Aujourd'hui nous avons décidé de visiter un monument incontournable de la Chine et notamment de Pékin : la Cité Interdite.
En prenant le métro nous avons d'abord subi un contrôle de nos sacs par la sécurité (scanner). C'est systématique pour toute personne possédant des sacs ou bagages à l'entrée de chaque station de métro (comme en Russie).
Nous avons pris la sortie menant à la tour de la flèche et à la porte de Qianmen. Puis nous avons essayé de traverser la rue pour aller sur la place Tiananmen devant la Cité Interdite. Mais dans ce quartier on ne traverse pas comme ça ! Les trottoirs sont bordés de barrières et pas de passage piéton extérieur. Bon. Un premier passage sous-terrain, puis un deuxième... Puis... Un autre contrôle de sécurité avec une foule de monde qui fait la queue... C'est donc après 20-30min que nous avons finalement accédé à la place Tiananmen : sur cette fameuse place, des policiers, la porte Zhengyang, le hall à la mémoire du président Mao et la tour du tambour. Nous avons également vue sur le musée national de Chine, juste en face (allez donc traverser tiens !).
Nous rejoignons finalement la Cité Interdite, où un droit d'entrée de 50 yuans - 7,35€ - par personne est demandé (dont 10 yuans pour la salle des trésors - bijoux, sculptures, poteries, mobilier...). Cela peut paraître raisonnable mais comparé au coût de la vie en Chine c'est vraiment cher, pour information nous avions un budget de 30€ par jour et par personne pour ce pays incluant l'hôtel, la nourriture et les transports.
Un peu avant la billetterie se trouve la belle porte de la paix céleste. Et c'est par la porte du midi, que nous pénétrons dans la Cité Interdite.
La cité est tout simplement immense, les bâtiments mériteraient un coup de peinture pour être rafraîchis mais l'architecture est magnifique.
Nous avons entre autre visité le musée du palais. Puis nous avons vu à l'extérieur du musée, le mur des neufs dragons : une sculpture peinte vraiment impressionnante !
Nous avons enfin visité le jardin impérial.
En sortant au nord de la Cité Interdite, nous avons accédé au parc Jingshān, qui était vraiment très beau et très grand, avec des beaux monuments.
Après quoi nous sommes allés visiter la tour des tambours et la tour de la cloche. Pour accéder aux 2 tours mieux vaut être en forme puisque de grands escaliers vous attendent de pieds fermes !
A la sortie des tours, de nombreux chinois proposent des tours de rickshaw* et insistent lourdement en chinois... Sauf qu'on est pas intéressés et que de toute façon on ne comprend rien.
Enfin nous avons terminé la journée par le temple des lamas. Dans ce beau temple nous avons vu de grands bouddhas dorés mais malheureusement il y avait très peu de lumière pour les admirer (parfois seulement 2 bougies...). Nous y avons à nouveau remarqué que les croyants brûlent de l'encens et prient devant chaque statue (ce qui doit leur prendre beaucoup de temps étant donné la taille du temple).
* Rickshaw : véhicule tricycle utilisé pour le transport de personnes ou de marchandises, qui peut être ou non motorisé. Cf la photo ci-dessous récupérée sur internet.













j'ai peut-être raté l'info mais c'est quoi un "rikshaw" ?
RépondreSupprimerMerci Romain ! Oubli (et orthographe) rectifiés ;)
Supprimerok !
RépondreSupprimer