mardi 3 novembre 2015

Mardi 3 novembre : Nara

Nous avons donc quitté Osaka pour passer la journée à Nara avant de repartir le soir même pour Kyoto.
De nombreux casiers sont disponibles dans les gares et c'est facilement que nous avons pu nous débarrasser de nos encombrants bagages avant d'entamer les visites. 

La plupart des temples dont il est ici fait mention font partie intégrante du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Nous avons commencé par le complexe du temple Kôfuki-ji. On dénombre plus d'une douzaine de bâtiments dans cette zone. Le Hall Doré de l'Est (726 ap J.C.) contient de superbe sculptures mais photos interdites malheureusement (comme souvent dans les temples). On peut y voir 4 rois, 12 généraux divins et quelques bouddha plus ou moins dorés.


Nous avons ensuite visité le musée juste à côté permettant de mieux comprendre le site du Kôfuki-ji et l'art bouddhique de manière générale.

Nous avons ensuite pris le temps d'admirer le jardin à la japonaise d'Isui-en. Nous aurons mis près d'une demi-heure pour en faire le tour ! Le premier jardin fut créé en 1670 durant la période Edo par un riche marchand soutenu par les Tokugawa. Durant l'ère Meiji un second jardin fut construit à l'arrière de la maison de thé déjà présente par un business-man et l'ensemble fut considérablement agrandi. Nous avons ensuite pu regarder une petite collection d'art de l'Asie de l'est dans le minuscule musée.


Nous nous sommes ensuite dirigés vers la porte Nandai-mon qui est massive et investie de touristes mais surtout de cerfs ! Nous avons pu en voir des dizaines et des dizaines, habitués au contact humain et se laissant facilement caresser, surtout si de la nourriture les attends !


Non loin de la porte se trouve le temple de Tōdai-ji qui est célèbre pour son hall principal Daibutsuden dans lequel trône une énorme statue de Buddha.


Après une courte pause pour le déjeuner durant lequel nous auront fait sensation en raison de notre maîtrise des baguettes japonaises (incroyable !) nous avons grimpé quelques marches afin d'admirer de près le temple Nigatsu-dō depuis lequel nous avions également une vue imprenable sur Nara. 

Le temple Sangatsu-dō, plus petit et moins beau ne nous aura pas laissé une grande impression compte tenu de la multitude de superbe temples déjà vus.


Le sanctuaire Tamukeyama-hachimangū ci-dessous.


Nous avons ensuite marché à travers la forêt vers le complexe autour du temple Kasuga Taisha fondé en 768. Malheureusement certaines parties du temple étaient en rénovation.


Le reste des temples est superbement installé dans la forêt autour de celui-ci.


Nous avons ensuite déambulé tranquillement dans un quartier calme de Nara dans lequel nous avons vu le temple Gangoji et nous avons également assisté à une nouvelle cérémonie du thé à l'office du tourisme sur la route. Nous avons trouvé, dans ce même quartier, des petits magasins, une maison de marchand que nous avons pu visiter (Naramachi Nigiwai-no-le) ainsi qu'un temple caché dans une petite ruelle avant de reprendre le train pour Kyoto dans lequel nous aurons passé moins d'une heure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire