mercredi 4 novembre 2015

Mercredi 4 novembre : Kyoto 1

Aujourd'hui nous avons visité le quartier au sud des montagnes Higashiyama. C'est le quartier le plus proche de notre Hotel et aussi le plus touristique de Kyoto, en effet on y trouve : de beaux temples, des jardins, des musées, des rues et boutiques traditionnelles et des parcs.

Nous avons commencé par les rues commerçantes traditionnelles (Chawan-zaka) menant au temple Kiyomizu-dera. Les boutiques étaient très jolies et contenaient une multitude de souvenirs potentiels et d'artisanat (baguettes, éventails, figurines de samouraï, sabres, sucreries japonaises...).

Kiyomizu-dera est un temple bouddhiste situé sur une colline dominant la ville. C'est un des temples les plus appréciés de Kyoto. Il fut construit en 798 mais les bâtiments actuels datent de la reconstruction de 1633. Le hall principal (hondō) domine la chute d'eau Otowa-no-taki, dont l'eau sacrée apporterait santé et longévité à ceux qui la boirait.


Tout près se trouve le temple Jishu-jinja. Dans celui-ci les visiteurs cherchent à obtenir du succès en amour en marchant les yeux fermés entre 2 pierres de l'amour distantes de 18m. Si vous ratez la pierre, votre désir de trouver l'amour ne sera pas exaucé. Vous pouvez également vous faire guider par quelqu'un pour trouver la pierre mais à ce moment-là vous aurez aussi besoin de l'aide de quelqu'un pour trouver l'amour.

Enfin, nous avons été au Tainai-meguri, a l'entrée du temple, qui est une sorte de caveau dans lequel on circule dans le noir en tenant une rampe. On y trouve finalement un rocher sacré éclairé, devant lequel il faut faire un vœu puis en sortant on est purifié par la déesse du lieu. Nous vous confirmons effectivement s'être senti mieux une fois ressortis !

En sortant du temple nous avons pris plusieurs autres rues avec des boutiques traditionnelles et des cafés servant du thé matcha et des pâtisseries japonaises. Puis nous avons traversé la rue Ishibei-kōji, réputée pour être la plus belle rue de Kyoto. 

Ensuite nous avons trouvé un temple, Ryozen Kwan-on, que nous avons d'abord pris pour Kodai-ji. Dans ce modeste temple, la principale attraction était la gigantesque statue (24m) du disciple de Buddha Kwannon. Érigée en 1955, elle commémore les soldats japonais qui se sont sacrifiés durant la dernière guerre et se veut symbole d'un Japon en paix.


Peu après nous sommes arrivés au temple bouddhiste Kōdai-ji. Fondé en 1605 par Kita-no-Mandokoro en mémoire de son époux Toyotomi Hideyoshi, le temple est entouré de jardins créés par le paysagiste renommé, Kobori Enshū et de maisons de thé dessinées par le maître de la cérémonie du thé, Sen no Rikyū. Le jardin se déploie autour de 2 étangs et est classé site historique ainsi que lieu de beauté scénique par l'Etat. 
Il existe également un sanctuaire érigé à la mémoire de Kita-no-Mandokoro et son époux, dans lequel on trouve leurs sculptures de bois de part et d'autre d'un petit temple. Le temple est travaillé avec une technique de laque spéciale, comprenant de l'or (makié) représentant la quintessence de l'art de la laque de la période Momoyama.



Nous avons ensuite visité le temple voisin Entokuin, également construit par Kita-no-Mandokoro en 1605, afin de faire le deuil de son mari. Elle passa ses dernières années ici. Le temple est connu pour ses jardins et pour ses nombreuses portes coulissantes, peintes par Hasegawa Tohaku, un des peintres les plus connus au Japon il y a 400 ans. Nous n'avons malheureusement pas pu prendre de photos mais les décors représentant dragons, paysages sous la neige et arbres en fleurs, étaient magnifiques. 

Enfin nous avons visité un tout petit musée, le Kodaijisho, qui présentait quelques lettres calligraphiées, des peintures et des objets de la vie courante laqués, autrefois stockés dans le temple Todai-ji.

Quelques rues plus loin se trouve le temple shinto Yasaka-jinja. Ce temple est très coloré et spacieux.



Après ça nous avons continué notre balade dans le parc Maruyama, public et gratuit. Il est très apprécié par les locaux et permet d'échapper à l'activité de la ville. On y trouve des étangs, des jardins, des restaurants et des magasins de souvenirs. 



Enfin, en cherchant le dernier temple de la journée, nous sommes tombés sur le mausolée Otani Sobyo. L'entrée est signalée par une belle et grande porte en bois (d'où notre confusion avec le temple) et en montant les marches on trouve un lieu de prière et de recueillement doré. Le mausolée est le tombeau de Shinran Shonin, fondateur du bouddhisme Shin (courant de bouddhisme très répandu au Japon). Ce mémorial est aujourd'hui devenu un lieu de pèlerinage pour des millions d'adeptes.



Après cette rapide visite, nous avons fini par trouver le grand temple Chion-in. Mais il était déjà 16h30 et si le temple ferme à 17h, la dernière entrée est autorisée jusqu'à 16h seulement. Nous devrons donc revenir une prochaine fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire