même roi et aux dimensions comparables : un plan carré de 120 m.
Le mur d'enceinte est construit en latérite, les décorations en grès tandis que les tours en briques sont érigées au sommet d'une terrasse à cinq degrés très escarpés.


Nous sommes passés devant le lac Sra Srang, avant d'arriver au prochain temple.


Temple Ta Prohm :
Ce temple fait partie des plus connus car il fut utilisé pour tourner le film Tomb Raider. Avec ses tours en ruines et ses murs emprisonnés par les arbres et leurs racines imposantes, le temple est au cœur de la jungle. Construit en 1186 et d'abord appelé Rajavihara (Monastère du roi), Ta Prohm était un temple bouddhiste dédié à la mère du roi Jayavarman VII (dernier grand roi de l'empire Khmer : 1181-1201). 


Temple Banteay Kdei :
Ce fut le dernier temple de la journée puis nous sommes rentrés à l'hôtel nous reposer.



dimanche 27 décembre 2015

Arrivée à Siem Reap (Angkor) : 26-27 décembre

Le 26 décembre nous avons pris un bus à Phnom Penh pour rejoindre la ville de Siem Reap. Nous avons eu 7h de bus et à l'arrivée nous avons partagé un touk-touk avec une autre française (Sabine) pour rejoindre l'hôtel. Nous avons ensuite partagé un repas tous les 3 avant d'aller nous reposer.

Le lendemain, nous nous sommes accordés une journée de repos bien méritée puis à 16h nous avons loué un vélo afin de rejoindre le bureau de vente de tickets pour les temples d'Angkor. La ville de Siem Reap n'offre en elle-même pas grand chose à voir mais sert plutôt de ville dortoir car elle est située à 6km du complexe de temples.
Nous avons donc acheté nos billets, valables 3 jours, pour la visite des temples (40$ chacun quand même ! 36,50€) puis nous avons profité du laissé-passer de la soirée afin de voir le soleil couchant sur le temple le plus connu (et le plus proche), Angkor Wat.

Nous n'avons pas commencé l'exploration des temples puisque les visites se finissaient à 17h30 et que c'est à peu près l'heure où nous sommes arrivés sur place.

vendredi 25 décembre 2015

Phnom Penh : 25 décembre

Puisque nous avions vu la veille les monuments les plus au sud de la ville, nous avons pu effectuer cette journée à pieds. 

Nous avons commencé par le musée national du Cambodge. Ce musée rassemblait de belles sculptures Khmers datant de l'époque pré-angkorienne et angkorienne, malheureusement les photos étaient interdites à l'intérieur du musée. Nous avons cependant pu photographier l'extérieur du musée ainsi que sa cour intérieure. Le monument en terracota construit en 1917-20 est au moins aussi impressionnant que les collections exposées.



Au musée nous avions redemandé si le Palais Royal était bien ouvert l'après-midi, même si on était le 25 décembre et on nous a confirmé son ouverture à 14h. Nous sommes donc allés déjeuner puis nous avons marché tranquillement vers 13h30 jusqu'au palais. En arrivant une armée de touk-touks nous attendait et nous avons donc décliné leurs services jusqu'à tomber sur un homme au large sourire parlant français. Il nous a affirmé que le palais était fermé cet après-midi car le roi y faisait la prière mais qu'on pourrait revenir demain matin à 8h. Nous étions donc trés déçus puisque c'était le dernier monument qu'il nous restait à voir... Néanmoins dans le doute nous avons refusé son offre de nous emmener à la place à un match de kick-boxing et avons attendu 14h devant le palais. Le palais à donc bien ouvert ses portes à l'heure prévue et on était contents d'avoir échappé à cette arnaque apparemment bien rodée.

Nous avons d'abord visité la pagode d'argent puis le Palais Royal en lui-même a ouvert ses portes. Étant donné que le Palais Royal sert encore actuellement de résidence au roi Sihamoni, seule la salle du trône et quelques bâtiments attenants sont ouverts aux touristes. C'était néanmoins très beau et trés impressionnant. C'était donc notre dernière visite de la journée.

La pagode d'argent :



Le Palais Royal :



Phnom Penh : 24 décembre

Pour ce jour de réveillon nous avons eu droit à 34 degrés soit le plus chaud noël de notre vie.

Nous avons commencé nos visites par le Wat Phnom. Il s'agit d'un temple situé sur une colline (c'est dans le nom) entouré d'un joli parc très ombragé dont nous avons bien profité pour faire le tour du monument. L'intérieur du temple (mir et plafond) est entièrement peint et trés coloré.





Nous avons ensuite marché un peu jusqu'à l'agence nous permettant d'acheter des tickets de bus à destination de Siem Reap (Angkor). 14,5$ pour deux pour environ 7h de bus. 

Nous avons ensuite accepté l'offre d'un conducteur de Touk-touk afin de nous rendre au musée. Trois kilomètres sous un soleil de plomb n'aurait pas été possible, encore moins avec la pollution ambiante... C'est donc avec plaisir que nous avons profité de l'air apporté par ce court trajet.


Arrivés au musée Tuol Sleng nous avons commencé par nous restaurer. Nous avons essayé une spécialité locale, le bœuf Lok-lak avec du riz.


Une fois repus, nous avons arpenté les murs de cette tristement célèbre prison également connu sous le nom de S-21. Sur les vingt mille prisonniers passés par ces murs, seuls sept en sont sortis vivants... Nous avons d'ailleurs pu en croiser deux d'entre eux à la fin de notre visite, venus pour témoigner.

Durant l'ère de Pol Pot, c'est environ 1 à 2 millions de personnes (techniciens, ingénieurs, docteurs, étudiants, moines, ministres, cadres de Pol Pot, soldats de haut rang...) qui ont péris dans des circonstances diverses. Cependant le régime tel que nous le connaissons désormais ne fut connu que très tard. En effet à l'époque le régime de Pol Pot apparaissait comme classique pour de nombreux pays. Quand bien même les frontières furent fermées il restait un contact de luxe au pays, la Suède. La Suède faisait alors figure de pays neutre, n'ayant pas d'intérêt particulier dans le régime du Cambodge et par conséquent apparaissait crédible dans ses rapports au niveau de la communauté internationale. Pol Pot invita une délégation Suédoise afin de montrer au pays que les diverses rumeurs lancées par les quelques chanceux ayant réussi à quitter le pays n'étaient pas fondées. Durant deux semaines la délégation parcouru le pays sans voir une seule des attrocités dont nous avons désormais connaissance. Cela montre la puissance du régime de l'époque capable de faire apparaître des villages entiers comme modèles alors que le pays était dans un certain chaos. La délégation suédoise n'y aura vu que du feu et le rapport qu'elle fera au monde a probablement retardé la chute du régime en réfutant les rumeurs d'alors dixit un des envoyés qui a effectué son mea culpa il y a quelques années reconnaissant avoir été complètement aveugle et berné par Pol Pot.
Heureusement pour les Cambodgiens, les Khmers rouges gardaient des traces de tout ce qu'ils faisaient à l'instar des nazis (cellules, instruments de torture, dossiers et documents avec noms et photos des victimes, leurs vêtements...). Cela a notamment permis de prouver les dires des Cambodgiens.

Les barbelés que vous discernez peut-être furent placé de cette manière afin d'empêcher les prisonniers de se suicider...


Nous avons repris le touk-touk pour nous rendre au Monument pour l'indépendance.


A côté du monument pour l'indépendance se trouve le Wat Langka que nous avons vu de l'extérieur uniquement. L'architecture nous aura de toute façon suffit.



Le Wat Ounalom constituera notre dernier arrêt de la journée.
Il s'agit en fait d'un complexe avec de nombreux édifices religieux.



En rentrant à notre hotêl nous avons pris la promenade longeant l'eau d'où nous avons pu voir des embarcations tout à fait locales :