mercredi 11 mai 2016

10 mai : Chinatown & Little Italy (NYC)

Une fois n'est pas coutume nous voilà à nouveau dans le quartier chinois, cette fois à New-York ! Nous avons encore retrouvé de nombreux restaurants (aux menus plus ou moins similaires) et des boutiques bric à brac, où se mélangent souvenirs et babioles à touristes. Ici on vous accueille avec le sourire ! Ca change de la Chine ! 


Nous sommes ensuite arrivés sur la rue Grand Street, réputée pour avoir les meilleurs poissons, fruits et légumes de tout New-York. Et un tout petit peu plus loin nous sommes arrivés dans un autre quartier peu commun : la petite Italie ! Ici nous avons retrouvé un peu de l'Europe, des boutiques de jambons et de pâtes faites maison, de bons restaurants, des glaces à l'italienne... Vous reconnaîtrez peut être ci-dessous les fameux durians croisés en Asie (fruits exotiques à l'odeur particulièrement repoussante) :


Après la pause déjeuner, nous avons fait un tour rue Canal Street, ou tout est faux ! Rolex, Cartier, Prada... Le choix est roi. Afin de s'éviter des problèmes avec la douane, nous n'avons rien acheté. 

Dernier arrêt recommandé dans ce quartier par notre guide : une vieille boutique de confiserie. C'était le paradis du bonbon et du chocolat, il y en avait tout simplement partout ! Nous avons malgré tout résisté à la tentation.

Nous avons ensuite rejoint le quartier suivant : East Village et NoHo, qui incarne le côté extravagant et insolite mais pas moins branché de New-York.

Nous nous sommes arrêtés devant quelques vitrines peu communes : Trash et Vaudeville (tendance punk et gothique).


Nous avons traversé le quartier vers l'est pour trouver de petits jardins gérés par les habitants du quartier (qui n'avaient rien d'extraordinaire) et le square Tompkins (petit parc).

Pour finir la journée, nous avions prévu de visiter le musée du 11 septembre à partir de 17h pour profiter de l'accès gratuit du mardi soir. En arrivant le matin devant le musée nous n'avions vu aucune information sur la visite gratuite du mardi et avons donc demandé confirmation au guichet, on nous a dit d'arriver vers 16h pour faire la queue. C'est donc à 15h45 precise que nous étions dans la queue pour obtenir les billets gratuits pour le musée. 

Vers 16h30 les gens ont commencé à avancer et nous pensions rentrer tout de suite dans le musée (bonne nouvelle, ça fait longtemps qu'on attend et on a froid!) sauf qu'on nous a simplement distribué les billets gratuits par tranche horaire... En nous demandant au passage si on ne voulait pas faire un don au musée (5€ pour avoir un bracelet souvenir, non merci !). Étant donné qu'il y avait déjà pas mal de monde devant nous dans la queue, nous avons écopé d'un billet pour...17h30 ! Première nouvelle, tout le monde ne rentre donc pas en même temps à 17h. 

Et après avoir fait la queue pour recevoir nos précieux tickets gratuits, nous avons été redirigés vers une autre queue pour cette fois entrer dans le musée. Nous avançons jusqu'à arriver au niveau de contrôle des billets et là on nous répond "ah mais vous avez des billets pour 17h30, vous ne pouvez pas rentrer maintenant, nous faisons rentrer seulement les visiteurs de 17h". Quoi?? Donc nous avons fait la queue pour rien (merci de prévenir). Et il ajoute "vous ne pouvez pas rester là (devant le musée), faites la queue à partir de 17h pour entrer à 17h30". 

Nous sommes néanmoins restés au même endroit, pas question de refaire encore la queue. On a déjà perdu assez de temps aujourd'hui. Finalement tout le monde était aussi perdu que nous, nous avons échangé un peu avec d'autres français assez étonnés de tout ce bazar... Devant le musée les gens râlaient et la personne vérifiant les tickets était elle aussi au bord de la crise de nerf. Finalement à 17h nous avons présenté nos billets et avons accédé à l'ultime queue en serpentin pour entrer dans le musée. 

Sécurité oblige : nous déposons nos affaires sur un tapis roulant et passons par un portail de sécurité. L'agent nous demande alors d'ouvrir notre sac car il y a une boisson. Il demande ce que c'est, je réponds "un soda" et il me demande de le sortir. Je m'exécute et il me dit alors "c'est interdit dans l'enceinte du musée, vous devez le boire ou le jeter avant d'accéder au hall". Nous avions bien sûr 1 litre de boisson... Et après avoir bu tout ce que nous pouvions, nous avons jeté la boisson (quel gâchis !). Finalement nous sommes ENFIN entrés dans le musée à 17h15, cela valait bien la peine de nous faire tout un cirque avec des billets à horaires précis...

Cet accueil déplorable et la longue attente nous auront bien énervés mais heureusement la visite était intéressante. Nous avons suivi le déroulement de la journée minute par minute (les chutes progressives des 2 tours, l'attaque du Pentagone et le crash d'un 4ème avion détourné), compris comment les forces de l'ordre et les secours avaient réagis... Nous étions très exactement sur les ruines des anciennes tours et certains pilones étaient là pour nous le rappeler. Les expositions photos et vidéos ainsi que les témoignages étaient touchants et le musée comportait aussi une partie sur l'analyse du terrorisme, ses racines et ses membres influents (traque de Ben Laden...).


Ci-dessus un des 2 monuments (l'autre est identique) à la mémoire des victimes des attentats : un bassin dont l'eau tombe dans un énorme trou pour représenter le vide créé par l'absence des êtres chers perdus ce jour là.

Ci-dessus la tour One, également appelée Freedom Tower (tour de la liberté) construite après les attentats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire