jeudi 7 janvier 2016

Thaïlande : faits divers

En Thaïlande nous avons constaté plusieurs faits intéressants, qu'il nous a semblé bon d'évoquer dans cet article fourre-tout :

Saluer : Pour saluer en Thaïlande, il faut coller les mains comme pour faire une prière et baisser la tête. On remarquera plus tard qu'en Inde ils utilisent le même geste pour dire bonjour ou au revoir, prononcez : "Namasté".

Route : Les thailandais roulent plus prudemment à gauche. On constate qu'ils utilisent moins leur klaxon (comparé au Cambodge ou au Vietnam par exemple, où les conducteurs l'utilisent souvent pour libérer le chemin des touk-touks et scooters). La différence est clairement marquée. Et il y a beaucoup plus de voitures et moins de scooters.

Arnaque : Près des sites touristiques incontournables de Bangkok, de nombreux escrocs agissent pour tendre des pièges aux touristes.
Ces escrocs proposent aux touristes soit des bricoles à acheter (ils vous feront croire par exemple qu’il faut avoir un type de chaussures spécifique pour pouvoir rentrer à l'intérieur d'un temple) soit des visites « authentiques » de la capitale en tuk tuk ou en taxi (visite qu’ils proposent au passage à des prix élevés). Comme vous pouvez vous l’imaginer, la réalité est tout autre : ces arnaqueurs emmènent la plupart du temps les touristes dans des magasins de souvenirs ou de pierres précieuses voire des agences de voyage pour toucher des commissions.
Les arnaqueurs de Bangkok sont organisés et font également appel à des complices pour jouer le rôle de prescripteurs. Ces personnes servent à rassurer les touristes et à confirmer les informations données par les conducteurs de taxi ou touk-touk. Il faut donc être très prudent. Dès notre premier jour dans la capitale nous avons subi cette tentative d'arnaque et nos amis québécois également.
Nous avons eu l'impression que la police locale est au courant pour les arnaques à touristes et laisse faire car forcément c'est bon pour l'économie ! En effet ces personnes ne seraient sinon pas bien difficiles à arrêter puisqu'elles officient toujours dans les mêmes endroits et utilisent toujours un discours bien rodé...

Transports en commun : Pour les transports en commun sachez que vous n'en trouverez aucun dans le centre touristique de la ville ! Les touristes sont ainsi obligés de prendre taxis et touk-touks pour circuler facilement... On pense encore une fois que c'est fait exprès puisque l'unique ligne de métro est construite à l'extérieur du centre.

Le seul système "pratique" qui fait le tour du centre touristique c'est : les taxis bateaux publics. Ils sont très peu chers et assez fréquents, beaucoup de locaux les utilisent également (preuve ultime du bon rapport qualité/prix). Il faut savoir qu'il existe un système de couleurs : certains bateaux blancs s'arrêtent dans absolument tous les ports, ils sont donc plus longs, moins fréquents et moins chers. Les bateaux oranges sont les plus fréquents et s'arrêtent dans les principaux ports à proximité des attractions touristiques. Et il reste encore les lignes vertes et jaunes qui font toujours le même itinéraire mais s'arrêtent dans des ports différents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire