Un peu plus tard nous avons été au théâtre voir une pièce de Noh. C'est la plus ancienne représentation artistique du Japon, qui tire ses racines des rites religieux Shinto. La pièce de théâtre dura 3 heures durant lesquelles de nombreux acteurs masqués et costumés se donnaient la réplique sur une magnifique scène en bois au centre du théâtre. Les dialogues étaient presque chantés et s'accompagnait par moment d'instruments de musique.
Nous sommes allés au restaurant pour déguster une dernière fois la spécialité japonaise : le Sukiyaki (voir notre futur article sur la nourriture japonaise). Le restaurant était très beau et chaque table (basse) sur tatamis était séparée par des cloisons en bois, rendant l'espace privé. Petite anecdote, nous avons dû retirer nos chaussures avant de monter l'escalier pour accéder à notre table !
Ce dimanche, nous avions rendez-vous à 13h30 pour le spectacle de Geisha. Juste avant nous avons renoué avec la nourriture française grâce à une petite crêperie. Un instant, nous nous serions cru en Bretagne... Puis nous avons rejoint la salle de spectacle (Gion Kaikan Theatre) munis de nos billets. Nous avons beaucoup de chance d'avoir pu y assister car ce spectacle en particulier n'a lieu qu'à Kyoto et seulement du 1 au 10 novembre chaque année. Nous avons donc admiré cette danse traditionnelle très théâtrale racontant de petites histoires durant un acte d'une dizaine de minutes. Les danseuses en kimono ont les cheveux relevés et décorés, le visage blanc et les lèvres rouges, comme nous pouvons nous y attendre et sont accompagnées par des chanteuses et musiciennes, situées sur le côté de la scène. Les chants sont de véritables dialogues entre les différentes danseuses. Les décors changent entre chaque scènes et après une heure que nous n'aurons pas vue passer, le spectacle est (déjà) terminé. Nous n'avions pas le droit de faire de photos pendant la représentation mais nous avons fait une photo de la salle avant que ça ne commence.
Après cette belle "récréation", nous avons voulu aller visiter le musée national de Kyoto car cette activité collait bien à la météo pluvieuse du moment. Mais le musée était fermé pour cause de fouilles historiques sur les lieux, et seule une exposition temporaire était disponible. Nous avons donc fait demi tour et sommes allés nous reposer avant le départ en bus de nuit pour Tokyo.
A l'hôtel nous avons bien discuté avec Yoshi, un employé bilingue anglais qui nous a renseigné sur les choses à voir dans la ville et avec lequel nous avons sympathisé au point de discuter durant des heures. Il nous a permis de rester un peu plus longtemps à l'hôtel afin de rejoindre la station de bus seulement vers 18h30, ce que nous avons vraiment apprécié puisqu'il pleuvait tout l'après-midi.
Le soir nous sommes donc arrivés à la station de bus dans le centre et nous avons visité la gare, qui était gigantesque. Sur 14 étages, elle propose du shopping (vêtements, souvenirs, livres, maquillage...), des restaurants, un toit avec vue sur la ville en libre accès, des points d'information touristes pour les visites et les trains/métros..
C'est enfin à minuit que nous avons pris le bus pour Tokyo, afin de rejoindre dans la journée l'aéroport Haneda, pour la suite des aventures en Chine.
Lundi après une petite nuit, nous sommes arrivés à Tokyo a 8h du matin. Nous sommes repassés par l'office du tourisme pour trouver une activité et nous nous sommes dirigés vers le musée du costume. Le musée était assez petit mais intéressant. Et c'est ensuite, toujours chargés de nos gros sacs, que nous avons déjeuné et sommes allés à notre hotel près de l'aéroport. Nous nous sommes reposés en attendant le vol de 8h30 du lendemain matin pour Pékin.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire