Dans l'aéroport quand nous sommes arrivés nous avons pris un train/métro qui nous à emmené à l'endroit pour récupérer les bagages, c'était effectivement un grand aéroport...
Nous avons d'abord passé la douane rapidement et sans problème puis nous avons attendu (longtemps) nos bagages. Quand ils sont arrivés, le mien (celui de Marie) était très sale, comme couvert de poussière et légèrement abîmé. Certes cela peut arriver mais c'est quand même la première fois depuis notre départ de France que nos sacs sont arrivés sales et abîmés après un vol.
Finalement nous avons décidé de nous mettre en route pour l'office de tourisme. Plutôt bien indiqué, le bureau était en revanche assez peu fourni en dépliants en anglais sur les attractions touristiques de la ville et la fille derrière le comptoir parlait un anglais approximatif et n'était pas d'une grande aide. Toujours pas de sourire ou d'accueil chaleureux. Nous lui avons demandé comment rejoindre notre Hotel dans le centre et elle nous à repondu qu'en métro ce serait trop compliqué parce qu'il y avait plusieurs changements (2)... Elle nous a conseillé de prendre un taxi ! Bon en Chine le prix des taxis est bien plus raisonnable qu'en France mais quand même ! Nous avons aussi plus ou moins compris que nous pouvions acheter un guide en anglais à l'intérieur de l'aéroport... C'est donc en quête de cette librairie que nous sommes partis.
Un peu plus loin se trouvait un point information, malgré la foule qui attendait, nous nous sommes approchés. En faisant la queue, nous nous sommes aperçu qu'en fait les gens posaient leurs questions sans respecter l'ordre d'arrivée et s'imposaient en poussant et en parlant plus fort que le voisin. C'est "légèrement" irrités que nous avons fini par avoir l'information dans un anglais toujours très médiocre et nous avons fini par trouver la librairie.
Sur place, nous avons eu du mal à trouver le rayon guide touristique, et en l'examinant de plus près nous avons trouvé seulement 2 livres en anglais sur la Chine entière et 1 sur Pékin, le reste était sur Shanghaï, des cartes de la ville ou des ouvrages en chinois. Ils avaient la collection Lonely Planet (qui nous a bien réussi jusque-là) et nous avons cherché celui pour la Chine ou le spécial Pékin mais ils restaient introuvables ! Désespérés nous avons demandé aux vendeurs qui ont répondu qu'ils ne les avaient pas. Nous étions vraiment choqués qu'ils aient une rupture de stock sur un basique incontournable au sein même de l'aéroport ! Incroyable... En plus les livres présents étaient tous abîmés, cornés, on aurait dit des livres d'occasion. Ah oui, sans oublier les passages surlignés au feutre noir, bizarre...
C'est donc exaspérés que nous sommes allés au MacDonald's reprendre des forces. Toujours personne de souriant, des voisins de table qui parlent forts... Bref.
Nous avons finalement quitté l'aéroport en prenant la ligne de métro aéroport express. Pour acheter nos tickets, un monsieur est spontanément venu vers nous pour nous aider (il ne faisait pas parti du personnel du métro). En écoutant ses conseils quelqu'un nous a pris la place au distributeur de billets... Mais nous étions contents de trouver un peu d'aide néanmoins.
Finalement nous avons décidé de s'arrêter à l'office du tourisme au centre de Pékin pour trouver de meilleures informations sur la ville et en chemin nous sommes tombés par hasard sur une énorme librairie. En trouvant l'étage des ouvrages anglais, nous avons été ravis de trouver l'entière collection de guides de voyage Lonely Planet : France, Inde, Espagne, Vietnam, usa... Et? Pas la Chine. Pas de Pékin non plus ! Hallucinant ! Dans les autres collections, pareil, tous les pays du monde sauf la Chine. D'autant plus risible que les Chinois ne parlent pas anglais !!! Mais à qui peuvent bien s'adresser ces livres ?!?
Nous en avons profité quand même pour prendre le guide combiné Vietnam/Laos/Cambodge/Thaïlande qui nous servira plus tard et nous avons filé vers l'office du tourisme.
Le bâtiment était très mal indiqué (ou alors en chinois ?) mais une fois rentrés on a compris pourquoi. Encore très peu de documents en anglais, peu d'informations sur la ville, à la rigueur quelques cartes utiles... Nous avons demandé à l'employé s'il savait où nous pouvions acheter un guide de la ville et il est revenu avec quelques dépliants supplémentaires. Cela s'est finalement avéré suffisant et nous n'avons pas pris de guide. Nous nous sommes donc redirigé vers le métro pour trouver notre hôtel.
En sortant de la bouche de métro nous avons découvert un quartier de la ville pauvre, sale, mal entretenu. Les trottoirs étaient couverts de déchets, de matériel de construction en attente d'utilisation, de scooters peut être en état de rouler... Nous avons trouvé l'hôtel et la réceptionniste parlait peu anglais, elle n'était pas plus souriante ni agréable que ses compatriotes mais nous a finalement remis le code wifi et le pass pour la chambre. Nous avons découvert plus tard que le wifi ne fonctionne que dans le hall d'entrée, qu'il est extrêmement lent et que de nombreux sites internet sont bloqués par le gouvernement (Gmail, le blog, Facebook, Google...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire