Après avoir bénéficié d'un petit-déjeuner assez léger pour le prix (inflation des prix due au tourisme) nous avons entamé une petite randonnée au "petit Pic d'Adam". Le nom de la montagne escaladée fait référence au "Pic d'Adam", beaucoup plus haut, situé dans le centre du pays et qui est très connu. On y accède en montant des milliers de marches et c'est un chemin de pèlerinage pour de nombreux croyants : en effet, on raconte qu'Adam aurait posé son premier pieds sur Terre à cet endroit, d'où le nom : Pic d'Adam. Notre randonnée était bien moins longue et plus facile (seulement quelques marches) mais permettait aussi d'apprécier une belle vue sur les environs.
Sur le chemin du retour nous avons admiré de nombreux buissons à thé et nous avons fait une visite d'une usine à thé avec dégustation à la fin.
Cette usine (Newburgh - marque : Finlays) était spécialisée dans le thé vert et malgré la qualité du thé servi (100% naturel, bio, équitable), nous n'avons pas vraiment apprécié la boisson. La visite menée de façon très rapide mais pas vraiment avec le sourire, nous a néanmoins permis de découvrir le processus de fabrication du thé. Les feuilles sont cueillies dans les plantations de thé, elles sont chauffées à l'eau très chaude, découpées en petits morceaux puis à nouveau chauffées, les morceaux sont séchés à l'air libre puis triés en fonction de leur taille et qualité. Une machine sert à séparer le thé en fonction de la taille des morceaux, les plus grands sont de meilleure qualité et les plus petits (presque de la poussière) seront utilisés pour le thé en sachet.
Un peu déçus de la visite et de la dégustation nous avons décidés d'aller voir une autre usine de thé noir cette fois : Uva Halpewatta. La balade pour y accéder dura 1h30, et malheureusement en arrivant nous avons appris que l'usine ne fonctionnait pas actuellement. La visite n'était donc pas possible car les machines étaient au repos. Nous avons cependant dégusté le thé noir produit dans l'usine au café/bar et nous avions vue depuis la terrasse sur les plantations.
Pour rentrer nous avons renoncé à la marche (il faisait trop chaud) et au touk-touk (trop chers), nous avons donc attendu le bus. Malheureusement le bus pour le centre-ville d'Ella ne passait pas très souvent et nous avons attendu 40 minutes !
Nous avons rejoint l'hôtel, où nous avons pu obtenir de nombreuses informations sur les trains du lendemain. En effet, avec seulement 5 trains pour Kandy dans la journée (et pas tous directs), mieux vaut ne pas le rater !




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire