mardi 5 janvier 2016

Bangkok 5 janvier : Kanchanaburi

Nous nous sommes levés aux aurores afin de partir en expédition par nos propres moyens (pas de tours organisés pour cette fois). Nous fûmes confrontés à la porte d'entrée de l'hôtel qui était malheureusement close. Pas moyen de joindre le personnel puisque personne ne répondait au téléphone. Finalement à 7h elle fut ouverte et nous pûmes nous mettre en route pour la gare ouest de Bangkok. 

Ici pas de métro ou de transport très pratique. Nous avons donc pris le bateau public. Arrivés à l'embarcadère nous ne voyons personne. Croisant un autochtone je demande si le bateau fonctionne aujourd'hui on me répond que oui mais qu'il faut parfois attendre longtemps. Ça tombe bien le train va m'attendre c'est sûr ! Finalement après environ 15 minutes d'attente notre bateau arrive et nous dépose à bon port quelques minutes plus tard. Il nous reste 6 minutes avant le départ du train (seul de la matinée), la gare est... Quelque part. 

Nous avions regardé sur la carte où elle se situait et à quelle distance mais les infos n'étaient guère exactes. Sortis du port nous avons vu le panneau gare. Nous avons entamé notre course dans la direction indiquée. Après 500 mètres nous avons vu un marché et distingué des rails. Nous avons continué et sommes arrivés sur un unique quai où après avoir demandé si le train allait où nous voulions nous avons pu acheter nos billets (avec une facilité déconcertante) et prendre place à bord à peine quelques minutes plus tard. Heureusement pour nous l'horaire de départ du train était 5 minutes plus tard que celle que l'on nous avait indiqué. 

La gare n'avait rien d'une gare. Il s'agissait d'un simple guichet avec une seule voie. Et pourtant c'était à Bangkok !

Après trois heures de train pour nous remettre de notre course, nous sommes finalement arrivés à Kanchanaburi. Il faut ajouter que le trajet fut relativement confortable, nous avions une place assise sur une banquette. Cependant, les fenêtres du train restaient ouvertes pour faire de l'air (car les ventilateurs du train étaient un peu insuffisants)... Résultat : de la poussière partout ! Nos vêtements et nos bras/visages à l'arrivée étaient vraiment très sales.

Nous sommes descendus à l'arrêt suivant trois kilomètres plus loin. Nous avons ensuite marché en direction du pont de la rivière Kwai que nous avons traversé pour nous rendre dans un magnifique temple totalement délaissé par les touristes venant voir le pont avant tout. Cela nous aura permis de faire des photos sans personne dessus ce qui est extrêmement rare. 





Nous avons ensuite vu le musée local sur la guerre et le pont. Il y avait également beaucoup d'autres choses qui n'avaient aucun rapport dans ce musée complètement bordélique. 

Enfin nous avons traîné sur le marché à touristes près du pont en attendant le train retour de 15h. Train de 15h : le guichet a donc ouvert à 15h10 avant que le train n'arrive à 15h30. Aucune info, aucune annonce (pire qu'à la SNCF), ici on attends patiemment, le train arrivera bien.

2 commentaires: