Malgré le temps pluvieux nous avons pris la direction de la ville de Koyasan (patrimoine mondial de l'UNESCO) dont cette année marque le 1200ème anniversaire. Pour fêter cela rien de mieux que de proposer des billets à un tarif dérisoire aux touristes étrangers !
Se rendre à Koya-san par le train est en soit déjà une attraction sympathique. Après un premier train classique nous avons pris l'équivalent de notre TER (et encore, la vitesse à laquelle il avance est très faible) mais à travers la montagne et ses superbes vallées où nous avons pu apercevoir de nombreuses maisons avec des toits typiquement japonais. La voie était unique, excepté dans les stations où nous avons attendu pour laisser passer un train en sens inverse. Une fois le terminus atteint, il faut encore prendre un funiculaire pour la dernière partie très pentue qu'un train n'aurait jamais grimpé. Un bus obligatoire nous emmène ensuite au centre-ville à seulement deux kilomètres de là.
Nous avons commencé par l'imposante porte Daimon haute de plus de 25 mètres reconstruite en 1705 pour la dernière fois. Deux statues gardent l'entrée.
Nous avons ensuite parcouru le complexe Danjo-Garan composé de plusieurs temples et portes.
La porte Chumon a été reconstruite à l'occasion du 1200ème anniversaire de la ville.
Le temple Kondo (hall d'or) est utilisé pour les cérémonies de grande importance. Il a déjà été reconstruit 7 fois.
La pagode de Konpo Daito mesure 48,5 mètre de hauteur. À l'intérieur se trouve seize piliers peints de couleur vives et représentant le monde du mandala et de nombreux bouddhas.
Un temple entre les sapins.
Après une petite pause déjeuner nous avons vu le temple Kongobuji. Ce dernier se visite en une bonne demi-heure relaxante car le parquet frais est très agréable sous les pieds (pas de chaussures comme dans la plupart des temples). Les jardins de pierres biens aménagés étaient agréables à regarder lorsque nous avons dégusté un gateau japonais servi avec un bol de thé matcha offert par la maison, enfin inclus dans le prix du ticket pas vraiment bon marché... Mais c'est probablement le prix à payer pour visiter le quartier général de la branche Shingon-shu du bouddhisme.
Nous sommes ensuite parti vers le mausolée de Kobo Daishi. Afin d'arriver à celui-ci nous avons du passer à travers la forêt via le sando (allée d'accès au temple) dans laquelle repose un nombre incalculable de tombes.
Les tombes sont très anciennes et cela se voit à l'état de la plupart des pierres dispersées dans ce cimetière de quelques kilomètres... L'atmoshpère était vraiment particlulière et l'ensemble est réellement impressionnant...
Une fois le temple atteint, nous avons pu voir dans son sous-sol une multitude de figurines de bouddha (100 000 ?). Après quelques photos nous sommes repartis pour une petite virée en train nous ramenant à notre hôtel.










Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire