mardi 17 novembre 2015

Shanghaï : 17 novembre

Nous avons commencé par le quartier d'affaires où on trouve de très grandes tours. Le quartier est très aérien et dispose de plusieurs promenades pour piétons au-dessus des voitures avec vue sur les parcs ci et là. 



Nous avons fait une pause dans un restaurant chinois non loin de la perle de l'Orient où nous avons très bien mangé. 


Nous sommes parti en direction du Bund, le nom donné à l'ensemble des gratte-ciel situés le long de la rivière. Malheureusement le temps était assez peu propice aux photos. Afin de nous y rendre nous avons emprunté une attraction à touriste que nous aurions aimé ne jamais faire : le tunnel sous la rivière est composé de jeux de lumières et de sons peu convaincants dirons-nous. Impressionnant dans les années 60 probablement...


Nous sommes ensuite partis vers quelques chose de plus traditionnel à savoir la vieille ville suivie des jardins yuyuan où cette fois nous n'avons pas été déçus. 

La vieille ville est en fait un petit quartier composé d'une dizaine de rues très typiques car très étroites, très rouges, et dans lesquelles il n'est pas rare de passer sous des bâtiments ou de trouver des jolies places avec des sculptures ou des mares. 





Nous sommes ensuite partis vers les jardins qui sont accessibles uniquement depuis le quartier où seules quatre entrées existent.
N'ayant pas assez de monnaie nous avons attendu au guichet une minute le temps que le guichetier prenne le temps de terminer sa pause mentale et après avoir vu ma carte de crédit à simplement fait non de la tête l'air énervé que nous le dérangions alors que nous ne pouvions même pas acheter de ticket. Après avoir retiré de l'argent nous sommes retournés à l'entrée. Cette fois ce comptoir était fermé et le guichetier suivant n'allait pas bien vite non plus. En effet pas facile de prendre l'argent, rendre la monnaie et donner les billets en mangeant une banane de l'autre main. Qui plus est plusieurs fois d'affilée c'est quelque peu fatigant, faisons une pause de 30 secondes entre chaque client... 

Nous avons finalement eu accès à ces très beaux et très grands jardins. De nombreux bâtiments ont été construits et servaient à la vie de tous les jours. Lieu de prière, lieu de réception, de lecture, de dégustation de thé etc. Il faut noter que si l'eau est très présente la pierre fait également partie prenante dans la mise en scène des jardins. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire