lundi 11 janvier 2016

Inde : 11-12 janvier

Le 11 nous nous sommes accordés une journée de repos. Nous n'étions plus très motivés pour visiter et de toute façon j'étais un peu malade. On est donc restés au chaud.

Le soir nous avons demandé à la réception de régler la note de l'hôtel afin de pouvoir partir tranquillement vers l'aéroport le lendemain matin. Nous voulions liquider nos derniers billets et régler la différence par carte bleue. Le réceptionniste a commencé par nous dire qu'on ne pouvait pas régler par carte. Je lui ai donc indiqué le symbole Visa/MasterCard sur la porte d'entrée et il a répondu que la machine était cassée et que nous devions aller retirer du liquide au distributeur. On a alors tenté de lui expliquer qu'au distributeur nous devons payer des frais et qu'il n'en était pas question (après tout ils auraient dû nous prévenir). Il a répondu que si nous voulions payer par carte il nous ferait payer 6% de frais supplémentaire (c'était également le cas au Vietnam ou au Cambodge puisque les frais de carte sont supportés par le client et non pas le commerçant comme en France, même si c'était là-bas seulement 3%). Nous lui avons dit qu'on préférait payer les 6% plutôt que de retirer et d'avoir 5-6€ de frais au distributeur. Il n'a rien voulu savoir et j'ai commencé à m'énerver en réclamant à parler au Manager. Il a répondu qu'il était le manager de nuit et que demain matin ce serait aussi lui en service. Après encore quelques temps de "discussion" et avoir beaucoup insisté, il finit par faire son calcul et nous annonça le prix à payer par carte. En vérifiant son calcul j'ai remarqué qu'il avait noté 11500 au lieu de 11050 et en lui faisant remarquer il corrigea bien vite cette erreur... Il fila ensuite dans une autre pièce et revint avec la machine a carte bleue. Il débrancha le téléphone pour connecter l'appareil puis nous tendit l'appareil le plus simplement du monde comme s'il suffisait qu'on entre le code. Benjamin et moi avons donc entré (honnêtement) le montant à payer puis nous avons entré le code. En voyant le reçu sortir le réceptionniste eu l'air visiblement très soulagé et nous dit le plus naturellement du monde "c'est la première fois que je l'utilise". Il reconnaissait donc s'être complètement moqué de nous en nous disant que la machine ne fonctionnait pas ! Nous avons demandé un reçu pour la somme réglée en liquide afin d'éviter d'avoir des problèmes le lendemain et nous sommes montés dans la chambre.

En vérifiant le montant payé nous sommes tombés sur une erreur... C'est donc à nouveau très énervés que nous sommes redescendus régler ça avec le réceptionniste. En nous voyant débarquer et alors qu'il était au téléphone il m'a adressé un "juste une minute s'il vous plaît Madame". C'était bien la première fois qu'un homme s'adressait d'abord à moi et non pas à Benjamin dans ce pays... Benjamin a pris le relais pour lui expliquer son erreur. Nous pensons qu'il s'agissait réellement d'une erreur d'étourderie car il avait appliqué les 10% de taxes par nuit aux 4 nuits ET aux tours organisés (qui étaient déjà très chers). Il a reconnu son erreur après avoir lui même refait le calcul et nous a remboursé en liquide l'équivalent d'environ 10 euros ! Heureusement qu'on avait vérifié ! 

Nous nous sommes donc endormis et c'est seulement vers 4h30 du matin que nous avons été réveillés par des bruits de grattement provenant de la commode où nous avions posé nos sacs à dos. A tour de rôle nous avons allumé la lumière et en déplaçant les sacs nous sommes tombés sur... Une petite souris ! Heureusement ce n'était pas un rat mais nous n'étions pas ravis de la voir fouiner près de nos affaires. Il faut dire que nous n'avions pas redescendu le plateau du petit-déjeuner à la réception et c'est peut être ce qui l'a attirée. Après l'avoir suivie des yeux un moment, elle a fini par disparaître (par le trou d'où elle était venue?). Nous avons posé le plateau à l'extérieur de la chambre et Benjamin s'est un peu reposé tandis que j'avais les nerfs bien trop à vifs pour pouvoir me rendormir.

C'est donc après une soirée et une nuit catastrophique que nous avons pris la direction de l'aéroport vers 8h le lendemain matin. C'était vraiment très dommage car l'hôtel était sans quoi assez respectable.

Nous nous sommes donc rendus à pieds et de bonne heure en direction du métro central New Delhi afin de prendre la ligne aéroport express (pour 120 roupies pour 2 soit moins de 2€ contre 400 roupies pour un taxi). Tout s'est bien passé et nous sommes arrivés à l'aéroport en 20 minutes donc très tôt. Pour rentrer dans le terminal des départs nous avons dû présenter passeport et confirmation électronique des billets, c'est bien la première fois que cela nous est demandé et c'est une chance que nous l'avions imprimé. Nous avons ensuite récupéré assez facilement nos billets d'avion au comptoir de la compagnie aérienne air India. Le guichetier a tout de même demandé à voir nos visas pour le Sri Lanka... Ici tout le monde fait le métier de tout le monde.

Nous avons ensuite changé le peu de monnaie indienne qu'il nous restait. Le bureau de change était tout simplement du vol, sachant qu'il est illégal de sortir de la monnaie du pays les taux de change sont très défavorables et les frais fixes sont très élevés. Pas le choix nous avons donc échangé 1000 roupies (valeur 16$ us) contre... 8$. Oui c'est bien ça ! Une escroquerie.

Puis nous nous sommes dirigés vers le contrôle des passeports pour la sortie du territoire indien : et là le sketch a commencé... A droite une queue avec 3 guichets ouverts, à gauche une queue avec 4 guichets ouverts et nous ? 1 guichet ! Bon, on a choisi la mauvaise file ça commence. Bien 10-15 minutes plus tard, durant lesquelles tout le monde s'impatiente et remarque le cirque.. Un deuxième homme arrive ! Il ouvre son guichet ! Formidable ! Et 5 minutes plus tard, le premier guichetier ferme... Ah oui bientôt 10h c'est l'heure de la pause sûrement... Dans la file de gauche, un nouveau guichet ouvre ! 5 donc contre toujours 1 guichet ouvert pour nous. Entre temps on voit du personnel qui passe, qui vérifie que tout se passe bien?? Et personne ne juge nécessaire d'ouvrir un nouveau guichet... Après finalement 30 minutes d'attente c'est presque à nous. Là miracle un autre guichet ouvre... Juste à droite de notre file ! Tant pis on y va. Le guichetier a bien mis 5 minutes à traiter nos 2 passeports pour sortir d'Inde ! On ne tenait vraiment pas à rester mais c'était scandaleux de nous faire attendre si longtemps pour un fichu tampon. Même un passager indien en famille juste devant nous aura dit en anglais "c'est l'Inde ! Ici tout est possible !".

Après cette longue attente (nous étions finalement chanceux d'être autant en avance) nous avons avancé jusqu'au passage de la sécurité. Encore une fois c'était n'importe quoi ! Mieux vaut ne pas être pressé... Une file pour les hommes, une file pour les femmes... Un seul scanner ouvert pour y déposer les bagages... Finalement une deuxième file pour scanner les bagages ouvre. En même temps, ils étaient quand même 5 agents pour contrôler un seul écran scanner qui avance à la vitesse d'un escargot... Comme il y a beaucoup de femmes à attendre on m'envoie à une autre file à quelques mètres de la... J'attends donc, les femmes poussent et essaient de passer devant ! On croit rêver ! Une femme à la fois passe sous un portique scanner PUIS entre dans un isoloir pour être scannée et fouillée par une policière femme qui vérifie encore votre billet (on n'est jamais trop prudents). Entre temps heureusement Benjamin a récupéré tous les bagages puisque sinon mon téléphone et mes affaires seraient restées sans surveillance le temps que je revienne les chercher... 

Et voilà on est prêts à embarquer ! Croyez-nous on est même plus que prêts à embarquer ! Comme dirait Benjamin "je n'ai jamais été aussi content de monter dans un avion !".

1 commentaire: