samedi 14 novembre 2015

Pékin : 14 novembre

Aujourd'hui grande première, journée organisée :
le départ a lieu à 7h30 en bus depuis notre hôtel. 

Nous commençons la journée par la visite guidée des Tombes Ming (changling) au pas de course derrière une guide très pressée, qui se répand peu en explications.




Nous avons enchaîné par la visite de l'usine de gravure sur jade où plus de temps aura été consacré à la visite du magasin qu'à l'écoute d'explications détaillées. 


Dans ce même magasin se situait un restaurant chinois avec de nombreuses spécialités que nous avons du partager avec nos compagnons de route pour la journée. Aucune idée de ce que nous avons mangé mais il y en avait pour tous les goûts et c'était très bon.

Nous sommes ensuite partis voir la fameuse Grande muraille de Chine. Celle-ci s'étendant sur plusieurs milliers de kilomètres nous n'aurons vu que la portion dans la ville de Badaling située à environ 60 kilomètres au nord de la capitale chinoise. Nous avons pu nous déplacer sur la muraille très vallonée pendant une heure trente. Nous avons utilisé un téléphérique pour accéder en haut de la montagne où se trouve la muraille. Probablement la plus grosse arnaque du genre, aussi cher qu'un forfait de ski pour un aller-retour de 5 minutes. Mais, n'oublions pas de préciser, nous n'avions qu'une heure trente de temps libre aux pieds de la muraille et son ascension nous aurait pris bien trop de temps pour profiter de la muraille en elle-même... Nous n'avions donc pas vraiment le choix de l'économie (heureusement le spectacle valait le coup).





Nous avons ensuite découvert la cérémonie du thé chinoise qui n'a rien à voir avec la japonaise. C'est plutôt une méthode de préparation et des outils particuliers plutôt qu'une cérémonie à proprement parler.
D'abord, la température du thé est trés importante, on y fait donc trés attention. Le thé est préparé sur un plateau en bois qui sert à la fois de protection pour la table et de récipient pour l'eau qu'on souhaite vider. 
Le thé est infusé dans une théière en terre, qui s'imprègne du parfum du thé et qui sert pour une seule sorte de thé. Il paraît que si on utilise la même théière en terre suffisamment longtemps avec les mêmes feuilles de thé, la théière est tellement imprégnée qu'il suffit d'ajouter de l'eau chaude pour faire du thé (plus besoin de feuilles !).
Une fois le thé infusé, on transvase l'eau en filtrant les feuilles dans une autre théière plus moderne. Le thé est ensuite versé dans un service en porcelaine : d'abord dans un tout petit bol fin aux bords hauts : il ne faut pas le boire tout de suite mais le sentir (comme pour le vin) puis on pose sur le haut du petit bol fin, un deuxième bol plus rond et on retourne les deux rapidement pour que le thé soit transvasé dans le bol plus large. C'est ensuite seulement qu'on peut le boire, et en faisant du bruit de préférence comme le veut la politesse. (Pour plus de détails, le site palais des thés - dont est tiré la photo) : http://www.palaisdesthes.com/fr/the-a-z/comprendre-the/ceremonies-de-the/ceremonie-chinoise



Les thés les plus réputés en Chine (et donc ceux que nous avons goûté) sont les suivants : Ginseng (renforce notre système immunitaire), Jasmin (nettoie le foie), Pu'er (thé fermenté : plus il est vieux, meilleur il est - perte de poids), thé noir au lychee (prévient l'anémie) et le thé à la fleur de rose (bon pour la peau, peut être servi froid l'été).

Enfin, l'heure de rentrer et la nuit est déjà tombée. Nous sommes alors passés devant le stade olympique depuis le bus : le nid d'oiseau et la piscine sont magnifiquement éclairés. Les lumières changent au fur et à mesure et donnent à l'ensemble un aspect plutôt futuriste mais tout en restant évocateur de leur fonction notamment pour la piscine. 

Arrivés à l'hôtel nous avons profité du retour tardif pour dîner avec Benjamin notre compagnon de route Aussie rencontré le matin même. Il nous aura également fournis moult conseils concernant notre futur voyage en Australie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire