lundi 9 novembre 2015

Nourriture japonaise

Pendant notre long mois au Japon nous avons goûté à de nombreuses spécialités et nous avons donc décidé de les partager avec vous dans cet article :

La spécialité la plus connue du Japon est probablement le sushi. Ce met constitué d'un petit morceau de poisson cru sur une boule de riz vinaigré est considéré comme un repas de fête (et est assez cher) contrairement à ce que l'on pourrait croire. 
En France nous connaissons les sushis au saumon et au thon ou à la daurade principalement mais là-bas ils ont une infinie variété de poissons (crabe, anguille, crevettes, saumon mi-cuit et même du calamar...). Il existe aussi des sushis à base d'omelette japonaise légèrement sucrée, de concombres... On trempe les sushis dans la sauce soja et on ajoute (si on aime) une fine lamelle de gingembre pour relever le goût. Certains sushis sont roulés et ont alors une forme différente, ils sont maintenus par une algue (makis). Nous en avons goûté qui contenait du wasabi (sauce piquante japonaise à la couleur verte), que nous avons bien senti ! 
Nous avons testé les sushis avec Tomoko et sa sœur pour notre dernier repas ensemble dans un restaurant avec tapis roulant. Chacun s'asseoit face au tapis et peut commander grâce à une tablette un sushi particulier ou bien se servir directement un des sushis qui passent devant soi. Ce concept est très tentant et permet de goûter à tout. Pour savoir combien on va finalement payer, il faut faire attention à la couleur des assiettes dans lesquelles les sushis sont présentés, à la fin du repas la serveuse compte vos assiettes par couleur et vous donne l'addition.

Les Yakitori sont aussi connus en France, pour ceux qui fréquentent les restaurants japonais, et sont des brochettes de viande ou de légumes grillés au charbon de bois. Nous avons testé un restaurant dont c'était la spécialité à Tokyo juste avant de partir et c'était une véritable découverte. En effet, on y trouve des brochettes de peau de poulet, de foie, d'ailes, des boulettes de viande de poulet ou de bœuf... Nous ne nous attendions pas à un si large choix. Heureusement nous avions commandé une de chaque pour goûter. Les brochettes s'accompagnent de riz nature et de bière ou de saké (froid en été et chaud en hiver). 


Pour la suite des spécialités japonaises nous sommes allés de découvertes en découvertes, notamment grâce à Tomoko qui nous a préparé de nombreux repas traditionnels.

Nous avons par exemple goûté au Sukiyaki, que nous avons tous les deux adoré. C'est un plat généralement composé de fines tranches de bœuf (ou de porc) qu'on fait cuire dans un bouillon de sucre et de saké (shōyu) et qu'on accompagne de légumes, vermicelles, champignons et de tofu. Une fois que les ingrédients sont cuits dans le bouillon on les trempe dans un œuf cru battu (chacun le sien) ce qui permet de refroidir la nourriture avant de la manger.



Tomoko nous a aussi emmené dans un restaurant de Rāmen. Ce plat initialement importé de Chine est une spécialité économique, nourrissante et très répandue au Japon. Servi dans de très grands bols, ce plat de pâtes est accompagné de différents ingrédients, des tranches de porc (ou parfois du poisson ou des fruits de mer), des pousses de soja, du poireau, des oignons... Sans oublier un délicieux bouillon.
Le restaurant traditionnel nous a surpris pour plusieurs raisons : d'une, pour commander son plat on utilise à l'entrée une machine (comme un distributeur de boissons) qui propose toutes les variantes de Rāmen disponibles, on clique sur l'image et on paie en liquide afin de recevoir un ticket à remettre aux serveurs. De deux, on s'asseoit autour du comptoir les uns à côté des autres et on mange pour certains très rapidement !
En mangeant ce plat, il est autorisé et même considéré comme poli de boire bruyamment et en tendant l'oreille depuis la rue on peut ainsi repérer les restaurants de Rāmen.


Il y a deux autres plats de pâtes très connus au Japon : les soba et les udon. Les soba sont de fines pâtes foncées au blé noir contrairement aux udon qui sont d'épaisses pâtes blanches de blé, les deux ont la forme de spaghetti. Elles sont servies accompagnées d'un léger bouillon et de plusieurs ingrédients au choix (tofu, crevettes, porc, œuf cru...). C'est à nouveau un plat économique et très nourrissant.

Pour changer des pâtes, on a essayé le Tonkatsu, qui est une côtelette de porc panée servie avec une sauce spéciale délicieuse et accompagnée de riz et d'une soupe miso. La soupe miso est très souvent servie pour accompagner le repas. Son ingrédient principal le miso est une pâte de soja fermentée, ce qui donne le goût de la soupe et on y ajoute des dès de tofu et des algues généralement. C'est une soupe très bonne pour la santé, riche en acides aminés et en vitamine B.


Un de nos plats préférés restera le Gyūdon, c'est un bol de riz surmonté de fines lamelles de bœuf et d'oignon cuites dans une sauce légèrement sucrée. Un vrai délice à prix raisonnable, servi dans des fast-foods japonais.

Le katsudon : du porc pané avec un oeuf assez peu cuit, baveux, le tout servi sur du riz.


Enfin, nous avons essayé l'Okonomiyaki, qui est une sorte d'omelette garnie. Dans les restaurants spécialisés on s'asseoit devant une plaque de fer chaude (teppan) armés d'une spatule et de baguettes et le cuisinier apporte votre omelette devant vous pour qu'elle reste chaude. Il ne reste plus qu'à l'assaisonner selon vos goûts. Encore une fois l'omelette peut être garnie selon une multitude de façons différentes (bœuf, calmar, légumes, parfois les 3 ensemble).


Pour ce qui est des boissons, j'ai goûté aux bières locales : Kirin, Sapporo, Asahi. Notamment lors de notre visite du musée de la bière à Sapporo. Et le saké ! Que j'ai préféré mélangé avec une saveur au citron, en apéritif. Nous avons aussi goûté tous les 2 au thé matcha (à base de poudre de thé vert) durant la cérémonie du thé.

Toutes ces expériences culinaires étaient délicieuses en revanche nous avons goûté au Natto, qui sont des graines de soja fermentées, c'était vraiment trop spécial.. Nous n'avons pas du tout apprécié mais Tomoko non plus n'aime pas tellement ça. Les sushis au calmar n'étaient pas bons du tout et nous n'avons volontairement pas testé les plats à base d'anguille ou de poulpe (pourtant nombreux)... Vous nous excuserez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire