samedi 2 janvier 2016

Bangkok : 2 janvier

Pour notre première journée de visite dans la capitale Thaïlandaise nous nous sommes mis en route vers le grand palais. Sur le chemin, nous avons rencontré un thaïlandais trés sympa. Nous l'avons écouté pendant au moins 10-15 minutes et il nous a renseigné sur le prix d'un touk-touk pour un tour de la ville, il nous a dit que l'essence  était gratuite aujourd'hui (offerte par le gouvernement) pour le nouvel an, que tous les temples étaient gratuits pour le nouvel an et il nous a indiqué les lieux touristiques du coin. Il a aussi précisé que pour le nouvel an le grand palais ouvrait l'après-midi seulement (il était alors 9h30). Nous nous sommes donc mis en marche vers les points d'intérêts cités et sur le chemin nous avons (comme par hasard !) trouvé un touk-touk qui acceptait de nous emmener aux points d'intérêts cités pour la somme indiquée par le bon samaritain. Nous avons trouvé cette coïncidence bizarre mais le prix du touk-touk était de 20 bahts soit environ 50 centimes d'euros, donc nous avons accepté "pour voir".

Notre guide nous avait bien mentionné cette arnaque mais vu le circuit proposé cela restait intéressant. 

La balade était agréable et nous sommes passés devant le monument de la démocratie dans le centre.

Le conducteur du touk-touk était lui aussi très sympathique et nous a déposé comme convenu (et à notre grande surprise) voir le "grand Buddha" au temple Intharawihan. C'était très impressionnant et nous étions ravis de le voir car il ne figurait pas dans notre guide Lonely Planet. Cependant il existe tellement de beaux temples à Bangkok qu'on peut comprendre qu'ils ne soient pas tous référencés.



Après notre premier arrêt, nous avons été au temple suivant (comme prévu) voir le Buddha de la chance. Encore une fois le temple était magnifique et nous étions ravis. 


En visitant le temple, un thaïlandais parlant français nous a abordé et nous lui avons demandé si les affirmations concernant la gratuité de l'essence et le prix ridicule du touk-touk étaient véridiques. Il a confirmé et nous étions légèrement rassurés. Après tout, le trajet se déroulait comme prévu. 

Puis le conducteur de touk-touk nous a proposé de nous déposer à l'office de tourisme officiel... En chemin on s'est aperçu qu'il allait bien plus loin que l'office du tourisme indiqué sur notre carte donc méfiance ! Une fois arrivés on voyait clairement qu'il s'agissait d'une agence de voyage qui n'avait rien d'officiel. On est entrés dans la boutique mais on n'a rien acheté, c'était trop louche ! Heureusement d'ailleurs car les prix proposés étaient très élevés (on s'en est rendu compte plus tard en comparant ailleurs).

En sortant de l'agence de voyage le conducteur du touk-touk nous a demandé si on avait acheté quelque chose, nous avons repondu que non et il a demandé pourquoi? L'air étonné (déçu pour sa commission ?). Nous avons répondu que c'était trop cher et il s'est alors proposé de nous emmener voir une usine fabricant des costumes sur-mesure à des prix défiant la concurrence selon lui. Nous lui avons répondu que nous n'avions besoin de rien mais il a insisté en disant que si nous faisions semblant de regarder il aurait des tickets gratuits pour avoir de l'essence... Bref, nous l'avons à nouveau suivis dans cette deuxième arnaque.

On s'attendait à plusieurs boutiques... Or il nous a arrêté devant une simple boutique de fringues. En entrant un bon commercial nous a pris en charge et nous a montré sur catalogue ses modèles tandis que nous étions entourés de rouleaux de tissus. Il nous a même proposé de broder Dior entre autres possibilités sur les costumes. Il m'a montré des petits mots écrits à la main (et bourrés de fautes) en français de la part de ses anciens clients pour nous mettre en confiance... Et il a même proposé de nous envoyer les costumes achetés par la poste en France. Voyant que nous n'étions pas intéressés il nous a proposé des ceintures et étant donné le fait que Benjamin en cherchait une depuis quelques temps nous nous sommes laissés tenter. On a acheté une ceinture en cuir à 18€ négociée à 15€ que Benjamin aimait beaucoup et qui ne valait certainement que la moitié du prix mais peu importe (elle aurait valu au moins le double en France). 

En sortant le conducteur de touk-touk nous a à nouveau demandé si nous avions acheté quelque chose et nous avons répondu par l'affirmative. Il nous a alors déposé au prochain temple : Bowonniwet Ratchaworawihan. On ne le savait pas encore mais ce n'était pas le temple convenu. Peu importe la visite s'est bien passée, le temple était magnifique.



Et au moment de retrouver le touk-touk à l'endroit prévu... Personne ! Nous l'avons cherché pendant au moins 30 minutes mais nous l'avions perdu. Finalement nous nous sommes dirigés à pieds vers le centre-ville (heureusement pas très loin). On a compris plus tard qu'en fait il était volontairement parti récupérer sa commission sur la ceinture et/ou chercher d'autres touristes à plumer.

C'est donc à pieds que nous sommes arrivés au grand palace : D'abord nous avons dû emprunter une entrée spéciale pour les touristes, qui nous fut indiquée sans la moindre amabilité par les gardes devant les autres entrées. L'endroit était noir de monde et nous avons eu un mal fou à trouver le guichet pour les billets. Une simple pancarte fléchée aurait pourtant fait l'affaire... Finalement nous avons appris que la fermeture des monuments s'effectuait à 16h et puisqu'il était déjà 15h10 nous avons préféré abandonner l'idée de la visite et reporter au lendemain.

Sur le chemin du retour nous sommes passés par le marché des amulettes. Pas de chance la plupart des stands étaient fermés en raison des vacances du nouvel an. Habituellement on y croise des moines, des conducteurs de taxis et d'autres professions "dangereuses" qui viennent chercher un gri-gri pour se protéger.

Nous sommes ensuite passés par le musée national : Cette fois la chance était avec nous puisque l'entrée était gratuite du 31 décembre au 5 janvier. Nous avons pu voir l'essentiel du musée avant sa fermeture.



Nous avons fait un dernier arrêt à l'office de tourisme OFFICIEL cette fois-ci ! Nous avons récolté quelques informations utiles même si le personnel n'était pas des plus performants. Nous sommes enfin rentrés à l'hôtel afin d'étudier le programme des prochains jours.

Le soir nous sommes sortis déjeuner avec les québécois Louis et Emmanuelle, rencontrés la veille. Et ils nous ont raconté leur première journée, quasiment identique à la nôtre : même expérience en touk-touk avec des arrêts bizarres pour prendre des commissions sur des biens ou des prestations vendus très chers... Ils ne se sont pas faits avoir heureusement. N'ayant rien acheté contrairement à nous leur conducteur s'est en allé sans eux ! Mais pour une première journée cela donne une assez mauvaise impression du pays.

1 commentaire:

  1. C'est arnaque-land en fait ;) Bon l'essentiel c'est que vous ayez toujours trouvé des choses à voir.

    RépondreSupprimer