dimanche 31 janvier 2016

Kuala Lumpur : 31 janvier

Pour cette journée nous nous sommes levés bien tôt : 6h30. Heureusement nous avons profité d'un petit déjeuner à l'hôtel avant de partir visiter les fameuses tours Petronas. Nous avions lu dans notre guide qu'il y avait en effet un nombre limité de places pour monter sur la passerelle entre les tours et qu'on obtenait un rendez-vous parfois en milieu ou fin de journée, même en se présentant le matin. Nous voulions donc être présents au moment de l'ouverture du guichet à 8h30 afin d'être sûrs de pouvoir monter dans la tour ! Finalement en arrivant sur place il y avait à peine 20 touristes qui faisaient la queue... Mais on a pu visiter la tour dès 9h (on ne se sera pas levés "pour rien"). 


Nous avions accès à une des 2 passerelles entre les 2 tours puis au 85ème étage de la tour numéro 2. La tour numéro 1 et l'autre passerelle sont réservées au personnel de la société Petronas et leur accès sont interdits au public.

Les tours Petronas sont les tours JUMELLES les plus hautes du monde et font chacune 452m. Elles ont été construites entre 1992 et 1998 par l'architecte argentin César Pelli et comportent donc 88 étages.


Vues depuis le sommet des tours Petronas.

Après cette visite, nous nous sommes promenés dans le parc voisin, d'où la vue sur les tours est imprenable et nous avons admiré de plus près les fontaines "dansantes" devant les tours (voir ci-dessous).



Nous avons ensuite emprunté une longue passerelle piétonne aérienne depuis le parc pour nous rendre au centre commercial. La passerelle était très moderne (un peu comme à Hong-Kong) et permettait d'éviter l'encombrement de la rue, des trottoirs et les différentes routes à traverser... Un luxe ! Le centre commercial en lui-même valait le détour ! Gigantesque évidemment et magnifiquement décoré pour le nouvel an Chinois !



Après déjeuner nous avons marché jusqu'à la tour KL (Kuala Lumpur ou tour Menara). Cette fois-ci nous ne sommes pas montés (il faut sinon un budget spécial rien que pour les tours) mais d'en bas c'était déjà impressionnant ! Elle fait déjà 421m de haut (antenne comprise) et tout en haut se trouve une plate-forme d'observation panoramique et un restaurant avec vue sur la ville, tout à fait en dehors de notre budget.


En bas de la tour se trouve une réserve de forêt tropicale, que nous avons visitée. A l'entrée se trouvait un charmant panneau avec la mention suivante :
"Attention l'administration du parc ne pourra être tenue responsable en cas de blessures ou de problème quelconque dans le parc. Sachez que certains animaux peuvent être dangereux et vénéneux : serpents, scorpions, araignées..." Sympathique !

Afin d'éviter toute rencontre désagréable nous avons fait le tour de la réserve depuis un pont suspendu (à la Indiana Jones). Depuis ce pont nous avions vue sur quelques beaux bâtiments alentours. Et je vous rassure nous n'avons pas croisé les bestioles mentionnées sur le panneau.



Finalement après la balade nous sommes retournés au centre commercial afin de profiter des tarifs très intéressants du cinéma ! 7€ pour 2 places ! Du coup, nous nous sommes payés le luxe de voir 2 films. Les films étaient joués en version originale anglaise et on trouvait en bas de l'écran des sous-titres en anglais, chinois et malais.

Kuala Lumpur : 30 janvier

Le Nous avons visité (à pieds depuis l'hôtel) le grand quartier du lac et ses jardins. 

Nous avons commencé la journée par la visite du monument national. Nous avons admiré la statue en bronze datant de 1966 en l'honneur des soldats qui ont péri durant la guerre pour l'indépendance du pays.


Nous avons continué notre promenade dans le parc avec la visite des jardins aux papillons. Le lieu était magnifique, une véritable serre tropicale abritant des milliers de papillons multicolores. Nous avons ainsi découvert qu'il existe des papillons grands comme une main et que loin d'être craintifs, ils osent se poser sur nos casquettes comme sur n'importe quelle feuille.


Après la visite de la serre nous avons apprécié une exposition sur les insectes de Malaisie et d'ailleurs. Certains étaient cloués sur des planches et d'autres étaient bien vivants dans leurs vivariums. Nous avons vu des scorpions également et des insectes assez effrayants aux proportions gigantesques et au camouflage impressionnant (mille-pattes, scarabées, insecte-branche...).


Après cette belle visite (instructive), nous avons continué avec la faune en visitant le parc aux oiseaux. Juste à côté se trouvait effectivement un parc-volière avec des oiseaux en liberté et d'autres (heureusement dont les perroquets faisaient partis) en cage. Nous avons vu plusieurs paons faire la roue à 2m de nous. Nous avons même assisté à un spectacle de perroquets savants, c'était assez impressionnant.




En sortant du parc aux oiseaux nous avons visité les jardins d'orchidées et d'hibiscus. Les fleurs étaient belles mais assez peu nombreuses, un peu décevant surtout après les jardins de Peradenya au Sri-lanka.



Nous avons ensuite visité le parc central en lui-même, gigantesque et par endroit nous avons admiré de belles chutes d'eau. 


Puis nous avons vu le parc des cerfs, qui se résumait en fait à 3 cerfs dans un grand enclos. 


Pour rentrer nous sommes passés devant la Mosquée nationale. L'architecture du bâtiment était résolument moderne, c'était assez surprenant.


Nous sommes revenus à notre hôtel dans le quartier chinois et nous avons dégusté les spécialités du quartier pour dîner. C'était excellent ! Comme quoi on ne garde pas que des "mauvais" souvenirs de notre passage en Chine.

vendredi 29 janvier 2016

Kuala Lumpur : 28-29 janvier

Le 28, jour de notre arrivée, nous nous sommes contentés de trouver l'hôtel, de faire un petit somme réparateur et d'étudier la documentation sur la ville récupérée à l'office du tourisme.


29 janvier :

Nous avons commencé la journée par la visite du quartier chinois (dans lequel nous logions), autrement appelé "Chinatown". Nous avons emprunté la rue Petaling, véritable cœur du quartier : on y trouve de nombreux restaurants chinois, des boutiques de vêtements traditionnels, des copies de tout (tshirts et polos de luxe, montres, maquillage...). Le quartier possède un certain charme car il est décoré de nombreux lampions rouges, c'est encore plus beau de nuit. A l'entrée de la rue se trouve aussi une belle porte, symbole du quartier.


Nous avons ensuite visité le temple Chan See Shu Yuen :


Puis le temple Koon Yam (Guanyin), dédié à la déesse de la pitié :


Ensuite nous avons vu le célèbre temple Sri Mahamariamman, qu'on retrouve souvent sur les cartes postales. On comprend vite pourquoi. La porte d'entrée est magnifique et la tour fait 22m de haut.


Nous avons encore vu le temple Guandi, rouge vif, que l'encens parfume. Au centre du temple se trouve la statue de Guandi, le dieu taoïste de la guerre et sur l'autel devant lui se trouve une hallebarde et une épée gigantesques.



En continuant dans le quartier on arrive au pied de la tour Kompleks Dayabumi. Ce bâtiment de 35 étages tout en marbre fut le précédent siège social de la société Petronas et fait partie des bâtiments les plus élégants de Kuala Lumpur, grâce à ses arches islamiques et ses motifs.


Nous avons visité également le fameux Marché Central : autrefois cette structure accueillait les agriculteurs, pêcheurs et marchands mais aujourd'hui ce marché couvert est dédié à la promotion de l'artisanat et de l'art. Nous y avons vu de beaux tableaux et sculptures mais nous n'avions pas vraiment le droit de faire des photos.

Après quoi nous avons vu le temple Sze Ya, le plus vieux temple taoïste de la ville, dont l'entrée principale est décorée par 2 chaises à porteurs dorées datant de 1893.

Nous sommes encore passés devant de beaux bâtiments avant d'arriver à la mosquée Masjid Jamek. Bâtie en 1907, cette mosquée aux couleurs rosées et beige clair est l'une des plus belles de la ville.


Nous avons poursuivi la visite de la ville (toujours à pieds) cette fois dans le quartier indien : "Little India". Nous y avons vu de vieilles bâtisses puis nous sommes arrivés devant la mosquée indienne : Masjid India. De nombreux tapis étaient installés juste devant pour la prière. Et les rues regorgeaient de stands vendant des écharpes, des tenues traditionnelles indiennes pour femmes (Sari), des bijoutiers, des vendeurs de CD et DVD de films ou musiques de Bollywood... Un cinéma se trouve d'ailleurs non loin et diffuse des films venus tout droit de Bollywood.


Après cette longue balade, nous sommes rentrés à pieds. Nous étions contents de quitter ce quartier qui ne nous a pas tellement marqués même si on ne s'y est pas sentis mal ou en insécurité.

On s'est arrêtés en chemin pour visiter le musée du textile. C'était très intéressant et très orienté sur les tenues des tribus et des ethnies qui peuplent la Malaisie.


lundi 25 janvier 2016

Sri Lanka 25-27 janvier - Negombo

Pour finir notre périple au Sri Lanka nous avons passé deux nuits non loin de l'aéroport à Negombo, une petite ville de pêcheur. 

Nous avons cependant été très déçus par la ville, très profiteuse des touristes (prix des restaurants élevés par rapport aux autres villes) et par la plage, sale, envahie de corbeaux notamment là où les eaux usées se déversent dans la mer... Bref, ce n'était vraiment pas un arrêt nécessaire. On aurait dû retourner sur les plages plus au sud. Néanmoins la ville est très proche de l'aéroport (30min de bus) c'est son seul avantage.

Notre vol Colombo-Kuala Lumpur était à 23h. Nous avons eu seulement 3h30 de vol au lieu des 3h50 prévues (on avait le vent avec nous paraît-il). Du coup, en arrivant l'heure locale était de 4h50 mais nous avons très peu dormis et ce décalage horaire de 2h30 nous a complètement achevés. Si bien que le jour de notre arrivée nous avons passer la journée à dormir dans notre bel hotel situé dans le quartier chinois de Kuala Lumpur.

Sri Lanka : 23-24 janvier - Kandy

23 janvier : 

Le trajet de Ella à Kandy a été effectué en train car c'est paraît-il une des plus belles ligne du monde. Nous n'avons en effet pas été déçus. 

Nous avons mis près de 6h30 pour effectuer le trajet entre les deux villes. Heureusement le transport était également une attraction en soit !

Nous voyagions en 2ème classe sans réservation mais heureusement nous avons rapidement trouvé des places assises ! Une dame du coin a même accepté d'échanger sa banquette contre la nôtre afin que nous ayons une meilleure vue sur le paysage.




Une fois arrivés nous avons pris un touk-touk jusqu'à l'hôtel mais depuis la gare les conducteurs augmentent les tarifs de façon scandaleuse. Pour le trajet on nous a demandé 500 roupies (3,20€) alors qu'on savait heureusement qu'il en valait 300 (1,92€). On a finalement accepté un touk-touk à 350. Même si ce n'est pas grand chose, c'est vraiment le signe qu'on est arrivés dans une "grande ville" (120 000 habitants) car partout où nous sommes allés (excepté Colombo) les prix des touk-touk étaient toujours très honnêtes.


24 janvier :

La ville de Kandy fait souvent partie des itinéraires recommandés dans les guides mais nous n'avons vraiment pas apprécié l'atmosphère plus touristique que jamais.

A l'hôtel nous avons reçu de bons conseils de la part du gérant qui nous a carrément planifié la journée avec les sites incontournables et les moyens de transport adaptés. 

C'est donc vers 10h que nous nous sommes rendus dans la ville voisine : Peradeniya (à 7km). Le bus pour s'y rendre nous a coûté seulement 30 roupies chacun (0,19€). L'attraction principale et fortement recommandée par les guides est le jardin botanique royal. Créé aux portes de Kandy pour le plaisir du roi en 1371, ce jardin ferait partie des plus beaux d'Asie. L'entrée était de 1100 roupies par personne (7€) pour les touristes ! Et seulement 50 pour les locaux (0,33€). On sent bien qu'ils en profitent ! Néanmoins nous avons vu une belle collection d'orchidées, des fleurs colorées, des allées de palmiers... Et la faune n'était pas en reste puisque nous avons croisé des dizaines de petits singes en liberté et aussi des chauves-souris !! La balade durait tout de même 1h30 et valait le coup (et le coût !).




Après quoi nous avons rejoint le centre de Kandy pour nous restaurer (toujours en bus et toujours au même tarif). Puis nous nous sommes dirigés vers le musée du thé. Situé sur une montagne (près des plantations), nous devions à nouveau prendre le bus pour y arriver. En arrivant à la station des bus nous sommes tombés sur des hommes malhonnêtes qui nous ont dit qu'il valait mieux y aller en touk-touk car comme on était dimanche les bus ne passaient que toutes les heures. Heureusement nous avons demandé à quelqu'un d'autre (on commence à savoir se méfier des conducteurs de touk-touk) et il y avait un bus qui partait dans 5 minutes. Bien sûr nous avons fait de sacrées économies quand on connaît le prix du billet de bus ! Et nous n'avons jamais eu de problèmes pour descendre au bon arrêt car le contrôleur des billets, à qui on indique toujours notre destination, se charge toujours de nous faire signe au moment opportun. Et dans le pire des cas on peut toujours compter sur d'autres passagers pour nous indiquer notre arrêt. Même dans les villes touristiques les gens (hors business touriste) sont vraiment très sympathiques. 

Nous sommes donc arrivés au musée du thé sans soucis, là nous avons payé 750 roupies par personne pour la visite guidée et la dégustation d'une tasse de thé (5€). Cela ne paraît pas très cher mais comparé au niveau de vie local c'est une fortune (on peut manger pour 200 roupies soit 1,50€ pour 2 en prenant un plat toujours très copieux de riz ou de pâtes aux légumes, spécialité locale servie partout).

La visite était encore une fois menée au pas de course mais très intéressante. Nous avons vu (ou revu pour certaines) les machines utilisées pour la fabrication du thé, les portraits et objets ayant appartenu aux colons anglais majoritairement ayant apporté le thé au Sri-lanka (James Taylor et Mr Lipton), quelques boutiques de thé de qualité et puis nous sommes passés au café prendre notre tasse de thé de Kandy ! C'était un thé noir assez fort qui se boit normalement avec du lait, très bon.


En sortant du musée nous sommes tombés sur un chauffeur de touk-touk encore plus malhonnête qui nous a proposé de nous ramener car le bus passait maintenant toutes les 2 heures ! On a marché le long de la route et nous avons fait signe au bus de s'arrêter après seulement 5 minutes de marche ! Quelle chance on a eu n'est-ce pas? 

En revenant dans le centre nous avons décidé d'aller voir le temple du Buddha, conseillé par le gérant de l'hôtel. Nous nous sommes d'abord trompés de route. Un premier touk-touk nous a dit de faire demi-tour mais notre méfiance nous a poussé à demander à un autre homme et il s'avère qu'il nous fallait réellement faire demi-tour. On a remarché en direction du Buddha (en haut de la montagne) et on est finalement arrivés devant le temple. On pouvait déjà voir le Buddha de l'extérieur tellement il était grand ! Pour entrer on devait laisser nos chaussures à un homme chargé des casiers a l'entrée. Et il nous a demandé un don... On a donné 50 roupies (0,33€) et on est entrés. Quelques mètres plus loin un jeune moine nous a dit qu'on devait lui acheter des tickets ! Encore 200 roupies chacun (1,50€). Ça a été la goutte d'eau ! Il n'y avait de toute façon que le Buddha à voir et on venait de nous demander de l'argent juste avant ! Ça commençait à bien faire ! On a donc simplement fait demi-tour. On a pris des photos de l'extérieur et basta !


On a ensuite été faire une promenade autour du lac au centre de la ville de Kandy. C'était un peu décevant comme balade car tout le lac est entouré par une grosse route et on ne profite absolument pas du calme mais plutôt des bruits de klaxon et de la pollution... Heureusement il faisait beau et nous avons aperçu sur les rives plusieurs animaux : canards, varans !!, oiseaux colorés... Le varan était très grand et impressionnant et vraiment très près si bien qu'on a pris la photo et on ne s'est pas attardés.



Le gérant de l'hôtel nous avait confié des billets pour aller voir un spectacle de danse traditionnelle près du lac (de 17h à 18h) : valeur du ticket 1000 roupies par personne (6,40€). Il nous a dit qu'il nous les vendrait seulement si on les utilisait. On y est arrivés vers 17h10 mais de toute façon on préfèrait ne pas y aller car c'était encore une attraction payante et la journée commençait à devenir onéreuse. On a donc esquivé l'attraction touristique et on s'est rendu au temple suivant : incontournable à la visite de la ville. 

Le temple Dalada Maligawa est plus connu sous le nom de "temple de la dent". En effet ce temple abriterait une dent de Buddha, loin d'être une blague cette relique est vénérée et ne peut être observée par les fidèles et les touristes que 3 fois par jour à des horaires bien précis, lors de cérémonies. C'est donc à partir de 18h30 que la cérémonie démarrait. On est entrés un peu avant dans le temple afin d'en faire le tour. L'entrée nous a coûté la bagatelle de 1000 roupies chacun donc encore 6,40€. Et bien sûr il fallait laisser ses chaussures à l'entrée et faire un don. On a préféré stocker nos chaussures dans nôtre sac à dos et faire un peu d'économies. 
Le temple était assez beau mais n'avait en soit rien de spectaculaire. Puis vers 18h15 on a entendu de la "musique"... On aurait dit que les batteurs de tambours essayaient de taper le plus fort possible... C'était désagréable et cela faisait mal aux oreilles. Il n'y avait pas vraiment de rythme c'était juste du bruit dans le cadre d'un hommage religieux... Puis nous sommes montés pour accéder à la fameuse dent ! Les escaliers étaient noirs de monde, les touristes et locaux poussaient pour avancer, la queue était fouillie et les vieilles dames avaient du mal à se tenir à la rampe pour monter les escaliers. Ça aurait pu être comique si on n'avait pas eu si chaud et si on était pas si fatigués. Finalement en haut des gardes nous demandaient d'avancer plus vite. Quel intérêt? C'est pas comme si on était venus faire du sur-place pour bloquer la foule. On a accéléré la cadence au niveau de la dent, une toute petite fenêtre permettait de voir une gigantesque boîte dorée (qui contenait probablement la relique sacrée) et on a eu à peu près 10 secondes chacun devant la fenêtre avant d'être vivement encouragés à débarrasser le plancher par les gardes (visiblement payés pour faire avancer la queue le plus vite possible). Bref, on a bien sûr pas eu le temps de faire de photos mais ça n'est pas une grosse perte et si vous n'allez pas à Kandy je ne pense pas que vous raterez quoi que ce soit.



Nous avons terminé la journée par cette formidable expérience donc ! Nous avons pris un repas puis nous sommes rentrés en touk-touk cette fois au bon prix (300 roupies soit 2€). Nous avons bien dormi et nous repartions le lendemain pour Negombo, une ville au bord de mer, attendre notre vol le 27.

Sri Lanka 22 janvier - Ella

Aujourd'hui visite de Ella, petite ville située au cœur de la montagne et connue notamment pour son paysage et son environnement propice à la culture du thé. 

Après avoir bénéficié d'un petit-déjeuner assez léger pour le prix (inflation des prix due au tourisme) nous avons entamé une petite randonnée au "petit Pic d'Adam". Le nom de la montagne escaladée fait référence au "Pic d'Adam", beaucoup plus haut, situé dans le centre du pays et qui est très connu. On y accède en montant des milliers de marches et c'est un chemin de pèlerinage pour de nombreux croyants : en effet, on raconte qu'Adam aurait posé son premier pieds sur Terre à cet endroit, d'où le nom : Pic d'Adam. Notre randonnée était bien moins longue et plus facile (seulement quelques marches) mais permettait aussi d'apprécier une belle vue sur les environs.


Sur le chemin du retour nous avons admiré de nombreux buissons à thé et nous avons fait une visite d'une usine à thé avec dégustation à la fin. 



Cette usine (Newburgh - marque : Finlays) était spécialisée dans le thé vert et malgré la qualité du thé servi (100% naturel, bio, équitable), nous n'avons pas vraiment apprécié la boisson. La visite menée de façon très rapide mais pas vraiment avec le sourire, nous a néanmoins permis de découvrir le processus de fabrication du thé. Les feuilles sont cueillies dans les plantations de thé, elles sont chauffées à l'eau très chaude, découpées en petits morceaux puis à nouveau chauffées, les morceaux sont séchés à l'air libre puis triés en fonction de leur taille et qualité. Une machine sert à séparer le thé en fonction de la taille des morceaux, les plus grands sont de meilleure qualité et les plus petits (presque de la poussière) seront utilisés pour le thé en sachet.


Un peu déçus de la visite et de la dégustation nous avons décidés d'aller voir une autre usine de thé noir cette fois : Uva Halpewatta. La balade pour y accéder dura 1h30, et malheureusement en arrivant nous avons appris que l'usine ne fonctionnait pas actuellement. La visite n'était donc pas possible car les machines étaient au repos. Nous avons cependant dégusté le thé noir produit dans l'usine au café/bar et nous avions vue depuis la terrasse sur les plantations.

Pour rentrer nous avons renoncé à la marche (il faisait trop chaud) et au touk-touk (trop chers), nous avons donc attendu le bus. Malheureusement le bus pour le centre-ville d'Ella ne passait pas très souvent et nous avons attendu 40 minutes ! 

Nous avons rejoint l'hôtel, où nous avons pu obtenir de nombreuses informations sur les trains du lendemain. En effet, avec seulement 5 trains pour Kandy dans la journée (et pas tous directs), mieux vaut ne pas le rater !

jeudi 21 janvier 2016

Sri-lanka : 20-21 janvier

20 janvier :

Nous nous sommes levés à l'aube afin de prendre le bateau dans la jolie ville de Mirissa (spécialiste des excursions pour voir les baleines et dauphins). Après un petit déjeuner sur le bateau, nous sommes partis à 7h du matin en direction de la haute mer afin de trouver les fameuses baleines. 

Ci-dessus un bateau de touriste tel que le nôtre croise un bateau de pêcheur local. 

Après une heure trente de navigation nous avons effectué un premier arrêt de quelques minutes après avoir repéré des dauphins. Malheureusement ceux-ci n'étaient guère compréhensifs vis-à-vis des photographes. Cependant nous avons pu les voir d'assez près sortir de l'eau complètement ou bien nager tel un requin dont on ne voit que l'aileron. 


Après cet intermède qui aura provoqué son lot de "wahouuu" en tout genre nous sommes repartis. Nous avons aussi observé quelques poissons volants. Après deux heures de navigation supplémentaires l'équipage s'est rendu à l'évidence et nous a dit que nous faisions demi-tour. Nous n'avons donc pas aperçu de baleine (à notre plus grand regret). La mer nous a rendu bien malades et nous avons rejoint la terre ferme avec une immense joie malgré tout après 5 heures au large !

Nous avons ensuite effectué le trajet vers Tissamaharama en bus. Nous aurons mis près de 3h "seulement" car nous avions un Fangio en lieu et place du conducteur. 

21 janvier :

Aujourd'hui grande première, nous effectuons un safari dans le parc Yala. 
Lever à 4h afin d'être prêts à 4h20 pour le thé ou le café et partir à 4h30 ! Nous avons eu un petit déjeuner à emporter.

Dans le 4x4 Toyota nous faisons la rencontre de 2 indiens et 2 anglais. 


Et nous voici partis pour 30 minutes de route avant d'atteindre l'entrée du parc à 5h20. Finalement nous devons attendre jusqu'à 6h l'ouverture du parc. 

Nous avons vu de nombreux animaux surtout très tôt. Passé 10h nous en avons vu beaucoup moins. 

En vrac nous avons pu observer des oiseaux de toutes les tailles et toutes les couleurs (paons, cygognes, aigles...), des iguanes, des éléphants, des crocodiles, des buffles, des mangoustes, des cerfs, des singes et d'autres espèces encore...


Nous avons également pu observer la flore et découvrir la Wood-apple. 

Nous avons terminé la visite à midi soit six heures passées dans le parc. 

Après un déjeuner de retour à l'hôtel nous avons pris le bus pour Ella : de multiples changements (alors qu'on pensait prendre un bus direct) durent être effectués mais grâce à l'aide des locaux tout s'est fait sans heurt. Finalement nous sommes arrivés vers 17h30 et nous avons pu profiter d'un thé d'accueil et nous reposer après cette longue journée.