samedi 31 octobre 2015

Samedi 31 octobre : Osaka 2

Aujourd'hui nous avons découvert le quartier Minami d'Osaka. La rue Shinsaibashi est connue pour ses grands magasins et ses magasins de luxe internationaux, on y trouve aussi une grande arcade de shopping.

Nous avons traversé le quartier pour arriver au petit temple Mitsu puis à la rue Dotombori, qui est très animée et où l'on trouve de nombreux restaurants bien décorés (crabe 3D, poissons gonflés, des dragons etc...). La rue longe la rivière Dotombori gawa. Et quelques rues plus loin, nous avons vu le petit temple Hōzen-ji connu notamment pour sa statue couverte de mousse de la déesse bouddhiste Fudō-myōō. Pour vénérer la statue, les fidèles lui jettent de l'eau, d'où son apparence broussailleuse.




Puis nous avons pris le métro à remonter le temps qui nous a propulsé à l'époque Edo. Le musée contenait notamment une reproduction grandeur nature d'une rue d'un quartier d'Osaka de 1830, avec un théâtre, un bain public, des habitations, une pharmacie... Entre lesquelles nous avons pu nous balader.
A l'extérieur du musée de trouve la rue Tenjinbashi-suji, qui est la rue de shopping la plus longue du Japon (3km de long).

Ensuite nous avons repris le métro pour rejoindre un quartier à l'ouest de la ville. Grâce au pass, nous avons fait un tour de grande roue (une première pour tous les deux !) depuis laquelle, bien agrippés, nous avons observé la ville. Puis nous sommes allés visiter l'aquarium. Celui-ci est très connu et abrite notamment un requin baleine, plusieurs espèces de requins et des raies dans un aquarium gigantesque qu'on admire sur plusieurs étages. Sur la place devant l'aquarium, des artistes de rue (magicien, danseur, comédien...) se produisent devant une large foule.



Pour finir la journée, nous avons effectué une mini croisière sur un grand navire aux allures de bateau pirate pendant près d'une heure. 



vendredi 30 octobre 2015

Vendredi 30 octobre : Osaka 1

Nous sommes bien arrivés à Osaka hier (jeudi 29 octobre). Notre vol depuis Tokyo (1h15) s'est bien passé. A l'arrivée, nous avons acheté à l'aéroport un pass touriste 2 jours (Osaka amazing pass) avec plein d'attractions (musées, zoo, tours, croisière...) et le métro illimité inclus. 

Aujourd'hui, nous avons profité à fond de ce pass. Ce matin nous avons fait le zoo (oui encore ! Apres celui de Tokyo, celui d'Osaka !). Il était situé dans un beau parc, ce qui nous a permis une promenade agréable. 

Puis nous avons visité 2 temples très impressionnants! Le premier temple, Isshin-ji, est connu pour sa statue de Buddha faite à partir des cendres de 200 000 personnes. Elle est réalisée en 10 ans grâce aux dons de cendres des croyants (20 000 par an) et est appelée Okotsubutsu. La statue permet d'honorer à la fois Buddha et de nombreux ancêtres, c'est la raison pour laquelle beaucoup de gens viennent prier ici.



Nous avons également vu le temple Shitennoji, dont les jardins de Gokuraku-jodo, avec deux cascades, étaient magnifiques.





Après avoir mangé et fait une courte pause, nous sommes allés voir le château d'Osaka. Entouré par un haut mur d'enceinte, le château à des allures de forteresse. Le château principal est entouré par des lacs, un temple, un dojo pour les arts martiaux et de grands jardins. Le château a été transformé en musée et on y trouve : des objets de la vie quotidienne, des statues provenant de temples, des armures, des maquettes, des peintures... et au dernier étage, un observatoire à 360 degrés avec vue sur la ville.
Le musée raconte sa propre histoire à travers les siècles.



En effet, en 1496 un temple fut construit à l'endroit où se tient actuellement le château. Il crût jusqu'à devenir un lieu de pouvoir et d'influence, puis en 1580 il fut ravagé par les flammes durant l'attaque de Nobunaga Oda. 
En 1583, le château fut construit afin d'accueillir les dirigeants du Japon mais apres un changement de pouvoir, le château fut abandonné puis détruit en 1615 pendant la guerre d'été d'Osaka.
Le second Shogun (général) Hisetada ordonna la reconstruction du château en 1620, qui dura 10 ans. Et en 1665 le château fut à nouveau détruit par la foudre. 
Après la période Meiji, le site du château fut utilisé par l'armée et c'est seulement en 1931 grâce aux efforts et à l'enthousiasme de la population que fut reconstruit le château. Finalement en 1945 les parties entourant le château ont été endommagées mais après la guerre le château a été restauré et transformé en site historique.

Nous avons vu les jardins mais la période était mal choisie, c'est beaucoup mieux quand les arbres sont en fleurs... Donc pas en octobre. 
Fatigués, nous sommes rentrés à l'hôtel, avons défini le programme pour la semaine prochaine et réservé le prochain hôtel. 

Le soir, nous avons été voir une grande tour dans notre quartier, la tour : Tsūten-kaku.
Grâce au pass nous avons pu monter dans l'ascenseur jusqu'en haut et c'était très impressionnant parce que les côtés de l'ascenseur étaient en verre transparent ! Mais c'était très beau, une fois arrivés en haut. 



Après nous sommes allés manger dans un petit restaurant typique (Izakaya). Nous étions les seuls étrangers et ils étaient surpris de nous voir mais nous avons été vraiment bien accueillis ! Le quartier (Shin-sekai) de nuit était animé et illuminé, c'était très beau.

Vous l'aurez remarqué nous avons pris un peu de retard sur le blog mais nos journées sont bien chargées en ce moment!
A bientôt !

mercredi 28 octobre 2015

Mardi 27 octobre : dernière journée de visite à Tokyo

Après le zoo, c'est l'aquarium Tokyo Sea Life que nous avons visité ! Il est situé à environ 1 heure du centre de Tokyo, près du quartier portuaire Odaiba.

Nous avons donc fait d'une pierre deux coups, pour admirer les poissons, les requins, les tortues et pingouins. Nous avons notamment observé les thons dans un aquarium en forme de donut contenant 2,2 millions de litres d'eau, ce qui permet aux thons de nager comme dans leur habitat naturel. 
L'aquarium se trouve dans un dôme de verre, au bord de la mer et c'est au sous-sol qu'on découvre les animaux marins. Il se situe dans un grand parc comprenant également un observatoire marin, plusieurs plages artificielles, une grande roue et plusieurs points d'eau. 



Nous voulions rejoindre le quartier suivant en bateau mais la société de croisière était fermée ce jour, nous nous sommes donc rabattu sur la gare ferroviaire d'où nous étions arrivés.
En reprenant le train, nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le quartier d'Odaiba. Ce quartier est constitué de plusieurs îles artificielles dans la baie de Tokyo. On y trouve de grands immeubles, des rues larges, plusieurs grands centres commerciaux et bien sûr la plage. 


Pour en repartir nous avons pris la récente ligne de train Yurikamome, qui est automatisée et ne possède donc pas de conducteur. Cette ligne est très chère et très lente !
Par contre la vue est superbe, en effet la ligne est aérienne et la surface vitrée importante, ce qui permet d'admirer toute la baie d'Odaiba ainsi que les gratte-ciel de près. Ce fut à la fois un moyen de transport et une attraction !


Nous sommes enfin arrivés au palais impérial. Malheureusement seuls les jardins, créés en 1968 lors de la rénovation du site du palais impérial, sont accessibles et nous n'aurons vu que quelques bâtiments ainsi que la grande muraille d'enceinte. Les jardins sont assez grands, bien entretenus et gratuits. Pour cette raison de nombreuses personnes viennent en profiter avec leurs enfants. 



Lundi 26 octobre : Kamakura

Kamakura, située à 1 heure au sud ouest de Tokyo, compte de nombreux temples bouddhistes et shinto, que nous avons pu visiter par une belle journée ensoleillée. La ville est en pleine montagne et regorge de beaux sentiers de randonnées.


Engaku-ji : Le temple a été fondé en 1282 pour honorer les âmes de nombreux combattants morts, japonais et mongoles. A l'ère Meiji, de nombreux bonzes itinérants et des pratiquants laïcs venaient y méditer. C'est ainsi qu'il est devenu le centre du Zen dans la région du Kanto. Cette tradition se poursuit de nos jours au travers de séances de méditation publiques, sermons et cours d'été consacrés à la pratique du Zen. Apprécié du grand public, il est connu sous le nom de "Temple de l'esprit".
Ce temple fait partie des 5 plus beaux de la ville et en montant un grand nombre d'escaliers, on peut trouver une cloche datant de 1301, la plus imposante de Kamakura.

Le temple est constitué : d'un hall consacré à Buddha (Butsuden), la porte principale (Sanmon), un lieu réservé à la formation des moines (Shozokuin), un dojo destiné aux pratiquants laïcs dans lequel sont organisées des séances de méditation publique (Kojirin), un temple pour les cérémonies religieuses et séminaires (Hojo), la grande cloche - trésor national (Ogane), un édifice consacré au commanditaire du temple Hojo Tokimune (Kaikibyo) et un dernier temple consacré à la déesse Benzaiten d'Enoshima (Bentendo).




Tōkei-ji : Ce temple fut un des premiers à obtenir les droits d'extraterritorialités et tous ceux qui s'y réfugiaient étaient absous de leurs péchés. Cependant, Tokeiji était davantage reconnu comme un sanctuaire pour les femmes en quête de divorce que pour des criminels. Les femmes y devenaient nonnes et au bout de 3 ans, elles étaient officiellement divorcées. 
Alors que les autres temples perdaient leur privilège en temps que sanctuaire, seul Tokeiji le garda pendant près de 600 ans. En 1871, le gouvernement Meiji abolit le privilège du temple mais en 1873, la loi nommée Tokeiji fut adoptée, permettant aux femmes de demander le divorce par elles-mêmes. Par la suite, le temple fut transformé en centre de formation Zen.


Jōchi-ji : Beau temple mais nous n'avons pas reçu de documentation en anglais donc... On ne connaît pas son histoire.



Kenchō-ji : Ce temple est le premier du classement des 5 plus beaux temples Zen de la ville et il est également le plus vieux monastère (dédié à la formation) du Japon. Il fut construit en 1253, pendant la 5ème année de l'ère Kencho, ce qui lui a donné son nom. Le complexe actuel compte 10 petits temples et les bâtiments principaux suivants : Somon (la première porte), Sanmon (la porte principale, 1754), Bonsho (temple dont la cloche fait partie des Trésors nationaux), Junipers (arbres plantés il y a plus de 750 ans, trésor national), Butsuden (hall de Buddha, ramené pièces par pièces de Tokyo en 1647) et Karamon (porte chinoise) qui sont tous 2 d'importantes propriétés culturelles originaires de Tokyo, Hatto (hall Dharma, qui accueille les principales cérémonies), Hojo (hall principal, utilisé pour les services religieux), les jardins, Hanso-bo (temple protecteur) et le monastère (pour la formation des moines).




Tsurugaoka Hachiman-gū : enfin nous avons fini notre balade par le plus important des temples shinto (contrairement aux autres qui étaient tous bouddhistes). Dédié au dieu de la guerre Hachiman, il fut construit en 1191 à la demande du shogun (grand général) Minamoto Yoritomo. L'organisation du lieu est pleine de sens, comme par exemple pour l'étang Gempei, qui est divisé en deux par des ponts et représente l'affrontement entre les clans Minamoto et Taira.



Nous avons terminé la journée en traversant le centre plein de charme de Kamakura, qui regroupe les hôtels, cafés, restaurants, boutiques de souvenirs... Puis nous avons rejoint Tokyo en train.

Dimanche 25 octobre : 3 quartiers de Tokyo centre

Le quartier Shibuya est réputé pour le shopping, en effet d'immenses tours accueillent des magasins sur plus de 30 étages, confondant parfois électroménager, decoration intérieure, électronique, vêtements et autres. On a notamment aperçu la tour Hikarie (34 étages). 



On y trouve également de nombreux restaurants avec des plats du monde entier.

L'intersection piétonne face à la station de métro est très connue dans le monde entier et est toujours noire de monde. On y trouve de gigantesques écrans et plein de néons, c'est encore plus impressionnant de nuit.


Le symbole du quartier est la statue du chien Hachikō. Ce chien venait tous les jours à la station de train attendre son maître, professeur, qui revenait à la maison. Quand le professeur décéda en 1925, Hachikō continua à venir à la gare jusqu'à son propre décès 10 ans plus tard. Cette histoire est devenue une légende et une statue à la mémoire du chien a été érigée sur la place devant la station de train (un film existe également). 


A l'intérieur de la gare, nous avons pu admirer un autre art, celui de la peinture. L'œuvre de Okamoto Tarō, mythe de demain (1967) et longue de 30m avait disparu pendant plusieurs années et a été retrouvée en 2008. Elle représente la bombe atomique qui explose sur Hiroshima et a été installée au second étage de la gare.


Près de la gare, on trouve la rue piétonne principale Center-gai, qui accueille de nombreux jeunes parmis les fast-foods, les magasins de vêtements street-ware et on y entend toujours une multitude de sons (musique) qui s'entrechoquent dans vos oreilles sans qu'on sache d'où ils proviennent. C'est un peu le repère des jeunes de Tokyo souhaitant faire la fête.

Une rue plus loin se trouve le quartier Dōgenzaka, regroupant de nombreuses ruelles et qui regorge de Love Hôtels (pour les rencontres amoureuses). On surnomme du coup le quartier "la colline des Love Hôtels". 


Une fois ces quartiers visités nous avons continué en passant par le parc Miyashita, qui contenait de nombreux terrains de foot, un skate park et quelques bancs. 

Un peu plus loin se trouvait le parc Yoyogi, cette fois-ci beaucoup plus grand. Nous y avons aperçu un groupe de danseurs, un petit marché et des stands de nourriture à emporter. C'est dans ce parc que se trouve aussi le temple Meiji-jingū mais nous l'avions déjà vu.

Et nous arrivons dans le quartier Harajuku, qui est l'endroit préféré des fans de mode de luxe, notamment la rue Omote-sandō qui rassemble les boutiques Louis Vuitton, Tod's, Prada et Dior. Mais cette rue est également appréciée pour son architecture car elle contient plusieurs bâtiments dessinés par de grands architectes.

Puis nous avons pris la rue Takeshita-dōri, qui est un lieu réputé pour ses boutiques de mode ado "bizarre" (gothique lolita...). Cette allée piétonne est toujours noire de monde !

Pour sortir des rues bondées, on a emprunté la rue nommée Cat street, qui n'a rien à voir avec des chats. Nous avons trouvé dans cette rue de nombreuses boutiques de randonnée et de montagne (Aigle, Colombia...) ainsi que des boutiques de souvenirs et de bonbons. Nous avons même assisté en partie dans la boutique à la fabrication artisanale de sucreries japonaises. 

Apres quoi nous avons visité la galerie d'art Design Festa, qui présente de nombreuses mini expositions d'artistes débutants. Nous avons été surpris par le lieu car les expositions étaient vraiment loufoques et parfois morbides... 

Apres cette drôle d'expérience, nous avons continué jusqu'au quartier Ebisu - Meguro. Le nom Ebisu provient d'un important fabricant de bière, qui avait donné vie au quartier et aujourd'hui le quartier s'est transformé et propose d'excellents restaurants et bars. La rivière Meguro traverse également le quartier.  La partie du quartier appelée Meguro contient notamment de nombreuses boutiques de décoration intérieure. 

Nous avons enfin vu les quartiers résidentiels Daikanyama et Naka-meguro, avec beaucoup de belles maisons et des cafés haut de gamme. 

Vol pour la Chine

Bonjour tout le monde !

Nous avons pris un peu de retard dans la rédaction du blog mais demain nous partons pour la Chine ! On ne sait pas encore vraiment si on aura accès à nos messageries Gmail et au blog là bas puisque Google (et les sites qui en dépendent) sont potentiellement bloqués.

Ne vous inquiétez donc pas si le blog n'est pas mis à jour régulièrement, nous vous donnerons des nouvelles dès que ce sera à nouveau possible.

Nous serons à Pékin, durant environ 1 semaine puis à Shanghaï pour à peu près autant de temps. Puis nous irons encore une semaine à Taïwan et Hong-Kong, d'où nous aurons peut-être plus facilement accès au blog (mais à confirmer).

Bisous à tout le monde !
A bientôt !

Samedi 24 octobre : Musée Edo Tokyo - Escape Hunt - Hôtel à Meguro

Pour cette journée nous sommes retournés dans le quartier d'Asakusa afin de voir le musée Edo Tokyo qui montre la vie à l'époque Edo justement.
Nous n'avions pas pu aller le voir pendant que nous étions dans le quartier car le musée ferme très tôt.
Ce musée avait notamment une reconstitution grandeur nature d'un quartier de l'époque, avec plusieurs boutiques et la façade d'un théatre de Kabuki.



Après 3h passées dans le musée nous nous sommes rendu à Escape Hunt où nous avons été rejoins par Tomoko et Ayano. Escape Hunt est un jeu en équipe, durant lequel vous êtes enfermés dans une pièce et vous devez trouver des indices et résoudre des énigmes pour déverrouiller la porte et sortir, et ce en moins d'une heure (sinon c'est perdu).
Nous avions choisi le scénario suivant : En tant que Samuraï nous avons dû empêcher un assassin d'entrer dans la chambre du seigneur. Nous avons notamment reconstitué le costume d'un samouraï selon un plan (pas évident !). Ce qui nous aura pris, en tout, quand même 40 minutes ! 

Une fois ceci effectué avec succès, Tomoko nous a emmenés dans le quartier de Meguro afin de visiter un hôtel un peu particulier. Il s'agit probablement d'un des plus beaux de la ville, l'agencement intérieur est magnifique et est le théatre de nombreux mariages. Nous aurons d'ailleurs croisé au moins quatre couples se faisant photographier pour cette occasion, devant de magnifiques escaliers, des fontaines intérieures, des jardins...






Mais nous étions également venus voir le travail d'un artiste japonais, Shogo Kariyazaki. Son exposition temporaire consistait en de nombreux arrangements floraux mis en scènes dans diverses pièces aux plafonds et murs peints à la main et richement décorés. L'hôtel est notamment réputé pour son escalier de 100 marches. Le tout dans un décor typique des établissements japonais. En bonus nous avons pu saluer l'artiste qui était présent lors de notre visite.





Vendredi 23 octobre : Quartiers Marunouchi-Ginza et Akihabara

Nous avons commencé cette journée par le marché de poisson le plus important au monde à Tsukiji. Nous sommes passés devant quelques temples en nous y rendant.




Ce marché de poisson est avant tout fait pour les grossistes mais les particuliers peuvent également en profiter et y faire leurs achats. À côté du marché se situent de petites rues où l'on peut acheter des souvenirs mais surtout manger du poisson qui vient d'être vendu 100m plus loin le matin même. En effet la plupart du poisson vendu est utilisé dans les restaurants tokyoïtes le jour même.
Vous noterez que le quartier est assez facilement repérable depuis les quelques rues alentours, il suffit de lever un peu la tête...




Nous sommes ensuite allé faire un tour dans d'anciens jardins ayant appartenus à l'empereur. Ces jardins, qui font partis des plus beaux de Tokyo, disposent même d'un ponton pour ceux souhaitant s'y rendre en bateau. Ils sont très spacieux, une maison de thé se trouve même en plein milieu du lac le plus grand. En effet il n'y en a pas qu'un !




Nous sommes ensuite allés au palais impérial afin de poursuivre la visite des jardins. Malheureusement cette tentative s'est soldée par échec : fermé ce jour-là !

Nous avons par conséquent changé nos plans et sommes allés visiter le quartier d'Akihabara, haut lieu de la culture électronique et des mangas et animés. Le quartier le plus connu s'appelle "Electric Town" (la ville électrique) et regroupe de nombreux magasins spécialisés dans les livres, figurines, costumes et autres gadgets autour de l'univers du mangas et des animés. Des publicités pour les mangas d'une hauteur démesurée laissent parfois la place à celles pour les derniers jeux-vidéos à paraître.



Le musée des animés ne nous aura par contre pas vraiment convaincus. On y trouve seulement quelques planches de dessinateurs de mangas, sans vraiment d'explications.

Après la traversée du quartier nous avons pu admirer une nouvelle fois un superbe temple au beau milieu d'une rue quelconque.



Nous nous sommes ensuite dirigés vers un quartier anciennement fréquenté par les geishas dans lequel on trouve désormais nombreux restaurants traditionnels à destination d'une clientèle aisée. Les geishas ont disparu mais le quartier à gardé son charme et son esprit chic, il est d'ailleurs souvent utilisé pour des tournages télévisés. Kagurazaka est aussi probablement le quartier où nous avons aperçu le plus grand nombre de magasins de kimonos à des tarifs réservés une fois de plus à l'élite.