dimanche 10 janvier 2016

Inde : Agra 10 janvier

Nous avons repris le taxi pour nous rendre dans la ville d'Agra située à 3h de route de la capitale. 

Agra est connu pour une seule chose (à tord), le Taj Mahal. 
Nous avons passé le premier portail à 9h et déjà de nombreux indiens se pressaient à l'intérieur. Arrivés au guichet pour Foreigners nous avons pu une nouvelle fois constater l'écart de prix avec les locaux. Nous payons 37 fois plus cher qu'eux. 
Une fois les billets en poche deux bouteilles d'eau nous ont été remises ainsi que du tissus pour mettre par dessus les chaussures afin de ne pas salir le tombeau. Cela évite surtout de devoir se déchausser et se faire voler les chaussures. 
Cependant à peine avons nous reçu ces items que la même personne nous a fortement sollicités afin de faire la visite avec un guide "du gouvernement" ! On ne paie rien sauf si on est satisfait auquel cas il nous faudra débourser 13,36€. Oui nous avons poliment mais fermement décliné l'offre. 
Ensuite pour passer la sécurité quatre files existent. En effet ici on ne mélange pas les indiens avec les étrangers ni les hommes et les femmes. De même à l'intérieur du complexe une séparation indiens étrangers est faite même si globalement l'accès aux monuments est identique.

Le Taj Mahal est grandiose et toujours très bien conservé. Il était en réparation sur deux des quatre tours. Mais il est en très bon état sur toutes les autres parties. 
 Une mosquée de chaque du tombeau est présente ainsi qu'une superbe porte à l'entrée du site. Un long jardin avec une fontaine rend le tout très différents de l'environnement extérieur car nous avons au final un complexe rouge avec les mosquée et la porte mais le reste est tout blanc de marbre et vert avec le jardin. Cela contraste en effet avec les couleurs ocres que l'on peut voir partout en ville. 




Nous aurons quand même pris une heure trente afin de visiter ce site. 

Nous nous sommes ensuite rendu vers le deuxième site digne d'intérêt et pourtant généralement évité par les étrangers. Cela se voit aisément une fois arrivé où l'on ne voit quasiment plus que des indiens. 
Il s'agit du fort d'Agra. L'immense muraille rouge brique est très bien conservée mais les bâtiments à l'intérieur sont de qualités inégales. 
En effet certains sont totalement à l'abandon alors que d'autre paraissent fraîchement nettoyés. 
Une partie très intéressante de ce fort est le nombre de bâtiments et notamment leur diversité. Nous avons trouvé ce qui ressemblait à un lieu de culte, à une casemate, à des appartements, à un jardin où encore une prison dorée. La dite prison fut celle de celui qui fit ériger le Taj Mahal et fut renversé par son fils. Il ne vit jamais son œuvre achevé autrement que depuis sa très belle cellule. 






Après cette deuxième visite d'une bonne heure est arrivée l'heure de manger. Après avoir écouté nos doléances notre guide nous a emmené dans un restaurant typiquement indien. Aucun étranger à part nous. Nous avons très bien mangé (un peu trop épicé) et pas cher ! 


Enfin nous avons fini la journée par la visite d'un atelier qui fabrique les gravures indiennes (voir la deuxième photo de l'article). On sculpte le marbre puis on incruste des pierres taillées au préalables. On retrouve ces motifs dans le Taj Mahal entre autre. Une table ronde pour six personnes coutait la bagatelle de 15 000 € envoi en France compris.

2 commentaires: