samedi 9 janvier 2016

Inde : New Delhi 9 janvier

Après notre expérience de la veille, nous avons opté pour une visite de la ville en taxi privé, recommandé par notre Hotel. La visite n'en serait que plus pratique pour circuler entre les différents temples et monuments, on s'éviterait ainsi des négociations avec les conducteurs de touk-touks entre les visites et un peu d'insécurité. Le choix était donc tout vu et le prix restait acceptable. Notre chauffeur était très sympathique, répondant gentiment en anglais à toutes nos questions.

Il nous a déposé en premier au Fort rouge, situé dans le quartier du vieux Delhi dans le nord de la ville. Les remparts, longs de 2km, varient en hauteur, de 18m près de la rivière à 33m du côté de la ville. Shah Jahan (1592-1666) a dirigé l'Empire moghol de 1627 à 1658. Son nom signifie en persan roi du monde. Il fit construire le fort entre 1638 et 1648. Le fort est simplement gigantesque et abrite de nombreux bâtiments à l'intérieur des remparts : le palais privé de l'empereur, la salle des audiences publiques, la mosquée de la perle...






Après quoi nous avons visité le Rajgaht. Le lieu était moins impressionnant mais néanmoins beau à voir.

Nous sommes passés devant la porte de l'Inde (mais pas eu le temps de faire de photos) puis nous sommes allés manger. J'avais demandé au chauffeur un peu plus tôt dans la matinée "quels étaient les meilleures spécialités indiennes?". Il a répondu "je vais vous y emmener".

Il nous a donc déposé devant un restaurant mais n'a pas mangé avec nous. Nous étions d'abord un peu surpris mais nous avons vite compris pourquoi en voyant les prix sur la carte... Ça n'était vraiment pas bon marché. Sûrement aura-t-il récupéré une commission pour nous avoir emmené là car le restaurant était rempli de touristes. Mais heureusement le repas était vraiment très bon et le serveur nous a conseillé des plats pas trop épicés.

Nous avons donc mangé : du poulet mughlai (très peu épicé et bon) mixture verte. Du poulet tikka (sans os) massala (mélange d'épices) mixture orange (plus épicée mais très bonne aussi). Et les deux plats principaux étaient accompagnés traditionnellement de riz et de plusieurs sortes de pain (classique et à l'ail).


Après ce bon repas, le chauffeur nous a proposé de nous emmener dans une boutique de bijoux et pierres précieuses. Il a bien sûr ajouté que nous n'étions pas obligés d'acheter. En arrivant à la boutique l'impression etait mauvaise car nous avions passé un portail grillagé, laissant présumé qu'on ne rentrait ou sortait pas comme on le voulait... On est quand même entrés dans le magasin. Il était très grand et proposait des millions de choses. Nous avons regardé les bijoux traditionnels indiens, bien trop gros et tape-à-l'œil pour nous intéresser. Puis un autre vendeur nous a montré des sculptures en pierre et enfin on nous a parlé des écharpes en cachemire. Ils ont proposé qu'on s'assoit pour nous montrer simplement des qualités, on a eu un thé et on nous a servit un discours de vente parfaitement rodé... Finalement j'aimais bien une des écharpes, elle valait selon le vendeur 60€. Il nous a demandé notre dernier prix, on a dit 20€ pensant qu'il allait refuser. Et non il a accepté, c'est donc un peu forcés que nous avons pris l'écharpe qui me plaisait néanmoins. Pendant son discours, il a quand même dit en plaisantant "je ne vous laisse pas partir sans m'acheter quelque chose" et cela ne nous a pas vraiment rassuré étant les seuls clients de la boutique un peu mafieuse avec ses 6-7 vendeurs. D'abord assez contente, j'ai réalisé après coup qu'à ce prix cela ne pouvait être du vrai cachemire... J'étais donc un peu déçue de m'être laissée berner si facilement. De plus, nous n'étions pas satisfaits du chauffeur qui était recommandé par notre hôtel (et bien payé pour la journée) et qui n'aurait pas dû nous emmener déjà dans un restaurant cher puis dans une boutique d'arnaques pour toucher des commissions...

Puis nous avons repris la route pour visiter le tombeau d'Humayun. Ce havre de paix construit pour le deuxième empereur moghol inspira le Taj Mahal. Il est entouré de jardins moghols impeccables.


Ensuite nous avons demandé à visiter le Qutb Minar, un des sites les plus spectaculaires de Delhi. Ce site regroupe notamment la mosquée Quwwat-ul-islam ("puissance de l'islam") construite avec  les ruines de 27 temples hindous, détruits pour l'occasion ; la tour Qutb Minar, tour de la victoire achevée en 1198, la plus haute tour en pierre du pays (72,5m de haut et 379 marches) ; la porte Alai Darwaza en grès rouge et marbre décorée d'arabesques ; le tombeau de l'imam Zamim et le tombeau d'Altamish.


Sur le chemin du retour nous avons vu un dernier temple Sikh. Il était vraiment très beau mais nous n'avions le droit à aucune photo à l'intérieur du temple. Pour la première fois nous devions laisser plus que nos chaussures à l'entrée, notre appareil photo et nos téléphones ont été gardés dans un coffre fermé par un cadenas, dont la clé nous a été remise. Après la visite nous avons récupéré nos affaires sans problème et nous avons rit à la vue d'un panneau indiquant en anglais que le personnel qui gardait les coffres ne devait pas demander d'argent, qu'il était déjà payé pour s'en occuper et que nous pouvions plutôt faire un don au temple". Après avoir lu ce panneau on s'est dit, là si on se fait avoir c'est qu'on y met de la mauvaise volonté ! Et en sortant le garde à tout de même trouvé le culot de nous demander de l'argent ! Nous avons bien sûr refusé, c'était ridicule.


Finalement en rentrant à l'hôtel le chauffeur s'est arrêté un peu plus loin et nous a payé un touk-touk pour rentrer car les rues étroites de notre quartier étaient difficilement praticables en voiture a l'heure des embouteillages. Tout de suite en arrivant on nous a demandé si le tour s'était bien passé, j'ai donc expliqué le problème de l'écharpe et ils m'ont confirmé que ce n'était pas du cachemire (qu'on ne trouve ces produits d'ailleurs que dans la région du cachemire et que ce sont des produits hors de prix). J'ai donc ajouté que c'était anormal d'avoir des arnaques avec un taxi recommandé et ils ont appelé le chauffeur pour lui dire de venir reprendre l'écharpe car je souhaitais être remboursée. Le taxi à d'abord demandé à ce que je l'accompagne dans la boutique... MAIS BIEN SÛR ! Et il est finalement passé récupérer l'écharpe pour repartir seul reprendre notre argent. Nous avons finalement bien récupéré le total de la somme versée et nous étions soulagés ! Le lendemain nous devions nous rendre à Agra pour voir le Taj Mahal et l'hôtel a spontanément changé notre chauffeur.

1 commentaire:

  1. Super classe le comportement de l’hôtel. Les mecs doutent de rien quand même...

    RépondreSupprimer