lundi 30 novembre 2015

29 novembre : Taipei

Aujourd'hui nous sommes allés visiter la côte au nord de l'île de Taïwan.
Un métro nous conduisait du centre vers Tamsui puis quelques bus font le tour de l'île. Malheureusement notre prospectus d'information sur les bus était un peu daté et au lieu d'avoir un bus toutes les 20-30 min, ils passaient une fois par heure... C'est donc une expédition un peu moins simple que prévu qui a débutée.

Nous sommes parvenus à notre premier arrêt malgré tout : la baie Chianshuei.
Cet endroit était vraiment trés beau et assez désert pour un dimanche, car il était interdit de se baigner sur cette plage sans surveillance. Nous avons mangé dans un petit restaurant avec vue sur la mer, puis nous avons entamé une balade au bord de l'eau.


Nous avons repris le bus pour arriver au second arrêt : la baie Baisha. Encore une fois la vue était trés belle. Nous avons notamment vu quelques surfers, quelques véliplanchistes, et enfin quelques baigneurs mais surtout l'attraction principale ici est le cerf-volant !


Nous avons continué la suite des visites en faisant un peu de marche à pieds pour rejoindre la "place du mariage". Cette place est décorée de monuments blanc et fait le bonheur des photographes de mariage, avec sa vue sur la mer. 


Puis nous avons marché jusqu'au phare. Un long chemin, piéton uniquement, fait le tour de la côte à travers une végétation verdoyante.


Nous avons fini la journée en visitant un petit temple (près de l'arrêt de bus) et nous avons rejoint en un peu plus d'une heure le centre de Taipei (bus + métro).


samedi 28 novembre 2015

28 novembre : Taipei

Aujourd'hui nous avons commencé la journée par le temple des martyrs. 

Construit en 1969, cette structure est dédiée aux soldats qui ont péri durant les différentes guerres de l'histoire de Chine. Le temple abrite les tablettes funéraires de 390 000 soldats tombés pendant la guerre. L'architecture du bâtiment rappelle celle de certains bâtiments de la Cité interdite à Pékin. Toutes les heures a lieu une cérémonie de relève de la garde, que nous avons pu observer (15min).




En retournant prendre le métro nous sommes passés devant plusieurs bâtiments militaires dont le siège de l'armée de l'air et du ministère de la Défense.



Puis nous avons été prendre le téléphérique dans le sud de Taipei pour rejoindre la station Maokong. Le voyage valait vraiment le détour et permettait d'observer la forêt et sa végétation tropicale depuis les airs. 

Une fois arrivés en haut nous avons rejoint à pieds un petit temple, puis un centre d'exposition dédié au thé (d'ailleurs j'ai pu en boire gratuitement !). En effet, en haut de la montagne se dressent une cinquantaine de maisons de thé (thés chauds ou froids) et la région est réputée pour sa culture de thé, propice grâce aux montagnes fertiles et à l'eau douce.


Puis nous avons entamé une randonnée pour voir le joli point de vue suivant :


Et ensuite nous avons voulu rejoindre d'autres temples un peu plus bas mais les chemins étaient mal indiqués et surtout différents de notre carte... Donc c'est sans surprise que nous avons atterri au mauvais endroit, à 2km exactement des temples après 1h à 1h30 de marche. Sur le chemin, nous avons par contre eu le plaisir de voir de jolis paysages et notamment une belle chute d'eau.
Heureusement à ce moment-là un bus est passé par là et même si nous n'avions aucune idée d'où il allait nous sommes montés à bord... Ensuite c'était un peu compliqué car si le prochain arrêt était indiqué en anglais au fur et à mesure, le trajet dans son ensemble n'était qu'en chinois. Finalement le bus nous à emmené tout en bas des téléphériques et c'est avec joie que nous avons retrouvé nos repères (tant pis pour les temples en haut).

Nous avons ensuite parcouru le zoo de la ville, dont l'entrée ne coûtait que 1,50€. Surprise : à l'intérieur un McDonald's ! Nous avons notamment vu de très mignons koala, qui BOUGEAIENT et se nourrissaient de feuilles.


C'est ensuite bien fatigués que nous avons pris le métro pour rentrer.

vendredi 27 novembre 2015

27 novembre : Taipei

Aujourd'hui nous sommes allés voir le temple Guandu ainsi qu'un parc naturel dans le nord de Taipei.

En arrivant devant le temple, nous avons été impressionnés par sa taille, ses belles couleurs et son architecture. Malheureusement une partie du temple était en rénovation, cachée sous des échafaudages. Nous avons néanmoins fait de belles photos.



Le temple rassemble des statues (plus ou moins grandes et dorées) de différents dieux, qu'il faut prier dans un ordre bien précis. Il existe pas moins de 4 rois divins et 28 anciens Buddhas (Bhaishajyaguru, pour la médecine, Buddha aux 100 mains...). Un dicton raconte aussi que pour prier ici il faut "entrer dans la gueule du dragon et sortir par celle du tigre", en fait il s'agit d'entrer par la porte du dragon (côté droit) et de sortir par la porte du tigre (côté gauche).

Le temple est vraiment très grand et comporte plusieurs étages ainsi qu'un beau jardin sur une colline, dans lequel nous avons admiré une chute d'eau et la vue sur la ville. Autre particularité, nous avons visité une "cave de Buddhas", qui était en fait un grand couloir décoré de multiples statues divines, menant à un très grand Buddha doré.


En sortant du temple, nous sommes allés visiter la réserve naturelle de Guandu (57 hectares). Ce grand parc se compose de différents paysages tels que des marais, des étangs, des forêts... Et abrite une faune et une flore changeante selon les saisons. Malheureusement le mois de novembre n'est pas le plus propice à l'observation des oiseaux, grenouilles, crabes ! et autres libellules... Nous avons cependant, à l'abri d'un poste d'observation, vu quelques oiseaux migrateurs et apprécié la balade dans le parc.

Ensuite nous avons repris le métro afin de voir la réserve naturelle de Mangrove, mais en arrivant sur place nous avons appris que le chemin à l'intérieur de la réserve naturelle était fermé. C'est donc depuis le centre d'information que nous avons observé le paysage, un peu déçus.  D'autant plus que nous avons appris au centre d'information que la végétation dense en mangrove permet de retenir des substances organiques qui attirent les poissons, les crevettes et les crabes, qui représentent eux-mêmes un attrait pour les oiseaux. Puis nous avons fait le tour à pieds de la réserve naturelle pour nous diriger vers la rivière Tamsui.


Nous avons profité du soleil sur les quais et nous avons traversé les rues traditionnelles pour nous rendre au parc l'université du coin et au fort ayant servi d'ambassade aux anglais.



Puis nous avons regagné l'hôtel, bien fatigués par cette belle journée. 

mercredi 25 novembre 2015

26 novembre : Taipei

Aujourd'hui nous avons été visité le mémorial dédié au précédent président Chiang Kai-Shek. Nous sommes entrés par une porte gigantesque, donnant sur une place sur laquelle se font face le théâtre national et la salle de concert nationale. Au bout de la place se trouve le mémorial avec la statue du président disparu. Près de la porte se trouvent aussi 2 jardins chinois.





Lors de notre arrivée sur la place nous avons trouvé des manifestants, et une femme très gentille nous a expliqué ceci : le "Falun Dafa" est une pratique de méditation et de relaxation qui permet de diminuer le stress et d'améliorer sa forme physique et mentale à travers des exercices (issue du bouddhisme). 
Cette pratique s'est propagée dans le monde entier (114 pays actuellement) depuis plusieurs années. Mais en 1999 le dirigeant du parti communiste Chinois Jiang Zemin a interdit cette pratique populaire, qui rendait le peuple indépendant et menaçait son pouvoir. En conséquence des centaines de millions de personnes ont été arrêtées, emprisonnées et torturées par le gouvernement chinois. Les pratiquants arrêtés ont aussi subi des lavages de cerveaux et des prélèvements forcés d'organes menant à la mort. La manifestation à Taipei visait donc à faire connaître cette réalité du grand public et des touristes afin de faire libérer les pratiquants du Falun Dafa emprisonnés en Chine. Nous n'étions absolument pas au courant de ces faits et peut être que vous l'apprenez également mais de nombreuses personnes sont engagées à Taipei pour faire changer les choses en Chine.

Après la visite du mémorial, nous sommes passés devant le palais présidentiel. Puis nous avons rejoint le "théâtre maison rouge", qui est un monument en briques rouges, très occidental, qui servait de marché couvert.



Puis nous sommes repartis à pieds vers le temple Longshan. Bâti en 1738, ce temple bouddhiste fut détruit puis reconstruit de 1919 à 1924 par le grand architecte Wang Yi-shun. Le temple abrite des statues de différentes divinités, ce qui marque la tolérance dont font preuve les Chinois concernant la religion.
Le temple est très grand, très coloré et impressionnant, de part les nombreuses sculptures sur ses toits et les colonnes de bronze sculptées à l'entrée. A l'entrée du temple, on trouve des chutes d'eau magnifiques (et des fontaines), qui servent aux croyants pour se "laver le cœur", purifier son âme et son corps afin de pouvoir vénérer Buddha et apprendre la sagesse.



Près du temple Longshan, nous avons observé d'autres temples plus petits mais aussi colorés. Et nous avons terminé la journée par le temple bouddhiste Shandao, qui fut construit par les japonais dans les années 30 et est très différent des autres temples (taïwanais). Le bâtiment est beaucoup plus austère, plus solennel, tout en marbre et l'intérieur est gigantesque et semble un peu vide même en présence des 3 grandes statues dorées de Buddha.


Puis nous sommes rentrés à l'hôtel, nous reposer et préparer le programme du lendemain.

24-25 Novembre : Arrivée et découverte de Taipei

Le 24 nous avons pris un vol Shanghaï - Taipei et après seulement 2h nous avons atterri dans la capitale de Taïwan.

Nous avons ressenti tout de suite le changement, la propreté, la modernité, le service, le sourire, le bon niveau en anglais... Pas de doute, on est plus en Chine. Ou plutôt puisque les habitants parlent chinois, on est à mi-chemin entre la Chine et le Japon ou la Corée du Sud pour le développement.

C'est donc sans mal que nous avons récupéré auprès de l'office du tourisme des cartes et informations sur la ville et ses alentours. Puis nous avons pris le bus pour rejoindre le centre-ville depuis l'aéroport. Ce trajet nous aura permis de découvrir le paysage, les nombreuses forêts en dehors et à proximité des villes, le paysage vallonné, les grands immeubles et les coins un peu "bidon ville", puis en arrivant dans le centre, les enseignes aux néons multicolores, les beaux bâtiments et les temples.

Nous avons regagné notre auberge de jeunesse à pieds en traversant pour ça une gigantesque galerie sous-terraine, rassemblant de manière fouillie une multitude de restaurants de toute sorte, des librairies, des vêtements, des souvenirs...

Le mercredi 25 nous avons entamé notre première journée de visites et au vue de la météo pluvieuse nous avons opté pour le musée national du palais de Taipei.

En rejoignant le métro depuis l'auberge de jeunesse, nous sommes tombés par hasard sur le parc 228 de la paix. C'était un très beau parc décoré par des arches, ponts, sculptures modernes...
Nous avons également eu la chance d'apercevoir plusieurs écureuils, pas peureux pour un sous, s'approcher de touristes les nourrissant !




Puis une fois notre tour du parc terminé nous avons regagné le métro direction le musée. En arrivant juste à côté du musée nous avons pu visiter un autre très beau parc, avec un étang et de nombreux oiseaux et poissons.. Dont des cygnes noirs aux becs rouges ! 


Puis nous sommes enfin allés visiter le musée. Il fait partie du top 5 des musées du monde et sa collection regroupe 690 000 objets en bronze, Jade, peintures, travaux de calligraphie, poteries... Nous avons aussi apprécié un espace dédié au futur et à l'animation avec des objets en réalité augmentée, des effets visuels...


Apres le musée, nous sommes allés voir l'ancienne résidence du précédent président Chiang Kai Chek (transformée en musée) ainsi que le parc alentour. 

Nous nous sommes promenés dans les rues animées autour du marché touriste (qui rassemblait de nombreux stands de rue de nourriture) et nous avons vu un beau temple très coloré.



mercredi 18 novembre 2015

Shanghaï : 18-24 novembre

18 novembre :

Aujourd'hui nous avons traversé la plus grande rue commerçante du centre ville : la route Nanjing. La rue était très moderne et on y retrouvait de nombreux magasins européens et américains. On a même visité un magasin M&M's (difficile de ne pas craquer) avec une multitude de souvenirs et de bonbons dans de belles boîtes. 


Après ça nous avons traversé le parc du peuple et à l'intérieur du parc se trouve le musée national de Shanghaï. Ce musée est l'un des plus connus du monde pour sa collection d'art chinois ancien. Nous avons donc admiré les millions d'objets en bronze, les céramiques, les calligraphies, les peintures, les jades, les sceaux, les monnaies et l'art des minorités. 





Après la visite du musée nous sommes repartis pour voir le quartier de Xintiandi. Ce quartier est très branché, huppé et malheureusement un peu trop cher pour nous pour prendre un café. Le quartier est malgré tout assez agréable à traverser car la plupart des magasins sont installés dans des bâtiments anciens en briques rouges.

19 novembre :

Nous avons visité une ville sur l'eau (Water Town) à quelques kilomètres de Shanghaï, Zhujiajiao, surnommée "la Venise de Shanghaï". La ville est assez petite, on s'est baladés dans les rues du marché qui proposent de la nourriture, des souvenirs, des vêtements et autres.


 Puis nous sommes arrivés au minuscule musée sur le criquet. Nous tenions à le voir (même s'il se résume à une seule pièce) car les combats de criquets tenaient autrefois une place importante dans la culture chinoise. Nous avons donc pu constater qu'il en existe de toutes tailles et toutes couleurs. De plus, la région autour de Shanghaï réunissaient les conditions favorables à la reproduction des criquets, ce qui expliquait que les gens en attrapait facilement.

Nous avons fini la matinée en visitant un temple, assez joli. 




Et non loin de là pour retrouver le métro nous sommes passés par des rues délabrées, montrant également la pauvreté des populations qui vivaient ici. 


D'ailleurs nous n'avions pas du tout entendu parler du quartier via l'office du tourisme (qui remplit assez mal son rôle, il faut bien l'admettre) mais seulement en faisant une recherche sur internet. Et le quartier semblait assez peu visités par les touristes...

20 novembre :

Nous avons été voir le musée de l'automobile. Ce fut une belle distraction, notamment pour Benjamin !
Des anciennes :


Des plus récentes :


Et des choses différentes :


21-23 novembre : 

Nous souhaitions repartir pour Taipei le 20 novembre car nous avions tout vu de la ville de Shanghaï mais malheureusement notre agence de voyage nous a annoncé que le prochain vol de disponible n'était que le 24 novembre. Il etait donc impossible de quitter la Chine plus tôt. Nous avons profité de ces 3 jours supplémentaires pour nous reposer, ce qui était finalement plutôt une bonne chose.

24 novembre : 

Nous avons enfin embarqué (avec joie) dans l'avion pour Taipei.

mardi 17 novembre 2015

Shanghaï : 17 novembre

Nous avons commencé par le quartier d'affaires où on trouve de très grandes tours. Le quartier est très aérien et dispose de plusieurs promenades pour piétons au-dessus des voitures avec vue sur les parcs ci et là. 



Nous avons fait une pause dans un restaurant chinois non loin de la perle de l'Orient où nous avons très bien mangé. 


Nous sommes parti en direction du Bund, le nom donné à l'ensemble des gratte-ciel situés le long de la rivière. Malheureusement le temps était assez peu propice aux photos. Afin de nous y rendre nous avons emprunté une attraction à touriste que nous aurions aimé ne jamais faire : le tunnel sous la rivière est composé de jeux de lumières et de sons peu convaincants dirons-nous. Impressionnant dans les années 60 probablement...


Nous sommes ensuite partis vers quelques chose de plus traditionnel à savoir la vieille ville suivie des jardins yuyuan où cette fois nous n'avons pas été déçus. 

La vieille ville est en fait un petit quartier composé d'une dizaine de rues très typiques car très étroites, très rouges, et dans lesquelles il n'est pas rare de passer sous des bâtiments ou de trouver des jolies places avec des sculptures ou des mares. 





Nous sommes ensuite partis vers les jardins qui sont accessibles uniquement depuis le quartier où seules quatre entrées existent.
N'ayant pas assez de monnaie nous avons attendu au guichet une minute le temps que le guichetier prenne le temps de terminer sa pause mentale et après avoir vu ma carte de crédit à simplement fait non de la tête l'air énervé que nous le dérangions alors que nous ne pouvions même pas acheter de ticket. Après avoir retiré de l'argent nous sommes retournés à l'entrée. Cette fois ce comptoir était fermé et le guichetier suivant n'allait pas bien vite non plus. En effet pas facile de prendre l'argent, rendre la monnaie et donner les billets en mangeant une banane de l'autre main. Qui plus est plusieurs fois d'affilée c'est quelque peu fatigant, faisons une pause de 30 secondes entre chaque client... 

Nous avons finalement eu accès à ces très beaux et très grands jardins. De nombreux bâtiments ont été construits et servaient à la vie de tous les jours. Lieu de prière, lieu de réception, de lecture, de dégustation de thé etc. Il faut noter que si l'eau est très présente la pierre fait également partie prenante dans la mise en scène des jardins.