Notre arrivée au Sri Lanka s'est extrêmement bien passée. Nous avons bénéficié de bons conseils à l'office du tourisme de l'aéroport qui nous a donné plein de brochures à lire. On nous a gentiment indiqué le bus qui allait dans le centre et pas d'arnaque sur le prix, on a payé (un prix ridicule) comme les gens du coin. À l'arrivée nous avons rencontré un jeune homme qui nous a aidés à trouver un touk-touk pour rejoindre l'hôtel à un prix décent. Car encore une fois, en voyant arriver 2 touristes blancs, les prix sont multipliés par 4 ! À notre arrivée à l'hôtel nous avons fait la connaissance de 2 françaises (mère et fille) : Amandine (20) et Sylvie (55). Nous avons discuté jusqu'au soir et dîné ensemble.
13 janvier :
Le lendemain nous avons fait une grasse matinée puis nous nous sommes mis à la lecture des documents sur Colombo. Finalement nous avons décidé de partir dans la journée pour la plage de Bentota à environ 60km. La capitale est en fait assez vite vue et pas extraordinaire donc nous la verrons la veille de notre vol si nous en avons le temps.
Les 2 jeunes gérants de l'hôtel étaient très sympathiques et nous ont fourni des renseignements très utiles sur l'île. C'est notamment comme ça que nous avons appris qu'un train partait à 14h25 de Colombo pour Bentota. Nous avons pris un touk-touk jusqu'à la gare. Cette fois nous avons demandé un taximètre, ce qui nous a évité de négocier et nous avons obtenu ainsi un prix plus juste.
L'achat des billets de train s'est fait sans soucis puisque le guichetier parlait anglais (comme tout le monde ici !). Le prix de nos billets était de 220 roupies sri lankaises soit 1,40€ (pour deux !). Sur le quai nous avons rencontré un jeune homme très gentil qui nous a confirmé qu'on avait des billets 2ème classe et à l'arrivée du train, il nous a montré les wagons dans lesquels nous pouvions monter. Malheureusement aucune place assise dans le wagon (toutes occupées).
Les personnes à l'hôtel nous avaient dit qu'on en aurait pour environ 2h. Il n'y avait pas d'annonces dans le train pour connaitre les prochains arrêts, si bien que nous surveillions avec attention les noms inscrits dans les gares une fois à l'arrêt. Malgré cette attention, nous avons raté le bon arrêt (et quelques suivants).
En nous nous en apercevant nous sommes descendus en catastrophe et nous avons demandé au guichet de la gare en question à quelle heure passait le train en sens inverse... Il passait seulement une heure plus tard. Nous avons donc demandé s'il y avait des bus au guichet de la gare et on nous a indiqué l'arrêt le plus proche très gentiment (moyen de transport très pratique dans tout le pays car plus rapide et plus fréquent, bien qu'un tout petit peu plus cher). Heureusement nous avons pu trouver l'arrêt de bus et nous en avons eu un tout de suite pour nous remmener à Bentota. Le trajet à duré une demi-heure seulement et nous étions entourés de locaux, plus gentils les uns que les autres. On nous a tout de suite proposé une place assise, on nous a adressé plein de sourires, les gens étaient visiblement contents de nous trouver là. Le contrôleur des billets s'est également assuré qu'on descende au bon arrêt (un peu comme en Russie). Nous avons payé 50 roupies chacun seulement (0,30€). C'est donc fatigués mais contents que nous sommes finalement arrivés à l'hôtel.
A l'hôtel le personnel était adorable et nous a offert une limonade fraîche comme boisson de bienvenue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire