29 janvier :
Nous avons commencé la journée par la visite du quartier chinois (dans lequel nous logions), autrement appelé "Chinatown". Nous avons emprunté la rue Petaling, véritable cœur du quartier : on y trouve de nombreux restaurants chinois, des boutiques de vêtements traditionnels, des copies de tout (tshirts et polos de luxe, montres, maquillage...). Le quartier possède un certain charme car il est décoré de nombreux lampions rouges, c'est encore plus beau de nuit. A l'entrée de la rue se trouve aussi une belle porte, symbole du quartier.
Nous avons ensuite visité le temple Chan See Shu Yuen :
Puis le temple Koon Yam (Guanyin), dédié à la déesse de la pitié :
Ensuite nous avons vu le célèbre temple Sri Mahamariamman, qu'on retrouve souvent sur les cartes postales. On comprend vite pourquoi. La porte d'entrée est magnifique et la tour fait 22m de haut.
Nous avons encore vu le temple Guandi, rouge vif, que l'encens parfume. Au centre du temple se trouve la statue de Guandi, le dieu taoïste de la guerre et sur l'autel devant lui se trouve une hallebarde et une épée gigantesques.
En continuant dans le quartier on arrive au pied de la tour Kompleks Dayabumi. Ce bâtiment de 35 étages tout en marbre fut le précédent siège social de la société Petronas et fait partie des bâtiments les plus élégants de Kuala Lumpur, grâce à ses arches islamiques et ses motifs.
Nous avons visité également le fameux Marché Central : autrefois cette structure accueillait les agriculteurs, pêcheurs et marchands mais aujourd'hui ce marché couvert est dédié à la promotion de l'artisanat et de l'art. Nous y avons vu de beaux tableaux et sculptures mais nous n'avions pas vraiment le droit de faire des photos.
Après quoi nous avons vu le temple Sze Ya, le plus vieux temple taoïste de la ville, dont l'entrée principale est décorée par 2 chaises à porteurs dorées datant de 1893.
Nous sommes encore passés devant de beaux bâtiments avant d'arriver à la mosquée Masjid Jamek. Bâtie en 1907, cette mosquée aux couleurs rosées et beige clair est l'une des plus belles de la ville.
Nous avons poursuivi la visite de la ville (toujours à pieds) cette fois dans le quartier indien : "Little India". Nous y avons vu de vieilles bâtisses puis nous sommes arrivés devant la mosquée indienne : Masjid India. De nombreux tapis étaient installés juste devant pour la prière. Et les rues regorgeaient de stands vendant des écharpes, des tenues traditionnelles indiennes pour femmes (Sari), des bijoutiers, des vendeurs de CD et DVD de films ou musiques de Bollywood... Un cinéma se trouve d'ailleurs non loin et diffuse des films venus tout droit de Bollywood.
Après cette longue balade, nous sommes rentrés à pieds. Nous étions contents de quitter ce quartier qui ne nous a pas tellement marqués même si on ne s'y est pas sentis mal ou en insécurité.
On s'est arrêtés en chemin pour visiter le musée du textile. C'était très intéressant et très orienté sur les tenues des tribus et des ethnies qui peuplent la Malaisie.










tiens je m'attendais à voir les tour jumelles, peut-être dans le prochain article ?
RépondreSupprimer