dimanche 1 mai 2016

29 avril - 1 mai : Washington DC

29 avril :

Nous avons eu la navette de l'hôtel à 5h (levés à 4h) et notre avion a décollé à l'heure prévue, c'est-à-dire à 7h. Nous sommes arrivés vers 9h à Washington et cette fois il n'y avait pas de changement de fuseau horaire. Nous avons tranquillement récupéré nos bagages et pris le métro pour rejoindre notre location Airbnb. Le trajet était direct et pour une fois pas trop cher pour une demi-heure de trajet (4€ chacun). En arrivant dans le quartier où nous avions réservé, nous sommes tout de suite tombés sous le charme des maisons en briques rouges (presque un retour dans le nord).


Nous avons fini par trouvé la maison de notre hôte, Jennifer, qui nous a accueilli avec un grand sourire malgré nos quelques heures d'avance. Nous avons pu poser nos affaires et nous sommes repartis pour une après-midi de visites.

Nous avons commencé par les Archives nationales. Ce musée gratuit permettait notamment de se familiariser avec l'évolution des droits des citoyens (blancs, noirs et femmes) et des lois américaines. Nous avons pu apercevoir les originaux (de loin, derrière la foule) de la déclaration d'indépendance de 1776 (séparation de la Grande Bretagne), de la Constitution des Etats-Unis de 1787 (définition de la structure, des droits et devoirs du gouvernement) et de la loi de 1789 (Bill of rights) légiférant les droits des citoyens (liberté d'expression, de rassemblement, de la presse, droit à un procès équitable...). Ces 3 documents sont reconnus comme le fondement des lois américaines et sont appelées "la charte de la liberté". Malheureusement les photos étaient interdites à l'intérieur du bâtiment.


Ensuite nous nous sommes dirigés vers le musée voisin, qui étaient en fait deux musées en un : la Gallerie nationale des portraits et le musée d'art américain (Reynolds center). Cet immense et impressionnant bâtiment était fortement recommandé par notre guide et était comme tous ses collègues de la ville : gratuit. Nous avons passé 2h environ dans ce musée, en le visitant en accéléré, il nous aurait presque fallut le double pour tout voir. Nous sommes ensuite rentrés nous reposer.



30 avril :

Nous avons passé la journée à visiter le "National Mall", qu'on pourrait traduire par centre commercial national. Mais nous n'avons absolument pas fait de shopping. Cet endroit au cœur de Washington est immense et regroupe de grands espaces verts, de nombreux musées gratuits, des bâtiments et statues à la mémoire de grandes personnalités américaines... Ce grand "jardin public" de plus de 5km de long est bordé par le Capitole et la Maison Blanche, ce qui explique que certaines manifestations aient lieu dans ce parc. Nous nous sommes donc promenés à pieds et avons aperçu de nombreux beaux bâtiments :

La Court suprême :


La Bibliothèque du congrès (plus grande bibliothèque au monde avec 29 millions de livres) :


Le Capitole (depuis 1800 c'est ici que se rassemble le pouvoir législatif - le Congrès- pour écrire les lois) :



Nous avons ensuite visite le musée national aérospatial (National air & Space museum). Ce musée était simplement gigantesque, extrêmement documenté, on y trouvait des répliques d'avion taille maquette et grandeur nature et des expositions aux thématiques variées (la conquête de l'espace, les frères Wright, l'histoire de l'aviation et les premières tentatives de vol...). Seuls les films sur écran IMAX et le simulateur de vol étaient payants. 



Nous avons ensuite fait une pause pique-nique dans le parc (rapide et fraîche) puis nous sommes repartis pour la suite de la visite :

Nous avons vu un des monuments les plus connus de Washington : l'obélisque (Washington monument). Ce bâtiment est  haut d'environ 185m.


Nous avons continué la promenade autour du lac pour apercevoir : 

Le mémorial de Thomas Jefferson :


Le mémorial de Franklin Roosevelt :



Le mémorial de Martin Luther King jr. :


Le mémorial d'Abraham Lincoln :



Il y avait encore un bâtiment à la mémoire des soldats ayant combattu pour la guerre du Vietnam et un autre pour la seconde guerre mondiale .

Nous sommes enfin arrivés devant la Maison Blanche (en travaux). Pour visiter l'intérieur il fallait réserver plusieurs mois à l'avance et ne le sachant pas, nous n'avons pas pu rentrer. Nous sommes cependant allés au centre pour les visiteurs de la Maison Blanche et malgré un accueil déplorable, nous avons trouvé quelques objets ayant appartenus aux présidents. Et après cette longue journée, nous sommes enfin rentrés.



1 mai :

Nous avons commencé la journée par le Musée national d'histoire naturelle. Ce musée était encore une fois très bien documenté, très bien entretenu et impressionnant. De nombreux oiseaux et animaux étaient empaillés et nous avons même vu des squelettes de dinosaures. Il y avait aussi une partie sur la géologie et de vrais insectes au second étage mais malheureusement la partie sur les dinosaures était fermée pour rénovation jusqu'en 2019.



L'après-midi nous avons visité le très beau quartier des ambassades (Embassy row) :


Nous nous sommes ensuite promenés dans le quartier de Georgetown, où nous avons aperçu de belles demeures, le restaurant où John F Kennedy a fait sa demande à Jackie ainsi que la maison où le couple a vécu avant d'aller vivre à la Maison Blanche ou encore l'université locale. 



1 commentaire: