mercredi 25 novembre 2015

26 novembre : Taipei

Aujourd'hui nous avons été visité le mémorial dédié au précédent président Chiang Kai-Shek. Nous sommes entrés par une porte gigantesque, donnant sur une place sur laquelle se font face le théâtre national et la salle de concert nationale. Au bout de la place se trouve le mémorial avec la statue du président disparu. Près de la porte se trouvent aussi 2 jardins chinois.





Lors de notre arrivée sur la place nous avons trouvé des manifestants, et une femme très gentille nous a expliqué ceci : le "Falun Dafa" est une pratique de méditation et de relaxation qui permet de diminuer le stress et d'améliorer sa forme physique et mentale à travers des exercices (issue du bouddhisme). 
Cette pratique s'est propagée dans le monde entier (114 pays actuellement) depuis plusieurs années. Mais en 1999 le dirigeant du parti communiste Chinois Jiang Zemin a interdit cette pratique populaire, qui rendait le peuple indépendant et menaçait son pouvoir. En conséquence des centaines de millions de personnes ont été arrêtées, emprisonnées et torturées par le gouvernement chinois. Les pratiquants arrêtés ont aussi subi des lavages de cerveaux et des prélèvements forcés d'organes menant à la mort. La manifestation à Taipei visait donc à faire connaître cette réalité du grand public et des touristes afin de faire libérer les pratiquants du Falun Dafa emprisonnés en Chine. Nous n'étions absolument pas au courant de ces faits et peut être que vous l'apprenez également mais de nombreuses personnes sont engagées à Taipei pour faire changer les choses en Chine.

Après la visite du mémorial, nous sommes passés devant le palais présidentiel. Puis nous avons rejoint le "théâtre maison rouge", qui est un monument en briques rouges, très occidental, qui servait de marché couvert.



Puis nous sommes repartis à pieds vers le temple Longshan. Bâti en 1738, ce temple bouddhiste fut détruit puis reconstruit de 1919 à 1924 par le grand architecte Wang Yi-shun. Le temple abrite des statues de différentes divinités, ce qui marque la tolérance dont font preuve les Chinois concernant la religion.
Le temple est très grand, très coloré et impressionnant, de part les nombreuses sculptures sur ses toits et les colonnes de bronze sculptées à l'entrée. A l'entrée du temple, on trouve des chutes d'eau magnifiques (et des fontaines), qui servent aux croyants pour se "laver le cœur", purifier son âme et son corps afin de pouvoir vénérer Buddha et apprendre la sagesse.



Près du temple Longshan, nous avons observé d'autres temples plus petits mais aussi colorés. Et nous avons terminé la journée par le temple bouddhiste Shandao, qui fut construit par les japonais dans les années 30 et est très différent des autres temples (taïwanais). Le bâtiment est beaucoup plus austère, plus solennel, tout en marbre et l'intérieur est gigantesque et semble un peu vide même en présence des 3 grandes statues dorées de Buddha.


Puis nous sommes rentrés à l'hôtel, nous reposer et préparer le programme du lendemain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire