dimanche 15 novembre 2015

Voyage en train jusqu'à Shanghaï : 15 novembre


Le voyage en train de Pékin à Shanghaï s'est très bien déroulé. Le cas du TGV ressemble ici à celui de l'avion. À l'arrivée dans la gare contrôle des bagages par la sécurité. La queue pour le contrôle des billets est divisée en 2 queues différentes selon la voiture du train menant aux escaliers correspondants. Le train équivalent à un TGV très propre est un peu plus large que le nôtre : 3 sièges d'un côté et 2 sièges de l'autre. Le personnel à bord porte un costume similaire à celui des compagnies aériennes. Le déjeuner n'était pas offert cependant ! Il y avait deux types de toilettes, à la chinoise ou Western style. Les voyageurs furent paisibles la plus grande partie du voyage jusqu'à ce qu'une chinoise parle trop fort sans que personne ne lui fasse de réflexions. Le bruit c'est la vie !
À l'inverse du train qui nous aura impressionnés à plus d'un titre : en effet il est propre, spacieux mais surtout très confortable et ne fait absolument aucun bruit même à 305 km/h ! Nous n'avons senti aucune secousse même légère. Si on ne regarde pas le paysage on ne sait pas que l'on est parti !

C'est probablement ce qui m'aura le plus marqué ici. La qualité du TGV local est meilleure qu'en France et complètement disproportionnée par rapport au niveau de vie local. 

À l'arrivée nous nous sommes mis en recherche de l'office de tourisme dans la gare : 2 points d'information fermés (on est dimanche mais bon...). Nouvel essai dans l'aéroport qui est voisin de la gare, la femme parle mal anglais et nous répond que les librairies ne vendent pas de livres en anglais. On récupère quand même une carte avec des informations en anglais à propos de Shanghaï, c'est le strict minimum qu'il nous fallait. En descendant vers le métro nous avons aperçu un deuxième comptoir d'information, bien caché sous des escalators peu en vue avec le personel également bien dissimulé derrière le comptoir. La personne ne pouvant parler anglais nous avons eu droit à des rires lorsque nous avons inscrit sur son téléphone en anglais nos questions qui semblaient visiblement farfelues ! Heureusement nous avions déjà une carte plutôt bien remplie concernant Shang-Haï.

Pour accéder au métro nous passons de nouveau par la sécurité. La femme chargée de visionner le scanner de nos sacs se coupe les ongles tranquillement...
Dans le métro les gens sont plus éduqués qu'à Pékin. Ils attendent que les gens soient descendus pour monter (impressionnant !) et disent pardon pour passer et sortir (sans crier ni pousser !!).
Bref retour à la civilisation.

Arrivés à l'hôtel, nous avons eu la chance de trouver du personnel agréable et qui parle anglais !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire